Rongé de l’intérieur par des violences confessionnelles et régulièrement touché par des attaques terroristes intestines, le « pays des purs » peine à soigner les causes et à contenir les effets d’une profonde fracture idéologique.
Notre partenaire, Shahbaz Bhatti Memorial Trust, agit depuis Islamabad pour poursuivre l’œuvre du Ministre des minorités religieuses assassiné en mars 2011. Ensemble, nous tâchons de de démêler le politique du religieux, d’identifier les enjeux et les acteurs du pluralisme au Pakistan pour saisir les forces de cohésion qui maintiennent cette coexistence que l’on pourrait croire impossible.
Nous produisons une veille de l’actualité, qui porte une attention particulière aux graves atteintes à la liberté de conviction qu’entraîne la loi anti-blasphème, aux minorités souvent discriminées et prises pour cibles d’attaques violentes, et au système éducatif public affaibli qui laisse la place à la multiplication de madrassa dont certaines échappant au contrôle de l’Etat diffusent un enseignement intolérant, voire violent. Sur place, en étroite collaboration avec nos partenaires, nous apportons un soutien matériel et financier à plus d’une dizaine d’acteurs du pluralisme et participons à leur formation ainsi qu’au renforcement de leurs capacités de mobilisation.
En 2017 et 2018, ce sont trois micro-projets que l’Observatoire Pharos finance et accompagne.
Favoriser l’éducation des enfants issus des minorités
A Peshawar, l’organisation Community Development Initiative vient en aide aux familles de 120 enfants issus de minorités vulnérables en leur offrant au sein de l’école Saint-Paul une scolarité de la maternelle jusqu’en CM1 ainsi que du matériel d’apprentissage. Ces enfants suivent des sensibilisations au pluralisme. Le projet comprend aussi la formation des enseignants et un cursus de sensibilisation aux enjeux du pluralisme culturel et religieux pour que les enfants apprennent leurs droits.
Apporter une assistance juridique aux victimes de discrimination religieuse
L’Association des Avocats Chrétiens du Pakistan travaille pour les communautés marginalisées et pour défendre leurs droits dans le pays. Elle fournit une assistance juridique aux jeunes filles victimes de mariages forcés ainsi qu’aux personnes accusées de blasphème, et veille à la protection de leur famille. L’organisation entretient des liens avec des avocats, des responsables religieux ainsi que les différentes entités du système juridique pakistanais. Elle organise des sessions de sensibilisation, des ateliers de dialogue et d’action réunissant diverses communautés, et elle mène des campagnes de plaidoyer en faveur de l’égalité des droits pour toutes les minorités.
Promouvoir l’harmonie interreligieuse et œuvrer en faveur du droit des femmes
Rawalpindi est l’ancienne capitale du Pakistan et la troisième plus grande ville du Pendjab. L’Organisation Vision Trust y mène des actions promotion de la paix et de l’harmonie interreligieuse, notamment à travers l’enseignement de religions différentes, parfois mal interprétées et qui sont sources de violence et de haine dans la société. Dans le cadre de ce projet, Vision Trust construit des relations entre autorités locales, administration et représentants de communautés religieuses, les réunit pour des ateliers de réflexion et de formation au droit des minorités, organise des spectacles culturels intercommunautaires et participe à des émissions télévisées et de radio pour parler des questions de pluralisme religieux.
Shahbaz Bhatti
Originaire de Faisalabad, Shahbaz Bhatti fait partie de la communauté chrétienne pakistanaise. Etudiant, il s’engage dans la défense des minorités en diffusant un message de tolérance religieuse et d’unité. Il fonde une organisation appelée All Pakistan Minorities Alliance engagée pour la justice sociale, la promotion de la démocratie et le dialogue interreligieux. Il est élu membre de l’Assemblée Nationale en 2008, puis nommé Ministre des minorités. Durant son mandat, il lance une campagne nationale pour promouvoir la coexistence religieuse, propose une loi d’interdiction du discours haineux et encourage à instaurer des quotas pour les minorités religieuses dans les postes gouvernementaux et parlementaires. Régulièrement menacé de mort après avoir soutenu les chrétiens victimes d’attaques au Pendjab, Shahbaz Bhatti enregistre un message vidéo dans lequel il explique « Je suis prêt à mourir pour une cause. Je vis pour ma communauté et je mourrai pour défendre ses droits ». Le 2 Mars 2011, alors qu’il quittait le domicile de sa mère pour se rendre à son travail, quatre hommes arrêtent sa voiture et l’assassinent, laissant derrière eux des tracts attribués aux talibans pakistanais.
Contacter |
Contacter
Des informations à nous signaler ? Des initiatives à nous présenter ? |
Participer |
Participer
Vous souhaitez soutenir ce projet ? Nous rejoindre comme référent ou devenir partenaire ? |
S'abonner |
S'abonner
Vous souhaitez être informé de l’actualité du pluralisme au Pakistan et recevoir le bulletin de veille approfondie ? |