Le gouvernement de la République Turque de Chypre du Nord a demandé aux maronites partis de leur villages vers le coté grec de l’île pendant l’action militaire turque en 1974 de revenir.
Les maronites, acteurs des négociations en Suisse
Les maronites, descendants des chrétiens catholiques de Liban et de Syrie installés à Chypre depuis les croisades, vivaient dans quatre villages qui se trouvent aujourd’hui dans la zone militaire turque. Les habitants de trois villages – Aya Marina, Karpasha et Azomatos – avaient quitté leur maisons afin de vivre sur la partie grecque de Chypre. Depuis 2004, ils avaient le droit de visiter leur village d’origine, mais maintenant avec la décision du leader modéré de Chypre du Nord, Mustafa Akıncı, ils ont le droit d’y revenir et de récupérer leurs biens. Cela peut être considéré comme une décision marquante, surtout dans le contexte des négociations de réunification de Chypre à Genève, qui ne donnent pas de suite depuis maintenant sept mois.
Malgré la promesse de la Turquie de financer des infrastructures dans ces villages, les leaders grecs ont des inquiétudes sur certains sujets, comme la continuité de la présence militaire turque dans ces villages mentionnés.
Image : Flags of Northern Cyprus and Turkey – Northern Nicosia – Turkish Republic of Northern Cyprus, by Adam Jones, Flickr