Valery Simoneov a été nommé au conseil national de coopération des affaires ethniques et d’intégration, chargé de travailler à l’intégration des communautés roms et turques dans la société bulgare. Simoneov est le co-fondateur du parti d’extrême droite « Patriotes Unis » qui est un des partenaires de la coalition gouvernementale.
Sa nomination à ce poste est vivement critiquée par un ancien président de ce conseil et par le représentant de la communauté turque de Bulgarie. Le porte-parole du gouvernement n’a pas expliqué cette décision, notant seulement que ce poste à la tête de ce conseil est toujours offert à un des vice-présidents du gouvernement.
Les Turcs de Bulgarie perdirent leurs statuts de communauté privilégié suite à l’indépendance de la Bulgarie en 1878, jusqu’à là une province de l’Empire ottoman. Les Turcs de Bulgarie souffrirent de discrimination de la part des autorités communistes, notamment par l’obligation de renoncer à des noms musulmans et turcs, au port de vêtements musulmans et turcs, ainsi qu’à l’usage de la langue turc.
La communauté rom de Bulgarie souffre de discrimination comparable aux discriminations subis dans le reste de l’Europe, notamment pour l’accès à l’emploi, le logement, les soins médicaux et l’éducation.
Image : Rila Monastery, symbol of Bulgarian national identity, by Kyle Taylor, CC BY 2.0