Par sa situation géographique, le Maroc est un carrefour commercial et culturel entre l’Europe et le reste de l’Afrique. Les liens et les relations entre ces deux régions se développent, de façon originale, au sein d’une nouvelle initiative : l’institut Al-Mowafaqa.
Le site d’Al-Mowafaqa, de source confessionnelle, à Rabat, est un lieu de rencontre entre cultures et entre religions. Encore peu connu en France, cet institut de théologie oecuménique a pour vocation de promouvoir le dialogue inter-religieux.
Présentation de l’institut
L’institut a été créé en 2012 par l’initiative de Monseigneur Vincent Landel et le pasteur Samuel Amédro. Al-Mowafaqa a officiellement ouvert ses portes en 2013 et a été inauguré en septembre 2014. Lors de l’inauguration, le Roi n’avait pas pu être présent, mais était représenté par le ministère des Affaires Islamiques et des Habbous, ainsi que le ministère des Affaires étrangères.
Le financement initial a été assuré par le DEFAP (Service Protestant de Mission), l’Eglise Protestante Unie de France, l’Evangelische Kirche im Rheinland et le service missionnaire de l’Église Luthérienne de Norvège. Les catholiques ont également beaucoup œuvrer pour financer l’institut.
Al-Mowafaqa porte bien son nom qui signifie « concorde » en français. Tous les ans, il accueille en effet en majorité des étudiants européens et africains, ainsi que quelques américains et asiatiques. Cet institut propose une formation qui permet de promouvoir la rencontre des différentes cultures. Il existe deux pôles pour cette formation : l’un est universitaire, l’autre culturel.
Les missions d’Al-Mofawaqa
Le principal objectif d’Al-Mowafaqa est de créer une réflexion sur le dialogue interculturel et religieux. Les cours de théologie sont dispensés par deux professeurs : l’un catholique, l’autre protestant. Les autres enseignants viennent d’Europe, d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et du Moyen-Orient.
Les missions de l’institut sont diverses. Il s’agit principalement de renforcer les relations Nord-Sud en étudiant les migrations et leurs conséquences, en permettant les rencontres entre juifs, chrétiens et musulmans, de comprendre les changements de la société qui oscille entre tradition et modernité. Par l’apprentissage du dialogue interculturel et du « vivre-ensemble », les étudiants peuvent approfondir leur identité religieuse. Ils peuvent combattre également les préjugés et les croyances erronées sur les différentes cultures et religions. Dans un pays musulman, les chrétiens veulent instaurer des relations de confiance et de respect avec les autres croyances et institutions religieuses.
Les activités que proposent Al-Mowafaqa se divisent en trois domaines. Premièrement, une formation théologique chrétienne, ouverte sur l’œcuménisme et en dialogue avec l’Islam. Deuxièmement, un département de culture et de religion afin d’approfondir la connaissance de l’Islam et de ses traditions avec un accès à des cours de langue arabe, classique et dialectale marocaine. Enfin l’institut propose un département culturel avec des festivals, des concerts et même du théâtre afin de renforcer le dialogue et la rencontre des différentes cultures lors d’événements communs. Al-Mowafaqa propose également cette formation aux imams.
L’allocution du Pape François en mars 2019
Le 30 mars 2019, le Pape François est accueilli par le Roi Mohammed VI à Rabat, une première depuis 1986. Le Pape François a prononcé son discours à la tour Hassan, évoquant l’excellente initiative de la construction de l’institut Al-Mowafaqa :
« Je considère aussi comme un signe prophétique la création de l’Institut Œcuménique Al Mowafaqa, à Rabat en 2012, par une initiative catholique et protestante au Maroc, institut qui veut contribuer à promouvoir l’œcuménisme ainsi que le dialogue avec la culture et avec l’Islam. Cette louable initiative traduit le souci et la volonté des chrétiens vivant dans ce pays de construire des ponts pour manifester et servir la fraternité humaine ».
Image : logo d’Al-Mowafaqa