Le dimanche 30 avril, le roi Abdullah II de Jordanie a lancé la cinquième « Semaine mondiale du prix de l’harmonie confessionnelle », à Amman. Ce prix, soutenu unanimement par les Nations Unies, récompense les efforts visant à accroître la coexistence entre croyants de différentes religions.
Le jury était composé de membres de l’Institut royal Aal al-Bayt pour la Pensée islamique, et sélectionnait les trois gagnants en fonction d’activités ou de publications qui ont contribué le plus à améliorer la coexistence religieuse dans le monde.
Le premier prix a été attribué cette année au Calgary Interfaith Council, du Canada, tandis que le deuxième était remis au Centre de dialogue interconfessionnel de Bosnie-Herzégovine. Le troisième prix, enfin, a été remis à l’organisation britannique PL84U [« Plenty for you »] Al-Suffa, afin de récompenser leur accompagnement des personnes âgées, la distribution de repas ainsi que la mise en place d’abris à leur intention, sans distinctions culturelles, ethniques ou religieuses.
Cette semaine mondiale du prix de l’harmonie confessionnelle est inspirée de l’initiative « Mot commun », lancée en 2007, et qui appelait musulmans et chrétiens à engager un dialogue constructif autour de leur amour partagé de Dieu et de leur prochain, sans distinction d’ethnie ou de religion.
Etaient présents à la cérémonie le Roi Abdullah II de Jordanie, le chef de la cour royale, le directeur de cabinet du roi, et un grand nombre de clercs musulmans et chrétiens.
Image : World Interfaith Harmony Week Award photo, Amman, Jordan, on April 17 2016, By Ocaorthodox – Own work, CC BY-SA 4.0