Plusieurs cas similaires d’expulsion par la Chine de missionnaires protestants d’origine sud-coréennes et qui aidaient les réfugiés nord-coréens à la frontière avec la Chine ont été rapportés depuis deux mois. En tout ils seraient une soixantaine à avoir été expulsés de Chine, tandis qu’une quarantaine de réfugiés nord-coréens bénéficiant de l’aide de ces missionnaires aurait été reconduit à la frontière et remis aux autorités nord-coréenne.
Ces expulsions sont perçues par les ONG en Corée du Sud comme une mesure de rétorsion contre l’installation du bouclier antimissile THAAD américain en Corée du Sud. La Chine a plusieurs fois exprimée son mécontentement face à ce projet pourtant perçu comme nécessaire par la Corée du Sud et son allié américain suite aux récents (et nombreux) lancements de missiles par la Corée du Nord. La Chine a dénoncé le programme nucléaire nord-coréen et a voté les diverses sanctions adoptées par l’ONU mais elle n’approuve pas le déploiement du bouclier anti-missile américain si près de sa propre frontière.
Le travail des missionnaires à la frontière chinoise avec la Corée du Nord est illégal et ceux-ci travaillent sous couvert d’autres activités. Les autorités chinoise, en accord avec leur allié nord-coréen, reconduisent les réfugiés à la frontière où ils sont arrêtés et emprisonnés. La présence des missionnaires chrétiens dans cette région est essentielle pour les réfugiés qui fuient le régime nord-coréens. Souvent organisées et financées, ces missions permettent à des réfugiés de quitter la Chine rapidement et d’éviter les divers réseaux de trafics et d’exploitation ayant cours là-bas. La menace pour ces missionnaires et les réfugiés venaient habituellement des autorités nord-coréennes qui peuvent circuler librement dans la région. Les arrestations de missionnaires accélérées et répétées depuis décembre sont donc problématique pour les religieux qui craignent la chute de leur réseaux, et les réfugiés qui sont privés de voies sûre pour s’échapper.
Image : Inscription stone marking the border of China and North Korea – By Prince Roy – flickr, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3922939