Tous les 28 mai, des milliers de pèlerins alévis se rendent dans le village de Yedioluk (district d’Adıyaman, dans le Sud-Est de la Turquie), afin de se recueillir sur le tombeau du saint alévi Apaziz. Cette journée est l’occasion pour les pèlerins de pratiquer le Semah, la danse traditionnelle alévie dont le but est de représenter le concept de l’unité avec Dieu ; elle est également le moyen de transmission le plus important de la tradition Alevi-Bektaşi et en est, à ce titre, l’un des éléments les plus représentatifs.
Cette année toutefois, au nom de l’état d’urgence, le pèlerinage a été interdit par les autorités turques, ainsi que d’autres cérémonies alévies du même type. Veli Ağbaba, co-président du Parti républicain du peuple (CHP, le principal parti d’opposition en Turquie), s’en est offusqué, demandant en quoi « la commémoration d’un saint alévi, la consommation de lokma [une pâtisserie turque] et le semah présentent un risque sécuritaire. Nous nous demandons en quoi tout cela a à voir avec l’état d’urgence. Que quelqu’un nous l’explique ! »
Les autorités turques justifient ces interdictions par la menace terroriste planant actuellement sur la Turquie et sur les Alévis, le plan d’une fondation alévie ayant été retrouvé le 21 mai dans la maison de deux djihadistes de Daech tués lors d’une opération de police.
A la suite d’une rencontre entre le gouverneur de la capitale turque Ercan Topaca et les représentants des institutions alévies, la municipalité d’Ankara a par ailleurs décidé d’affecter du personnel de sécurité à la protection des sites alévis.
Les alévis, minorité religieuse très importante en Turquie (de 15 à 20 millions de personnes selon les estimations), sont la cible répétée des islamistes, qui ne les considèrent pas comme étant de vrais musulmans, mais aussi de la part des autorités turques, qui refusent de reconnaître officiellement l’existence de la religion alévie, ainsi que ses lieux de culte, entre autres choses.
Image : Turkish police forces in Diyarbakır, Turkey, By Mahmut Bozarslan – Voice of America, Public Domain