Le pèlerinage annuel des juifs à la Synagogue d’El Ghriba dans l’île de Djerba (sud-est de la Tunisie), s’est tenu le weekend du 12 mai 2017. Le terme de Ghriba (qui veut dire « étrangère » en Arabe) se réfère aux synagogues situées dans des lieux isolés en Afrique du Nord (Tunisie, Libye et Algérie). La synagogue de Djerba est la plus ancienne. L’île de Djerba abrite l’une des dernières communautés juives dans le monde arabe. Ce pèlerinage annuel attire des nombreux juifs venant de différents pays.
Le 11 avril 2002, cette synagogue avait été la cible d’un attentat qui avait fait 19 morts.
Durant cette célébration, le ministre de la culture tunisien, Mohamed Zine El Abidine a annoncé son intention de demander l’inscription de l’île de Djerba au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette île, abritant des lieux de culte musulmans, juifs et chrétiens, représente l’identité historique plurielle de ce pays.
Touchée par deux attentats visant des touristes (le Musée du Bardo du 18 mars 2015 et celui de la plage de Sousse le 26 juin 2015), la Tunisie peine à faire revenir les visiteurs. Cette année, les pèlerins commencent à revenir plus nombreux. Profitant de la médiatisation de cet événement, le Premier ministre tunisien Youssef Chahed a souhaité envoyer deux messages forts : non seulement la Tunisie est un pays qui respecte toutes les religions, mais elle est également redevenue un lieu sûr.
Image : Eglise Saint-Joseph de culte catholique à Houmet Essouk, Djerba, Par M.Rais — Travail personnel, CC0