Mozambique : évolution de l’insurrection djihadiste dans le Cabo Delgado
La crise dans la province de Cabo Delgado se poursuit, mais a changé de forme depuis l’arrivée, il y a un an, de troupes rwandaises en soutien à l’armée mozambicaine. La province de Nampula, au sud du Cabo Delgado, est désormais touchée par des attaques. Depuis le début des attaques islamistes en 2017, les violences ont fait environ 4 000 morts et provoqué la fuite de 800 000 personnes.
État des lieux de la situation
Mi-2021, le Mozambique a demandé de l’aide au Rwanda pour lutter contre les islamistes. Juillet 2022 marquait une année de présence de troupes rwandaises dans la province du Cabo Delgado. Pour l’occasion, RFI interrogeait João Feijó, chercheur et coordinateur du conseil technique de l’Observatoire du milieu rural, situé à Maputo. D’après le chercheur, la présence des militaires rwandais a déstabilisé les assaillants djihadistes du Cabo Delgado. Ces assaillants ont dû renoncer aux attaques d’envergure, comme celle de Palma au printemps 2021. À l’inverse, ils opèrent maintenant par petits groupes et attaquent des cibles isolées. De son côté, le gouvernement mozambicain affirme avoir repris des positions aux djihadistes. Pour autant, João Feijó affirmait que la situation reste celle d’une guérilla, les combattants étant éparpillés dans le maquis. D’après lui, les forces mozambicaines et ses alliés n’ont pas permis de garantir la sécurité de façon stable dans la province du Cabo Delgado.
La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), également présente à la demande du Mozambique, estime cependant que la présence de ses troupes est positive. De fait, la situation s’est améliorée par rapport à avril 2021, dit le chercheur, depuis l’arrivée des troupes de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe) et du Rwanda. Une partie des personnes déplacées reviennent à Mocímboa da Praia ou sur le plateau de Mueda (au nord de la province) et la situation est plus sûre à Palma. Il est devenu possible d’y apporter une aide humanitaire, alimentaire et sanitaire aux populations. L’école et les services publics, eux, n’ont pour l’instant pas repris leurs activités.
La menace se déplace au sud
Les attaques de villages isolés permettent cependant aux attaquants de se ravitailler en pillant et d’accroître leur nombre en enlevant des jeunes, y compris des jeunes filles. Les attaquants sont descendus dans le sud de la province du Cabo Delgado et se sont rapprochés de certains secteurs d’exploitation minière, notamment d’extraction de rubis, près du district de Montepuez. Ils ont également poussé jusqu’à la province voisine de Nampula, au sud du Cabo Delgado.
Le 8 septembre 2022, une attaque a eu lieu dans le district de Memba, en province de Nampula. L’attaque visait une mission catholique (une église, une école, les véhicules des prêtres et des maisons ont été détruits). Trois personnes ont perdu la vie, dont une missionnaire. La population locale a pris la fuite. Cette attaque s’inscrit dans une vague d’attaques similaires qui ont déjà fait au moins six morts, d’après le président mozambicain Filipe Nyusi.
Reprendre les activités gazières
Malgré l’insécurité qui perdure dans le sud du Cabo Delgado, le président estime que la sécurité est maintenant garantie dans le nord, dans les districts de Palma et de Mocímboa da Praia. Ainsi, il souhaite voir revenir les investisseurs qui avaient suspendu leurs activités gazières l’an dernier. C’est ce qu’a indiqué le chef de l’État le 14 septembre 2022, lors de l’ouverture du 7e sommet annuel du gaz et de l’énergie, à Maputo. Il souhaite donc voir revenir Total et Exxon Mobil, entre autres, pour qu’ils reprennent leurs activités dans la province du Cado Delgado.
Pour conclure, João Feijó rappelle que, tant que l’instabilité perdure, le fond de la crise, à savoir le manque criant de développement de la région, restera sans solution. Pourtant, des investissements conséquents seront nécessaires pour remédier à la crise dans cette province.
Image : Filipe Nyusi, président du Mozambique – auteur : Chatham House – CC-BY-2.0