João Doria, le maire populiste de São Paulo, a présenté mercredi dernier la « farinata », un aliment destiné à réduire la faim dans la mégapole brésilienne. Le maire a provoqué un scandale en présentant cet aliment composé de produits proches de leur date de péremption. Accusé d’aggraver les inégalités sociales, il s’est défendu en indiquant que la « farinata » était un aliment complet. Les écoles de la ville vont recevoir prochainement les premiers approvisionnements, comme nous le relate l’AFP par l’intermédiaire du site du quotidien belge La Libre.
Après l’avoir présenté sous forme de granulés semblables à des croquettes pour chiens, le fabricant Plataforma Sinergia a tenté d’éteindre la polémique en exposant le produit sous des formes plus communes (spaghettis, biscuits…). Le Cardinal de São Paulo, Dom Odilo Scherer, soutien du maire, s’est d’ailleurs dit choqué de la comparaison avec de la nourriture pour animaux. Selon lui, cet aliment est un moyen utile pour éradiquer la faim et éviter le gâchis.
Manque de transparence
Outre les écoles, les plus démunis pourraient bénéficier de la distribution de la « farinata ». Or, selon Marly Cardoso, professeure en santé publique et nutrition à l’université fédérale de São Paulo, de sérieux doutes existent sur la composition réelle du produit. L’AFP s’est vue refuser la visite de l’usine de fabrication au motif de « protection du secret technologique ». Vivian Zollar, représentante du conseil régional de la nutrition, a assuré que le produit n’avait pas passé tous les tests nécessaires avant d’être considéré comme apte pour l’alimentation scolaire.
Dans la plus grande ville d’Amérique du Sud, près de 1.5 million de personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire selon des statistiques de 2013. La récession de 2015-2016 ayant certainement augmenté ce nombre. Néanmoins, João Doria est prêt à tout pour conforter son bilan. Ultra-libéral, il est perçu comme probable candidat à l’élection présidentielle de 2018. A l’image de la politique du gouvernement Temer, son action se fait au détriment des plus pauvres, et renforce l’exclusion sociale de ces derniers.
Image : João Doria, By Renato Gizzi, Flickr, CC BY-NC 2.0