En pleine campagne électorale, l’Église catholique dénonce le manque de liberté d’information et invite les médias à une réflexion.
À l’occasion de sa semaine de la communication sociale, la Conférence des évêques de l’Église catholique d’Angola et de Sao Tomé a invité les organes de presse publics et privés angolais à participer à leurs activités de réflexion. Les activités portent sur le message du Pape sur la communication sociale et sur le communiqué des évêques pour les élections. D’après le recensement 2014, la population angolaise est majoritairement catholique. Dans ce cadre, la réflexion porte aussi sur le rôle des médias comme porteurs d’espoir.
De fait, en mars 2017, la Conférence des évêques (CEAST) a émis un communiqué sur les élections. Elle y rappelait l’importance de la liberté d’information et du pluralisme pour une société démocratique. Le texte dénonçait « la partialité excessive des médias en faveur du parti au pouvoir, le MPLA » et la violence verbale de la campagne. Les évêques demandaient que les citoyens « aient accès à l’information sur tous les candidats et programmes politiques ». La campagne présidentielle est en effet en cours dans le pays, les élections étant prévues pour août 2017.
Image : Source CC0 Public Domain