Le 25 Mai 2018, les Irlandais, diaspora incluse, se sont rendus aux urnes pour se prononcer sur l’abrogation du huitième amendement de la Constitution. Depuis 1983, cet amendement consacrant la vie sous toutes ses formes interdit l’avortement. Vendredi dernier, près de 68% des Irlandais ont voté en faveur de la légalisation de l’avortement, un résultat historique pour ce pays dont la législation sur cette procédure médicale est l’une des plus restrictives d’Europe.
Un vent de libéralisation semble souffler depuis quelques années sur l’île d’Émeraude, avec notamment une vaste majorité de participants en faveur de la légalisation du mariage entre personnes du même sexe lors d’un référendum en mai 2015. Ce pays, connu pour l’influence de son clergé catholique, entrerait-il dans une aire post-religieuse ? Le spécialiste du catholicisme en Irlande, Eamon Maher, a commenté sur le sujet au lendemain du référendum sur l’avortement dans le New York Times.
Le long déclin du clergé
Faisant référence aux scandales sexuels au sein de l’Église Catholique d’Irlande dévoilés dans les années 1990, Eamon Maher remarque que l’institution cléricale a depuis longtemps perdu sa crédibilité aux yeux de nombreux Irlandais. D’autres facteurs similaires aux autres sociétés occidentales ont également signé le déclin de l’Église. De plus en plus éduqués et aisés, rares sont désormais les jeunes Irlandais à prononcer leurs vœux, comme dans bien d’autres pays. Dans les années 1980, alors même que l’Église avait mené une campagne couronnée de succès pour empêcher la légalisation du divorce et de l’avortement, la population, de plus en plus exposée à d’autres cultures par les médias, la télévision ou par des voyages à l’étranger toujours plus facilités, commençait à s’interroger sur des questions telles que la contraception ou l’homosexualité. Pour Dr. Maher, l’importance du résultat du dernier référendum ne doit pas être sous-estimée et prouverait la rupture quasi définitive entre la population et le clergé : « L‘institution de l’église ne commande plus ni l’autorité morale ni la loyauté en Irlande« .
Une société loin d’être séculaire
Mais la fin du catholicisme en Irlande n’a pas encore sonné pour autant et nul ne peut nier l’héritage catholique du pays. Dr. Maher fait ici la différence entre institution et culture catholique, la seconde étant encore largement présente dans la vie des Irlandais. Que ce soit dans le langage avec des références fréquentes à Dieu ou dans l’attachement aux rituels catholiques comme le baptême, le mariage ou les obsèques, la culture catholique reste prévalente. Cependant, difficile de savoir si cette identité catholique jouera ou non un rôle dans les choix politiques de chacun à l’avenir. Le référendum sur l’avortement montre une population toujours croyante voire pratiquante mais qui ne veut plus s’entendre dire ce qu’elle peut ou ne peut pas faire. « Une forme de catholicisme plus libérale où chacun est libre de choisir certaines facettes de leur catéchisme et d’en ignorer d’autres » serait en train de naître, écrit Dr. Maher. A ses yeux, l’Irlande a évolué en un pays où être Irlandais ne signifie plus forcément être catholique, mais si l’inverse a été vrai pendant des siècles, on ne peut pas s’attendre à voir le pays se séculariser du jour au lendemain. Il est clair que, comme beaucoup d’autres populations, les Irlandais appellent à davantage de liberté de conscience. Dr. Maher constate toutefois que certaines identités religieuses, a priori disparues ou devenues minoritaires, peuvent réémerger avec force dans le domaine politique occidental, faisant référence ici à ceux que Jonathan Derbyshire appelait les « zombies catholiques » français, à savoir des mouvements conservateurs récents comme la Manif pour tous ou le Printemps français. L’influence de la religion catholique a donc encore de beaux jours devant elle.
Image : George Hodan, People of Ireland are voting on Friday. 250518 in a historic referendum on whether to repeal or retain a constitutional clause protecting the rights of the unborn that has produced one of the most restrictive abortion regimes in the world. CCO Public Domain.