Ministre de la Protection Sociale, Leo Varadkar a été élu leader du parti de centre-droit Fine Gael le 2 juin. Ce fils d’immigré indien, premier politicien irlandais ouvertement homosexuel, va donc se voir propulser au rang de Taoiseach, Premier Ministre de la République d’Irlande, profitant de la faible majorité du Fine Gael au parlement irlandais, l’Oireachtas. Un grand pas pour cette société souvent qualifiée de conservatrice.
Président de la Universal Society of Hinduism, Rajan Zed s’est exprimé pour saluer l’élection de Leo Varadkar, une victoire pour le pluralisme irlandais. Il en a profité pour prendre la défense des minorités religieuses d’Irlande, appelant le nouveau Taoiseach à réagir rapidement sur la question du pluralisme religieux dans le système éducatif irlandais. En effet, les établissements scolaires irlandais financés par impôts sont encore autorisés à appliquer la préférence religieuse dans leur processus de sélection, donnant ainsi très souvent – trop souvent ? – la priorité aux élèves et étudiants chrétiens, voire catholiques. Ceci pénalise les enfants et adolescents issus d’autres religions, mais également les athéistes. Rajan Zed a également fait remarquer que l’enseignement religieux dans les établissements publics posait problème puisqu’il ne prend pas en compte la diversité des croyances des élèves. Il appelle donc soit à complètement supprimer cet enseignement religieux, soit à le déplacer en dehors des heures de cours habituelles, soit à ouvrir cet enseignement aux diverses religions représentées dans l’établissement.
Autre remarque du leader hindou : au parlement Oireachtas, qu’il s’agisse du Sénat, Seanad Eireann, ou de la Chambre des Représentants, Dail Eireann, les prières d’ouverture devraient également pouvoir être lues par des leaders d’autres religions que les religions chrétiennes afin de représenter la pluralité de la société irlandaise jusque dans ses institutions représentatives.
Enfin, Rajan Zed a tenu à défendre la communauté des Travellers, plus grande minorité d’Irlande, établie depuis des siècles, et qui malgré tout fait trop souvent face à des discriminations. Accès à l’éducation, au logement, aux soins médicaux, à une représentation démocratique juste, à l’emploi… Les droits fondamentaux les plus basiques des démocraties modernes leurs sont régulièrement refusés.
L’arrivée au pouvoir de Leo Varadkar représente un espoir pour le pluralisme culturel et religieux en République d’Irlande. Malgré tout, il ne faut pas oublier que ce Premier Ministre appartient à un groupe politique de centre-droit qui, jusqu’à aujourd’hui, n’a pas apporté les réponses nécessaires aux problèmes soulevés par Rajan Zed.
Image : By William Murphy, Flickr