Le parlement ukrainien a renvoyé un vote portant sur une loi qui impose un statut particulier à toutes institutions religieuses dont le siège est basé dans un pays agresseur de l’Ukraine. L’Eglise orthodoxe russe compte de nombreuses paroisses en Ukraine. Cette loi obligerait l’Eglise orthodoxe russe à se réenregistrer auprès des autorités ukrainiennes sous trois mois et être placée sous supervision. Les Eglises qui violeraient la loi ukrainienne seraient dissoutes.
Le Patriarche Cyrill, patriarche de Moscou et de l’Eglise orthodoxe russe, a déclaré que cette loi est une atteinte aux libertés constitutionnelles de millions de croyants ukrainiens. Cette loi pourrait lancer une campagne de violence et de nouvelles saisie d’églises, ainsi que faire escalader les violences intercommunautaires en Ukraine.
La Patriarche Cyrill a accusé le gouvernement ukrainien d’avoir fait saisir 40 églises du Patriarchat de Moscou entre 2014 et 2016.
La saisie des églises orthodoxes russes en territoire ukrainien pourrait servir à soutenir l’Eglises orthodoxe ukrainienne du Patriarchat de Kiev pour créer une église nationale sur le modèle des église roumaines et serbes. L’Eglise orthodoxe ukrainienne pourrait se faire reconnaître par le Patriarcat œcuménique de Constantinople de Bartholomée Ier, et obtiendrait donc ainsi plus grande légitimité auprès des orthodoxes du monde.
Image : By Falin