Depuis l’offensive sur Mossoul à la fin d’année 2016, les combats continuent pour déloger l’Etat islamique des quartiers ouest de la ville. Dans les quartiers nouvellement libérés à l’est, les populations se reconstruisent et avec elles, l’Eglise. Rassembler les communautés et reconstruire ce qui reste des bâtiments en ruines, tels sont les objectifs que se sont fixés les représentants des Eglises chrétiennes de la ville.
Unis pour reconstruire
L’Eglise catholique syriaque, l’Eglise orthodoxe syriaque et l’Eglise catholique chaldéenne se sont regroupées au sein du Comité de reconstruction de Ninive. Ninive est le nom d’une ancienne ville mésopotamienne située aux alentours de Mossoul, dernière capitale de l’empire assyrien, dont les ruines font l’objet d’importantes destructions de la part de l’Etat islamique. Des lieux prestigieux sont détruits à l’explosif depuis 2014. Selon la fondation catholique « Aid to the Church in Need », les dégâts s’élèvent à 213 millions de dollars pour la reconstruction des quelques 12 000 maisons endommagées ou détruites.
Vers un difficile retour des chrétiens après la bataille
L’invasion de l’Etat islamique dans la ville avait résulté en un déplacement des populations chrétiennes qui étaient près de 25 000 en juillet 2014. La plupart sont situées dans les camps de déplacés situés à divers endroits du Kurdistan irakien ou dans la ville d’Erbil mais le retour va s’avérer compliqué et lent. En effet, les maisons ayant été détruites et pillées, il ne reste plus rien pour ceux qui se sont échappés. La cohésion sociale va également être lente à reconstruire avec les habitants de confession musulmane qui sont restés.
Image : Ninive, Irak. By Heimo Liendl, Flickr CCO BY ND 2.0