Le rapport d’Etat américain sur les libertés religieuses dans le monde pour l’année 2016, présenté ce mardi 15 août à Washington, consacre 128 pages au Moyen-Orient. Comme l’an dernier, le rapport met l’accent sur les atrocités commises par Daech en Irak et en Syrie contre les minorités religieuses et ethniques, en allant jusqu’à évoquer un « génocide » de ce groupe terroriste contre les Yézidis, les chrétiens et les musulmans chiites dans les zones sous son contrôle. Des alliés de la région sont également épinglés, comme le Bahreïn ou l’Arabie saoudite où « le gouvernement ne reconnaît pas le droit des non-musulmans à pratiquer leur religion en public », stipule le rapport.
Le Président Donald J. Trump a précisé que « Depuis le début, l’Amérique a été un endroit qui a chérit la liberté de culte. Malheureusement, beaucoup dans le monde entier ne jouissent pas de cette liberté… Nous prions pour la force et la sagesse pour parvenir à un avenir meilleur – celui où les bonnes personnes de toutes les confessions, chrétiennes et musulmanes, juives et hindoues peuvent suivre leur cœur et pratiquer leur culte selon leur conscience ».
Image : U.S. Secretary of State Rex Tillerson delivers remarks on the 2016 International Religious Freedom Annual Report, at the U.S. Department of State in Washington, D.C., on August 15, 2017. [State Department photo/ Public Domain]