Le 13 mai, à 4h du matin, de nombreux musulmans se sont assemblés devant le musée Sainte-Sophie, à Istanbul, afin de prier et de demander la ré-islamisation du lieu, scandant le slogan « Brisez les chaînes, ouvrez Sainte Sophie ! ». Ce rassemblement avait été organisé par l’AGD (l’association de la jeunesse anatolienne, une association non-gouvernementale conservatrice et proche du pouvoir en place), à l’occasion de l’anniversaire de la conquête de l’actuelle Istanbul par les Ottomans.
De fait, de 537, date à laquelle Sainte Sophie fut construite, jusqu’en 1453, année de la prise de la ville, Sainte Sophie servit comme cathédrale orthodoxe et siège du Patriarche de Constantinople. Lorsque la ville tomba aux mains des Ottomans, elle fut islamisée et devint une mosquée, donnant naissance à l’un des syncrétismes islamo-chrétiens les plus représentatifs d’Europe. En 1935, sous l’impulsion laïque de Mustafa Kemal Atatürk, elle fut transformée en musée.
Aujourd’hui, les voix de nombreux Turcs, au premier rang desquelles celle de leur Président, Recep Tayyip Erdoğan, se font entendre pour ré-islamiser Sainte-Sophie et en refaire un lieu de culte musulman. Ce souhait s’inscrit dans la politique d’islamisation de la Turquie menée à l’échelle nationale par la présidence turque depuis plusieurs années.
Image : Eglise Sainte-Sophie, By niekverlaan, Public Domain