● Tous types de public (lycéens OK, peut être mis en lien avec certaines séquences, notamment humanisme et littérature)
● Israël, Palestine / période contemporaine ● Fanatisme et l'extrémisme religieux, identité et sentiment d’appartenance ● Roman ● 256 pages ● 2005 |
Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul est un écrivain algérien. Engagé pour l’émancipation de la femme musulmane et contre l’intolérance et la discrimination, il est l’auteur de nombreux romans à succès, portant sur le monde arabe, les différences entre Orient et Occident, ou entre le terrorisme.
Dans un hôpital de Tel-Aviv, le chirurgien Amine Jaafari, d'origine arabe mais naturalisé israélien, tente de sauver les survivants d'un attentat qui vient de se produire dans un restaurant de la ville. En rentrant chez lui, entre incompréhension et adrénaline face à cette situation d'horreur, il ne réalise pas que son épouse devrait être rentrée de ses vacances... Alors qu'il est rappelé à l'hôpital pour examiner le corps de la kamikaze, il est loin de se douter de ce que le directeur va lui annoncer : sa propre femme est à l'origine de l'attentat. Paralysé par l'effarement, il ne peut se résoudre à croire que sa femme, avec laquelle il a partagé vingt belles années de sa vie, est responsable de la boucherie dont il a été témoin. Mais une lettre de la main de celle-ci, postée peu avant l'attentat, va venir remettre en question toutes ses certitudes...
C'est ainsi que commence la quête du docteur Jaafari. Pourquoi ? Où étaient les signes précurseurs, les indices probants, les signaux qu'il aurait dû percevoir ? Que n'a-t-il pas vu qui aurait pu empêcher sa femme de commettre un tel acte ? Dans L'Attentat, le lecteur et le protagoniste progressent ensemble dans une recherche de réponses aux interrogations fondamentales qui président à la construction identitaire de chacun. Pour comprendre, Amine devra remonter le fil du passé en empruntant un chemin qui le mènera de l'autre côté du « Mur », sur la terre familiale, là où le territoire palestinien se désintègre sous les bombes...
En s'immisçant dans l’intimité qui lie Amine et son épouse, Yasmina Khadra met en marche les malheureux engrenages qui mènent à des actes d’une barbarie sans nom. Ni à charge, ni à décharge, l’histoire dépeint un terrorisme qui n’est pas que fanatisme religieux : il est autant politique et culturel qu’individuel. Grâce au conflit israëlo-palestinien, l’auteur parvient à illustrer un pluralisme écorché par un contexte géopolitique acerbe. Amine, torturé entre sa loyauté à la terre de ses aïeux et sa situation professionnelle et sociale brillante en Israël, incarne cet écartèlement identitaire qui se révèle facteur d’exclusion. Honni par les Juifs et rejeté par les Arabes ou les musulmans (lui qui n’est pas croyant), il ne parvient pas à trouver sa place sur l’échiquier culturel et religieux. Parce que cette dualité n’est finalement pas une richesse, c’est à travers un retour aux sources, une rétrospection sur son histoire et celle de sa lignée, qu’Amine donne sens à un combat qui n’en avait jusqu’alors pas le moindre.
Le reste de l’œuvre de Yasmina Khadra
Le film L’Attentat (2013), réalisé par Ziad Doueiri