Une analyse politique et législative du Liban apparaît comme nécessaire en vue de comprendre l’actualité. Dans cet article, Joseph Maïla présente le paysage législatif tel qu’il était avant les récentes élections. Il propose un retour sur la législation électorale, les forces en présence et les attentes à avoir vis-à-vis des dernières élections.
« Après avoir été maintes fois repoussée en raison des événements troublants le pays, une nouvelle loi électorale en vue des législatives au printemps 2018 a été adoptée par le Parlement libanais le 16 juin 2017. Pourquoi avoir tant de fois repoussé ces élections ? Quel est le paysage politique actuel ? Et finalement, des élections, pourquoi faire ? »
Joseph Maïla est professeur de relations internationales, de géopolitique et de médiation internationale à l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) à Paris, spécialiste du Moyen-Orient. Il est administrateur actif de l’Observatoire Pharos, notamment dans le travail de l’Observatoire sur la Syrie et le Liban.
Image : Hizbollah flag, by Upyernoz. Wikicommons CC BY 2.0