Le 8 novembre dernier, deux à trois millions de fidèles mourides du Sénégal et d’ailleurs se sont rendus à Touba, localité située à une centaine de kilomètres à l’Est de Dakar, pour célébrer le jour de la déportation de Cheikh Ahmadou Bamba.
Ce grand évènement, appelé Magal, ce qui signifie en Wolof « rendre hommage », réunit chaque année plusieurs millions de fidèles de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Touba, la capitale religieuse de cette confrérie de l’islam, est préparée à cet effet.
Le pélérinage de Touba rappelle à toute la communauté musulmane en général et aux mourides en particulier le départ en exil du fondateur. Le 10 août 1895, Cheikh Bamba est arrêté et déporté du Sénégal au Gabon par l’administration française. Les chefs d’accusation portant contre étaient entre autres l’appel au djihad et l’incitation à la désobéissance civile. Ce départ involontaire a profondément marqué l’histoire du mouvement. L’événement est inscrit au dix-huitième jour du mois lunaire de Safar, dans le calendrier islamique.
Pendant le Magal, les fidèles récitent le Coran, font la lecture des textes de Bamba, prient et se font des dons. La dernière édition qui a eu lieu le 8 novembre dernier a été est marquée par le rappel du caractère pacifique de l’islam. C’est donc sous le guide de Serigne Sidy Mokhtar MBAKE, septième calife du mouvement, que le pèlerinage a pris fin.
Image : Mosquée de Touba, By Franco Visintainer – Own work, CC BY 3.0