Qui a ramené Doruntine ?

Qui a ramené Doruntine ?
Auteur: Ismaïl KADARE
Publication: 1980
Pays: Albanie
Editeur: Zulma
Compte rendu de l'oeuvre:

Qui a ramené Doruntine ? 

 

●       Public : À partir du lycée

●       Zone géographique : Albanie, époque médiévale

●       Thématiques : Identité albanaise, conflits entre chrétiens orthodoxes et catholiques

 

L'auteur

Ismaïl Kadaré est un écrivain albanais. Né en 1936, il est considéré comme l’un des plus grands intellectuels du XXe siècle et son œuvre est reconnue par la critique littéraire comme une pièce maîtresse de la littérature contemporaine. Tout au long de sa vie, Ismaïl Kadaré n’a eu de cesse de dénoncer et de s’opposer au totalitarisme, un thème récurrent dans ses écrits. Naturalisé français et grand officier de la Légion d’honneur, il partage désormais sa vie entre la France et l’Albanie.

 

Résumé 

Par un matin brumeux d’automne, une étrange nouvelle vient réveiller le capitaine Stres d’un sommeil de plomb : Doruntine serait revenue. Doruntine, l’unique fille de la fratrie Vranaj, elle qui avait dû quitter ses neuf frères et sa mère pour rejoindre son jeune époux en Bohême, et dont on n’avait plus eu de nouvelles depuis son départ. Plus inquiétant encore, la jeune femme est arrivée seule et, à peine réunie avec sa mère, toutes deux sont tombées dans un profond état léthargique. Le capitaine Stres à son chevet, Doruntine souffle sa réponse : c’est l’un de ses frères, Konstantin, qui l’a ramenée de Bohême. Il en avait fait la promesse à leur mère lors du mariage de la jeune femme. Mais voilà, la fratrie Vranaj, dont Konstantin, a été entièrement décimée par la peste et la guerre quelques semaines après le départ de Doruntine… Bien vite, la rumeur circule et s’enflamme, embrasant l’Albanie mais aussi Rome et Constantinople : il se murmure que Konstantin, ressuscité, serait sorti de sa tombe pour aller chercher sa sœur. Qui a donc ramené Doruntine ?

 

Approche du pluralisme culturel et religieux

En conteur dont le talent n’est plus à prouver, Ismaïl Kadaré revisite le folklore albanais au moyen d’une enquête à l’aura fantastique pour nous raconter une autre histoire : celle des conflits entre chrétiens catholiques et orthodoxes, celle d’une identité déchirée dont l’Albanie moderne est l’héritière et qui continue d’être à la racine de nombreuses problématiques balkaniques. Sans pour autant apporter de réponses, Ismaïl Kadaré interroge les liens et ruptures entre religion et politique, entre liberté et honneur, entre identité et tradition, à travers les relations ennemies de ces deux branches fraternelles du christianisme. Au cœur des contrées reculées de l’Albanie se trouve la clé d’un récit empreint de mystère, dont la vérité se situe à mi-chemin de la légende et de l’Histoire.

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!FAIRE UN DON
+