Lors d’une rencontre avec les représentants de l’Eglise russe orthodoxe, le président Vladimir Poutine a juré de venir en aide aux communautés chrétiennes de Syrie. La paix doit être apportée aux nombreuses communautés tourmentées et les églises et temples doivent être reconstruits, a-t-il déclaré.
Newsweek est un magazine généraliste américain d’actualité. Il rapporte ici les propos de Vladimir Poutine en remettant dans le contexte ce qui a été dit à la chaîne de télévision RT ou Russian TV, média financé par l’Etat russe.
Vladimir Poutine veut aider les populations et toutes les communautés religieuses, à se reconstruire
Les chrétiens en Syrie sont principalement issus de l’Eglise grecque orthodoxe. Ils ont toujours été minoritaires dans la région, principalement composée de musulmans sunnites. La communauté chrétienne a fait partie de l’élite syrienne et rejoint des groupes politiques éminents. Depuis 2011, une part importante des chrétiens s’est réduite de 30 à 10 % tant ils ont été forcés de se convertir à la religion musulmane ou ont été forcés à quitter leurs habitations.
Les autres communautés religieuses, notamment la communauté juive, aurait demandé de l’aide à la Russie pour la restauration des sites sacrés.
Une aide russe qui peine à faire oublier l’intervention massive de Moscou dans le nord de la Syrie
L’intervention militaire russe, principalement composée de frappes au nord du pays, à destination des sites djihadistes de l’EI, se poursuit depuis 2015. Le régime de Damas a demandé à Moscou de leur venir en aide par ces frappes offensives en direction des terroristes. Toutefois, elles sont aussi très meurtrières pour les civils et ne sauraient faire oublier les nombreux vétos russes au Conseil de sécurité de l’ONU. L’aide russe apparaît donc ici comme ironique selon certains qui y voient une volonté de réparer ce qui a été détruit par les Russes eux-mêmes. L’expert du Moyen-Orient à la Brookings Institution, Chris Meserole, a dit à Newsweek que les « avions russes ont ciblé sans distinction, pendant sept ans, les bases sunnites dans le nord et l’est de la Syrie » et il ajoute que « la rhétorique de Poutine peut recevoir des échos favorables dans les communautés chrétiennes à l’étranger mais cela ne va que raviver les blessures des nombreuses familles sunnites qui ont perdues leurs êtres chers dans les bombardements russes ».
Image : Wadi Nasara in NW Syria : St. George’s Monastery, Heretiq. CC BY-SA 2.5