La tension monte entre agriculteurs et Mbororos, éleveurs peuhls du Nord de la Centrafrique. L’objet de cette crise signalée depuis plusieurs mois dans la sous-préfecture de Kabo est la destruction des plantations par les troupeaux avant la période des récoltes.
Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH), média en ligne centrafricain, revient sur les derniers développements d’une situation dont les racines remontent à plusieurs décennies.
Un rapport de force déséquilibré rend le dialogue difficile
Les conflits entre agriculteurs et éleveurs dans le nord de la Centrafrique sont une réalité vieille de plusieurs décennies. Ces conflits constituent un élément de fracture sociale dans un pays déjà fragilisé par la crise politique et sécuritaire et peuvent occasionner de nouvelles violences inter-communautaires dans le Nord de la Centrafrique. Armés, dans un pays où force n’est plus à la loi mais à celui qui possède et utilise les armes, certains éleveurs peuhls rejetteraient tout dialogue avec les agriculteurs. Les agriculteurs qui craignent les conséquences d’un conflit ouvert avec un adversaire armé préfèrent s’accommoder à cette domination. L’absence d’autorité de l’Etat n’améliore pas la situation même si le gouvernement centrafricain et ses partenaires au développement ont initié des réflexions dans le but de mieux encadrer la transhumance en 2018.
Une initiative en cours pour une transhumance pacifique
Une plateforme nationale de pastoralisme et de transhumance avait été instituée en 2015 par le gouvernement centrafricain avec pour objectif de « promouvoir le dialogue, encourager des partenariats et trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontés les éleveurs ». Le 19 décembre 2017, des réflexions ont été initiées entre le gouvernement centrafricain, la FAO, et l’ONG ACTED dans le but de réviser l’arrêté ministériel de 2015, proposer des pistes d’encadrement de la transhumance en 2018 . Ces acteurs souhaitent promouvoir la transhumance libre et prévenir les conflits agropastoraux pour sauver un secteur déjà fortement frappé par la crise.
Image : Man by his cattle, in Paoua, Central African Republic, By Brice Blondel, Portraits of the Central African Republic, CC BY-NC-SA 2.0