Les sociaux-démocrates danois ont remporté les élections législatives avec 25,9 % des voix. Ils récupèrent la majorité après quatre années dans l’opposition.
Le Danemark fait le choix de l’alternance
Mercredi 5 juin, les élections législatives danoises ont eu lieu. Les électeurs ont voté pour un gouvernement de gauche – le Parti des sociaux-démocrates – conduisant au départ du Premier ministre libéral danois, Lars LØkke Rasmussen, dès le jeudi 6 juin.
Effondrement de l’extrême droite
Ces élections ont été marquées par l’effondrement de l’extrême droite classique, le Parti du peuple danois, principal allié du Premier ministre libéral. Dans le même temps, la nouvelle droite fondée en 2015 a connu une petite montée en puissance grâce à une rhétorique anti-immigration encore plus prononcée que celle des Populistes.
La cheffe de file des sociaux-démocrates, Mette Frederiksen, a déclaré vouloir mettre en place un gouvernement minoritaire. Elle refuse ainsi de se placer dans la tradition des coalitions gouvernementales du système politique danois. Pour autant, pour gouverner, Mette Frederiksen devra probablement accepter de s’appuyer sur les autres partis de gauche, à savoir le Parti social-libéral, le Parti socialiste du peuple et le Parti des écologistes.
Une politique anti-immigration solidement ancrée
Les élections législatives se sont cristallisées autour de quelques thématiques principales : le système de santé, l’environnement et l’immigration. Les problématiques d’identité, de préservation de la culture danoise, d’intégration et de sécurité ont d’ailleurs occupé une place importante du débat politique de ces derniers mois.
Depuis plusieurs années, la position de la classe politique danoise au sujet de l’immigration s’est considérablement durcie. En effet, un cap a d’ailleurs été franchi en 2018 avec l’autorisation octroyée par le Parlement pour la transformation de l’île de Lindholm en un centre de rétention pour les étrangers condamnés à une peine de prison.
Ce durcissement des positions en matière d’immigration a traversé l’entièreté du spectre politique danois, de l’extrême droite à la gauche classique. Ainsi, l’effondrement du Parti populaire danois ne risque pas de s’accompagner d’un changement de paradigme en matière d’immigration. Les sociaux-démocrates ont exprimé à plusieurs reprises leur intention de poursuivre sur cette même voie. En 2018, ils avaient d’ailleurs voté pour le projet de loi sur l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public.
Image : Danska Socialdemokratiets partiledare Mette Frederiksen talar vid Folkemødet i Allinge på Bornholm den 16 juni 2017 by News Øresund – Sofie Paisley . Wikicommons CC BY 3.0