Un instrument d’analyse des dynamiques culturelles et religieuses
Le Baromètre du pluralisme culturel et religieux est un outil conçu par l’Observatoire Pharos pour rendre compte de la manière, sur un territoire donné, dont la diversité culturelle et religieuse est vécue et gérée. Il consiste en une méthodologie innovante et réplicable conçue par l’Observatoire Pharos et ses partenaires de recherche internationaux, qui permet d’analyser les dynamiques culturelles et religieuses dans les différentes sphères sociales, en tenant compte à la fois des faits, des perceptions et des opinions.
Un outil applicable à différentes échelles :
- Au sein d’une ou de plusieurs localités : en travaillant avec des représentants de la société civile, des pouvoirs publics ou des acteurs économique
- Au sein d’une organisation pour donner des clés de compréhension concernant les enjeux de gestion de la diversité
- Dans le cadre de projets humanitaires ou de développement en tant qu’outil d’évaluation de l’impact des opérations sur la cohésion sociale sur le terrain
Le Baromètre du pluralisme permet de
- Effectuer un diagnostic précis et focalisé des dynamiques culturelles et religieuses dans une société donnée
- Identifier les facteurs de fragmentation
- Identifier les vecteurs de la cohésion sociale
- Partager un diagnostic avec les acteurs impliqués sur le terrain d’étude
- Produire des recommandations pour adapter les solutions déployées par les acteurs sur le terrain
- Impulser des réflexions multi-acteurs sur des solutions pertinentes et ciblées
Genèse et historique du projet
Dans un monde de plus en plus polarisé, le pluralisme au sein des sociétés est devenu un enjeu crucial. Aujourd’hui, toutes les sociétés sont diversifiées et sont amenées à gérer les différentes composantes culturelles et religieuses et les tensions que ces différences peuvent engendrer, dans les faits et dans les imaginaires collectifs. Le pluralisme est un équilibre fragile entre garanties particulières et cohésion sociale. Il reflète la capacité d’une société à s’organiser dans le respect de tous ceux qui la composent et en les unissant dans un projet commun. Prendre la mesure du pluralisme, c’est évaluer à quel point une société est fragile ou résiliente face aux défis de la diversité.
Avant le Baromètre, il n’existait pas de méthode ni d’indicateurs pour mesurer cette fragilité, c’est-à-dire qu’il n’existait pas d’outil capable de rendre compte des dynamiques culturelles et religieuses dans leurs dimensions individuelles et collectives. Or c’est un besoin exprimé tant par les bailleurs que par les acteurs opérationnels.
L’Observatoire Pharos et la Fondation Adyan se sont donc engagés à développer conjointement un outil d’évaluation adaptable à différents contextes et réplicable à différentes échelles, le Baromètre du pluralisme culturel et religieux. Pour y parvenir, le projet s’est fait grâce à une collaboration étroite avec des experts locaux et internationaux.
La phase exploratoire du projet débute en 2019. Le projet, qui a reçu le soutien du Forum de Paris pour la Paix en 2020, est lancé officiellement en mars 2021. Il débute avec une phase pilote (revue documentaire, enquêtes de terrain, entretiens), qui a abouti à trois rapports sur les pays pilotes : Mali, Liban, France. La méthodologie du Baromètre est finalisée en 2022. En 2023, l’analyse de terrain est lancée pour la production de la première étude au Liban. En 2024, une adaptation du Baromètre dans le cadre du projet Incubateurs des Acteurs du pluralisme au Sahel est réalisée. En 2024 également, une nouvelle étude est effectuée au sein d’une antenne du Secours Catholique à Roubaix. Les premiers rapports sont rendus publics en 2024.
Méthodologie
La méthodologie du Baromètre du pluralisme culturel et religieux a été finalisée en 2022.
Approche partenariale
Le Baromètre du pluralisme culturel et religieux est toujours mis en œuvre avec des partenaires académiques, institutionnels ou associatifs locaux. Cette approche permet d’adapter le rapport à des besoins définis au préalable.
Analyse contextuelle
La mise en oeuvre du Baromètre du pluralisme culturel et religieux inclut une analyse contextuelle. Elle permet de mieux comprendre la réalité culturelle et religieuse sur le terrain, et de dégager les catégories et les termes qui seront utilisés dans l’étude. Cette analyse s’appuie sur des recherches documentaires des entretiens avec des experts et peut inclure une observation anthropologique.
Questionnaire et entretiens
Un questionnaire d’enquête adapté aux besoins ciblés et aux réalités locales (utilisation des termes, prise en compte de la sensibilité de certaines questions, traductions vers l’anglais ou une langue locale, etc.) est ensuite établi. Le questionnaire final comprend entre 30 et 50 questions. Il est administré de façon individuelle dans un cadre garantissant la confidentialité et l’anonymat des enquêtés.
Analyse des résultats
Les données qualitatives sont analysées à travers une grille comprenant 3 sphères, 9 sous-dimensions et 22 critères paramétrés et contextualisés. Ils permettent la prise en compte dans le rapport des faits, des perceptions et des opinions.
Rédaction et restitution
Les résultats sont restitués aux différentes parties prenantes de l’enquête, ainsi qu’aux acteurs clés de la société étudiée et leurs apports sont pris en compte dans la version finale diffusée du rapport.
Applications
Le Baromètre du pluralisme culturel et religieux est régulièrement mis en œuvre dans différents contextes :
Galerie
Evènement de lancement du Baromètre du pluralisme culturel et religieux (2024)
Présentation des premiers résultats du rapport Liban au Collège des Bernardins (2021)
Table-ronde au Forum de Paris pour la paix (2021)
Présentation au Forum de Paris pour la paix (2021)
Présentation du Baromètre par Jean-Paul Colleyn (LMI-Macoter)
Présentation du Baromètre par Catherine Bossard au Forum de Paris sur la Paix (2020)