68 % des Américains musulmans se disent « inquiets » par la présidence de Donald Trump. C’est ce que révèle le dernier sondage du Pew Research Center, think-tank américain spécialisé dans l’analyse des sociétés et reconnu pour sa production annuelle de statistiques religieuses mondiales.
Les résultats de cette enquête menée entre le 23 janvier et le 7 mai 2017 auprès d’un millier de musulmans peuvent se résumer en deux affirmations : oui, la présidence de Donald Trump inquiète les musulmans quant à leur acceptation au sein de la société américaine, mais sans que cela n’affecte leur fierté d’être Américains ni leur confiance en l’avenir.
74 % des musulmans pensent que Donald Trump leur est hostile
Pas moins de 75 % des personnes interrogées par téléphones affirment qu’il y a « beaucoup de discrimination à l’égard des musulmans aux Etats-Unis ». Pour la moitié des sondés, être musulman aux Etats-Unis est devenu « de plus en plus difficile ces dernières années » – un chiffre constant depuis une dizaine d’années. L’accession au pouvoir de Donald Trump et ses propos hostiles à l’égard des musulmans comme le Muslim ban brandi fin 2016 n’ont fait que renforcer un sentiment partagé par une large majorité de la communauté musulmane de ne pas être totalement acceptée par la population américaine. En effet, moins d’un tiers (29 %) estiment que « les Américains voient l’islam comme constitutif de la société ».
Interrogés non seulement sur la perception de leur condition mais également sur l’ensemble de la politique américaine, les Américains musulmans n’ont pas caché leur rejet des premières mesures prises par le Président Trump. Ainsi, entre 2011 et 2017, l’on a vu les courbes de satisfaction et d’insatisfaction quant à la « direction prise par le pays » s’inverser. Alors qu’une courte majorité semblait favorable aux orientations données par Barack Obama à sa prise de fonction, moins de 30 % des musulmans interrogés le réaffirment aujourd’hui. En 2011, seulement 5 % des musulmans avaient le sentiment de n’être pas appréciés par Barck Obama : ils sont aujourd’hui 75 % à le penser de Donald Trump.
Au cours de l’année écoulée, près d’un musulman sur deux dit avoir été victime au moins une fois de discrimination sur la base de son appartenance religieuse. Mais ils sont également de plus en plus nombreux à rapporter des gestes de sympathie à leur égard sur la même période ! L’« effet Trump » a donc peut-être été de fragiliser la confiance des musulmans en leur Président, mais sans ébranler la cohésion sociale du peuple américain.
Les musulmans s’inquiètent autant que les autres du terrorisme islamiste
Les craintes de fragmentation de la société américaine et du sentiment d’appartenance commune n’ont pour le moment pas trouvé d’écho. Finalement, 89 % des sondés se disent fiers à la fois d’être musulmans et Américains, sans qu’un choix entre l’une ou l’autre de ces appartenances ne se pose. Le « rêve américain » reste un élément fondateur de ce sentiment d’appartenance et plus des trois quarts des musulmans souscrivent toujours à l’idée que l’« on peut arriver à ses fins en s’en donnant les moyens ».
Plutôt optimistes quant à leurs chances de mener la vie qu’ils souhaitent aux Etats-Unis malgré une représentation jugée « injuste » dans les médias et les discours politiques, les Américains musulmans partagent les mêmes inquiétudes que leurs compatriotes d’autres obédiences ou courants de pensée. L’extrémisme au nom de l’islam dans le monde inquiète 83 % des Américains pour 82 % des musulmans américains, mais ces derniers sont plus nombreux à s’en dire « très inquiets ». La menace qui plane sur les Etats-Unis ne leur est pas plus étrangère et ils sont même davantage à s’en préoccuper. Si ces craintes ont gagné de l’importance au cours des dernières années, le soutien supposé des musulmans aux entreprises extrémistes ne semble pas avoir gagné du terrain. On observe cependant ici un plus grand écart entre les perceptions des musulmans et celles des Américains en général : pour 43 % des premiers il n’y a « aucun soutien à l’extrémisme parmi les musulmans vivants aux Etats-Unis ». Ils ne sont que 15 % dans l’ensemble de la population à être si catégoriques.
Américains musulmans, musulmans américains : une communauté diverse
Le type d’études menées par le Pew Research Center aux Etats-Unis, pays où les statistiques ethniques sont autorisées, ne doit pas mener à essentialiser une communauté musulmane uniforme aux Etats-Unis. Comme le rappelle le centre de recherche, la population musulmane aux Etats-Unis est très diverse et largement composée d’immigrés de première et deuxième générations. Pas moins de 75 pays d’origine ont été cités par les 1 001 personnes interrogées. La population musulmane est également plus jeune et plus diverse dans ses origines ethniques que la population américaine en général. Une courte majorité des musulmans américains se disent sunnites (55 %), contre 16 % de chiites et 14 % se décrivant comme « juste musulmans ». Moins de la moitié accomplissent les cinq prières quotidiennes, mais 65 % affirment que la religion est « très importante » dans leur vie.
Image : Manifestation contre le Muslim Ban à Washington DC en février 2017, by Ted Eytan, Flickr, CC BY-SA 2.0