L’édition 2017 de la marche des fiertés LGBT de São Paulo s’est déroulée le 18 juin. L’occasion pour les mouvements LGBT de lancer plusieurs mots d’ordres : pour la diversité religieuse, contre l’intolérance religieuse, pour la démission de Michel Temer.
La manifestation a rassemblé 3 millions de personnes : membres de la communauté LGBT et leurs familles (comme le collectif « Mères pour la diversité »), et des associations de soutien aux LGBT. Les participants ont souligné leur diversité de croyances. Environ 45 % des manifestants se déclaraient chrétiens (de différentes Eglises). Ils affirmaient aussi appartenir à des familles où la diversité religieuse est un fait : Eglises chrétiennes (catholiques, baptistes, évangéliques), judaïsme, religions d’origines africaines, etc.
Les participants scandaient tout particulièrement des slogans hostiles aux déclarations récentes de plusieurs parlementaires fédéraux évangéliques. Ils demandaient l’application du principe de laïcité de l’État et le respect de la liberté de croyance. Le leader du mouvement « Jésus guérit l’homophobie » a souhaité s’excuser auprès des personnes LGBT pour les déclarations de l’Eglise évangélique à leur égard. Il souligne par ailleurs la reconnaissance des LGBT dans beaucoup d’Eglises évangéliques du pays.
Une représentante du programme municipal d’aide aux transsexuels et de prévention des MST chez les travailleurs du sexe expliquait être catholique pratiquante, mais vouloir que l’État reste laïc.
Les mots d’ordre contre les politiques du Président Michel Temer étaient aussi bien présents. Les manifestants expliquaient en effet que les politiques actuelles en matière d’emploi contribuent aux discrimination contre les personnes LGBT.
Image : Parada Gay São Paulo 2016, by Mídia NINJA, Flickr, CC BY-NC-SA 2.0