À Lisbonne, un événement culturel solidaire a été organisé par la communauté rom (ciganos). L’objectif était de financer l’ouverture d’un centre social rom de développement personnel et d’inclusion.
L’événement, tenu le 27 octobre, mettait en valeur la culture et la mode de la communauté. Il était soutenu par le créateur hongrois Romani Design, ainsi que par des personnalités et organisations du monde politique, sportif et associatif. L’ambassade de Hongrie apportait aussi son soutien. En pratique, la marque a fourni 20 créations de sa collection Printemps et les personnalités les ont endossées pour un défilé. En outre, une musicienne et une chanteuse ciganas ont apporté leur concours à l’événement.
Des jeunes au service de leur communauté
L’idée est partie d’un groupe de jeunes femmes de la communauté. Celles-ci souhaitent travailler avec les femmes et les enfants ciganos pour leur ouvrir de nouveaux horizons. D’ailleurs, la manifestation a été organisée par le Réseau des jeunes pour l’égalité et par l’Association pour les femmes et les enfants ciganos portugais.
Les ciganos sont présents depuis des siècles au Portugal. Cependant, ils restent très en marge de la société et font face à de nombreux préjugés et à des discriminations.
Le coût de l’entrée au défilé et concert servira a financer l’ouverture du centre social rom.
Image : Vue de Lisbonne, By Anajim, CC0 Creative Commons