Comme de nombreux pays du monde, la Tunisie a elle aussi été touchée par la pandémie globale de Coronavirus. À ce jour, 980 cas ont été recensés ainsi que 40 décès. Les Tunisiens sont en confinement depuis le 22 mars. Cette situation d’urgence sanitaire a aussi impacté d’importantes manifestations et rites religieux.
Ceci est notamment le cas pour le mois sacré du Ramadan (qui cette année a débuté le vendredi 24 avril). Selon les déclarations de l’Office de l’Ifta (institution présidée par le Mufti de la République, la plus haute autorité religieuse du pays), les prières de Tarawih (effectuées tout au long de ce mois) et de l’Aïd al-Fitr (fête marquant le dernier jour du Ramadan) devront être accomplies à la maison, d’autant plus que le Ministère des Affaires religieuses tunisien a pris la décision de fermer toutes les mosquées (ainsi que les autres lieux de culte) du pays afin d’éviter la propagation du virus. Un important rite qui a généralement lieu durant ce mois sacré est la ‘omra (le petit pèlerinage à La Mecque). Ce pèlerinage a été officiellement suspendu par l’Arabie Saoudite. Mise à part l’aspect religieux, la pandémie du Coronavirus a aussi impacté le côté social de cette festivité qui est souvent l’occasion de grands repas en famille au moment de la rupture du jeûne.
Mais ce n’est pas que les rites et manifestations musulmanes qui ont été touchées par cette situation inédite. En effet, un autre important pèlerinage ayant subi les conséquences de ce contexte sanitaire est le pèlerinage juif annuel de la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique située dans l’île de Djerba dans le Sud tunisien. Ce pèlerinage a lieu au 33e jour de Pessa’h (la Pâque juive) au mois de mai. Cette année, il devait avoir lieu entre le 7 et le 13 mai. Cependant, Perez Trabelsi, président du comité d’organisation du pèlerinage, a annoncé son annulation.
La célébration de ces deux manifestations religieuses (le Ramadan et le pèlerinage de la Ghriba) en même temps est assez rare. Cela avait été le cas l’année dernière, donnant lieu à l’organisation d’un dîner collectif, ce qui avait permis de mettre en avant l’esprit de tolérance du pays.
Image : Fidèles accomplissant la prière de Tarawih dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan, By Zied Nsir – Own work, CC BY-SA 3.0