Fiche récapitulative
- Public : à partir du lycée - Sujets traités : seconde guerre d’Indochine, exil, identités, altérité, rapport au corps, filiation maternelle. |
Line Papin est née à Hanoï le 30 décembre 1995. Après des études de lettres et d’histoire de l’art à Paris, elle se consacre à l’écriture.
Line Papin revient dans son troisième roman, sur son histoire, celles des femmes de sa famille et de la transmission générationnelle. Le récit se passe au Vietnam, pays qui connait des guerres successives que vivent sa mère et sa grand-mère. Elle y raconte la famille, la misère, les hôpitaux grouillant de rats, un pont qui risque de s’effondrer et les bombes.
L’auteure revient sur la construction de sa famille où les femmes ont un rôle important et où les hommes sont presque transparents. Elle y raconte également la rencontre de ses parents, une Vietnamienne et un Français qui se plie à la culture de sa belle-famille. Il est alors intéressant de voir l’intégration d’un occidental dans une société asiatique. C’est aussi l’histoire de son départ imposé vers la France à l’âge de 10 ans, de l’arrachement à l’enfance joyeuse, à sa famille, à ses amis expatriés, à son Hanoï vibrant et odorant puis de son arrivée dans une France froide, de sa perte de repères, de son anorexie, de son hospitalisation, de ses questionnements sur la raison de vivre, des douleurs d’enfants.
Progressivement, elle guérit, elle se reconstruit, elle se réconcilie avec elle-même. Elle accepte de porter cette mémoire invisible, celle de sa mère et de sa grand-mère, elle accepte également la sienne, celle d’une enfant non prévue qui a un pied au Vietnam et un pied en France.
S’il ne s’agit pas directement d’un roman sur les identités plurielles, les Os des filles nous invite à nous interroger, en seconde lecture, sur le multiculturalisme et notre place dans le monde quand on est enfant d’un couple mixte, quand on grandit entre deux cultures, entre deux pays quand on est arraché à son enfance et qu’on ne sait expliquer ce que l’on ressent.
Le livre contient des photos de famille, sa carte d’embarquement, des dessins.