Le parti majoritaire du pays, la Ligue Nationale pour la Démocratie (NLD), organise en ce mois d’octobre une série de rassemblements interreligieux dans les principales villes du Myanmar. Selon les organisateurs, ces rassemblements ont pour but de rendre hommage aux victimes des conflits armés ainsi que de promouvoir la paix et l’harmonie interreligieuse dans le pays.
Le premier rassemblement s’est déroulé le mardi 10 Octobre dans le stade national de football de Rangoun. Il a réuni plus de 30.000 participants de confession bouddhiste, musulmane, chrétienne, hindouiste et sikh.
Cette série de cérémonies interconfessionnelles semble également avoir pour objectif de redorer l’image du pays et de son gouvernement suite aux vives critiques de la communauté internationale à son encontre dans la gestion de la crise humanitaire et politique en cours dans le Nord du Rakhine. Soucieux de rompre avec l’image d’une Birmanie bouddhiste xénophobe véhiculée par certains médias internationaux, les élus du parti au pouvoir organisent ces rassemblements « dans le but de montrer au monde que toutes les religions cohabitent en toute amitié au Myanmar ».
Tenant des portraits de la secrétaire d’Etat Aung San Suu Kyi, de nombreux participants ont également profité de ces rassemblements pour répéter leur soutien à la dirigeante de facto du Myanmar dans la gestion de la crise au Rakhine. Vivement critiquée par la communauté internationale, la « dame de Rangoun » fait actuellement l’objet d’une vaste campagne nationale de soutien sous le slogan « We stand with Daw Aung San Suu Kyi ».
Image : Bouddhisme au Myanmar, PxHere, CC0 Domaine public