Croatie – Réinventer les frontières

Croatie – Réinventer les frontières
Auteur: François D'ALANÇON
Publication: 2015
Pays: Croatie
Editeur: LÂme des peuples (Nevicata)
Compte rendu de l'oeuvre:

Croatie - Réinventer les frontières

●       Âge : À partir du lycée

●       Zones : Croatie, XXe-XXIe siècles

●       Thématiques : Questions de mémoire/de géopolitique, conflits des Balkans

Présentation brève de l’auteur

Grand reporter de la rubrique « Monde » au quotidien français La Croix et spécialiste des questions internationales, François d’Alançon a notamment couvert les Balkans, l’un des visages de l’Europe qui l’a toujours captivé. Il a également réalisé nombre de reportages sur le Moyen-Orient, l’Europe centrale, l’Asie et l’Afrique.

 

Synopsis de l’ouvrage

Entre guide de voyage, récit historique, témoignage et essai analytique, ce livre nous propose une narration au carrefour de plusieurs genres. Par un récit court mais foisonnant d’informations historiques et de chiffres évocateurs, François d’Alançon nous fait rencontrer l’identité croate, une identité façonnée par autant de pierres fondatrices : ses racines dans l’empire austro-hongrois, son passé sanglant yougoslave, mais aussi ses ambitions de renaissance après une entrée dans l’Union européenne puis l’espace Schengen. Pour “réinventer les frontières” d’un pays aux contours encore flous, son récit est suivi d’entretiens avec Slavko Goldstein (éditeur), Zarko Puhovski (professeur de philosophie politique) et Snjezana Banovic (professeure d’art dramatique).

 

Réflexion analytique (en lien avec le pluralisme)  

Avec un soin tout particulier accordé aux questions de mémoire, François d’Alançon s’interroge sur les conséquences des conflits ethniques et religieux du siècle précédent dans l’histoire actuelle de la Croatie. Il prend pour point de focalisation la Krajina, cette région limitrophe de la Bosnie-Herzégovine et de la Serbie, où a été autoproclamée une république serbe durant la guerre d’indépendance croate. En levant le voile sur les dossiers noirs de la propagande nationaliste, François d’Alançon dresse des ponts entre la Croatie d’hier et celle d’aujourd’hui : l’une comme l’autre ne pourront envisager un futur solide tant que les conflits liés à leur histoire d’ex-pays yougoslave ne seront pas résolus.

 

Pour aller plus loin sur le sujet

Les autres livres de la collection « L’Âme des peuples » aux éditions Nevicata

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!FAIRE UN DON
+