Au Portugal, 2019 a commencé par une naissance : celle du journal en ligne 7 margens (« 7 rivages »). Fondé par un collectif de journalistes professionnels, le journal vise à créer un espace de connaissance du fait religieux. Il est rattaché à une association sans but lucratif.
Un journal apolitique, indépendant de toute confession
Le journal s’est fixé pour mission de promouvoir un savoir sur différentes religions, croyances ou formes de spiritualité. Les critères journalistiques sont, en effet, premiers dans le choix des articles. Il est financièrement indépendant et repose sur des donations de lecteurs ou de soutiens institutionnels.
Le journal traite des monothéismes ainsi que des autres grandes religions. Une catégorie spécifique a été créée pour le dialogue œcuménique, ainsi que pour la liberté religieuse. On trouve enfin des articles sur tous les types de spiritualité non rattachés à une religion particulière.
Le fait religieux traité sous tous les angles
D’ores et déjà, le journal propose des articles qui traitent de questions religieuses et spirituelles sous toutes les coutures. À l’actualité religieuse s’ajoutent des témoignages personnels, des articles culturels, des vidéos, des points de vue, des questions de société ou des portraits de personnalités ayant étudié le fait religieux.
Dans un pays en phase de diversification religieuse, les commentateurs d’autres journaux ont salué la création de ce site.
Image : Site internet de 7 margens, journal portugais de connaissance du fait religieux.