Olivier Louis, membre de l’Observatoire Pharos et Observateur référent pour le Pakistan, a publié en 2014 un ouvrage sur l’Histoire du pays depuis son indépendance. Dans une interview à la maison d’édition L’Harmattan, il explique son intention, et notamment un sous-titre évocateur : « Un long chemin vers l’abîme ».
L’auteur, qui a vécu quatre ans au Pakistan et trois ans en Inde comme chargé de mission pour des Ambassades de France, explore l’histoire nationale pakistanaise à travers notamment les figures de ses Premiers ministres.
Pour lui, il est essentiel que la France s’intéresse davantage au Pakistan et à son idéologie nationale, fondée à partir de 1965 sur la haine de l’Inde et la revendication d’un islam intégriste, puis la haine des Etats-Unis et de l’Occident. L’instabilité de la politique intérieure, les relations tendues avec ses voisins et la détention de l’arme nucléaire sont autant de risques qui maintiennent la région sous tension.
Sur le plan culturel et religieux, rappelons que le Pakistan est le deuxième pays musulman au monde derrière l’Indonésie. L’importante démographie du pays et le développement de groupes armés se réclamant de l’islam pèseront dans les années à venir sur l’ensemble du monde musulman, aussi est-il important de s’y pencher.
Image : An under construction mosque in Gujrat, Pakistan, By Adil raj chauhan – Sariling gawa, CC BY-SA 4.0