Fiche récapitulative
- Public : Destiné aux lycéens, jeunes adultes et étudiants - Pays concernés : France et Algérie, années 1960 à 1980 - Thématiques : Intégration, immigration, banlieues, identité |
Lilia Hassaine est journaliste et romancière. Née en 1991, elle a travaillé pour Arte, Le Parisien et Le Monde, et fait ses premiers pas de chroniqueuse chez Quotidien en 2017. En 2019, elle publie un premier roman fantastique chez Gallimard, L'Œil du paon. Son deuxième roman, Soleil amer, est publié en août 2021 et figure sur la liste des livres retenus pour le prix Goncourt.
Soleil Amer est un roman qui s’articule autour de la figure de Naja, de son parcours, ses rencontres et sa famille. Algérienne, elle élève seule ses trois filles à la fin des années 1950 dans la région des Aurès, alors que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Lorsque toute la famille finit par s’installer en France, Naja tombe enceinte, et rencontre Eve, la femme de son beau-frère lui aussi immigré en France. Eve est française, blanche, sûre d’elle et fortunée. Tout le contraire de Naja, qui élève ses enfants dans l’une des nouvelles cités HLM de la banlieue parisienne.
Il s’agit donc d’un roman sur l’intégration des populations algériennes dans la société française, des années 1960 aux années 1980, qui nous permet de suivre deux générations en donnant une attention réelle aux conditions et perceptions des femmes.
A travers le personnage de Naja, différentes thématiques liées au pluralisme sont abordées :
-L’intégration et les obstacles à l’ascension sociale des personnes issues de l’immigration
-La condition des femmes, leur position et leur rôle dans la cohésion sociale
-La violence des cités HLM progressivement abandonnées par les services publics, alors qu’ils représentaient un espoir concret pour le vivre-ensemble dans les années 1960
-L’identité, l’affirmation de soi, le racisme
-Le poids des traditions sur les enfants filles et fils d’immigrés
Si le récit n’échappe pas à certains clichés (mari violent, soumission de la femme, mariage forcé, etc.), à travers chaque enfant de Naja et Saïd nous discernons différentes trajectoires et perceptions, des combats menés à des échelles différentes, qui permettent de percevoir toute la complexité de l’intégration.
C’est un livre court et agréable, qui amène à toucher du doigt la complexité de l’intégration des populations immigrés et des générations suivantes, mais aussi la désillusion des grands idéaux de vivre-ensemble des années 60. Si beaucoup de sujets sont abordés, et donc parfois survolés, il s’agit d’une belle et agréable entrée en matière.
Par Julie Simon