Les fuqaras (les « pauvres » ou encore les membres) de la tariqa Karkariya, confrérie soufie, sont au cœur d’une vive polémique sur le web en Algérie. On les reconnaît notamment à leur vêtement, la mouraqqa’a, composée de plusieurs pièces de tissus colorés.
Cette tariqa (confrérie musulmane) est apparue dans les années 1990 près de Nador, au nord du Maroc. Le cheikh Mohamed Fawzi al Karkari, né dans le rif marocain, en est le fondateur. Par ailleurs, cette confrérie dit englober toutes les écoles soufies existantes. En Algérie, plusieurs membres de cette confrérie auraient effectué un pèlerinage, entre le mausolée de Sidi Lakhdar Ben Khelouf et celui de Ahmed al-Alawiy, à Mostaganem, suscitant craintes et interrogations.
L’association des Oulémas algériens qualifie la Tariqa Karkariya de secte
L’association des Oulémas algériens a lancé un appel au Ministère des Affaires religieuses. Elle lui a demandé de prendre des mesures concrètes contre la propagation de cette « secte » sur le territoire algérien. Il convient de rappeler que le Ministère entend réguler les formes de religiosité en Algérie pour les conformer à un islam national en construction.
La Karkariya détournerait-elle l’opinion publique de la politique ?
Enfin, certains se sont questionnés sur les raisons de l’apparition de la Karkariya. Pourquoi aujourd’hui ? En effet, certains avancent que l’objectif serait de détourner l’opinion publique de la politique. D’autres dénoncent une intervention étrangère. Son but serait de briser la paix sociale en Algérie. Ainsi, certains accusent même le Maroc.
Image : By Karkariya – Own work, CC BY-SA 3.0