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Les experts indépendants du Conseil des droits de l’homme de l’ONU se sont prononcés sur la situation des droits de l’homme au Cameroun. Ils dénoncent des arrestations et des intimidations à l’encontre des manifestants pacifiques et des militants politiques et invitent le Cameroun à œuvrer pour assurer des élections régionales transparentes et pacifiques. Adoptée le 19 novembre 2019, la loi sur le tribalisme et le discours de haine engageait le gouvernement à élaborer un cadre réglementaire dans la lutte contre le tribalisme et le discours haineux dans l’espace public. Mais, les sanctions ne suivent pas les dénonciations qui se multiplient dans les médias. La publication des résultats du concours de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) soulève une nouvelle polémique sur le respect de l’équilibre régional et des quotas réservés aux Régions septentrionales du pays. Un prêtre estime que les leaders religieux ne s’investissent pas suffisamment dans la recherche des solutions aux crises qui traversent le Cameroun et se fait interpeller dans une marche pour la paix dans le pays. Au sein des Églises pentecôtistes, des appels au boycott du masque de protection se multiplient malgré la reprise scolaire.
Independent experts from the UN Human Rights Council have spoken out on the human rights situation in Cameroon. They denounce arrests and intimidation of peaceful protesters and political activists and call on Cameroon to work to ensure transparent and peaceful regional elections. Adopted on November 19, 2019, the Law on Tribalism and Hate Speech committed the government to developing a regulatory framework to combat tribalism and hate speech in the public space. But, sanctions do not follow denunciations which are highlighted in the media. The publication of the results of the National School of Administration and Magistracy (ENAM) competitive entrance examination has raised new controversies over respect for regional balance and quotas reserved for the northern regions of the country. A priest believes that religious leaders do not fully invest in the search for solutions to the crisis across the country and is arrested in a demonstration for peace in the country. Within the Pentecostal churches, calls for a boycott of the protective mask increase despite the school resumption.
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L'info phare : Source institutionnelle
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Des experts de l’ONU demandent la fin de la détention et de l’intimidation des manifestants pacifiques.
Quatorze experts indépendants des droits de l’homme de l’ONU dénoncent l’intimidation des militants politiques et l’utilisation de la force pour réprimer leurs manifestations. Ils lancent également un appel à l’endroit du Cameroun pour la libération de Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), qui se dit être de fait « en résidence surveillée » depuis septembre 2020. Dans leur communiqué conjoint, ils expriment leur inquiétude face aux « arrestations massives de manifestants pacifiques et de militants politiques qui expriment leur dissidence ». Ils demandent par ailleurs leur libération et la création des conditions pour une bonne tenue des élections régionales.
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UN experts call for an end to the detention and intimidation of peaceful protesters.
14 independent UN human rights experts denounce the intimidation of political activists and the use of force to suppress their protests. They also appeal to Cameroon for the release of Maurice Kamto, leader of the Cameroon Renaissance Movement (CRM), who claims to be "under house arrest", since September 2020. In a joint statement, they express their concern about the “mass arrests of peaceful protesters and political activists who express their dissent”. They are also asking for their release and the creation of conditions for the proper holding of regional elections.
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Loi sur le tribalisme : un bilan mitigé
Plusieurs mois après l’adoption de la loi réprimant le tribalisme au Cameroun, ce fléau n’a pas disparu de l’espace public. Au contraire, plusieurs dénonciations sont relayées par les médias et les réseaux sociaux. Aussi, des aspirants à des postes de responsabilité au sein de plusieurs partis politiques estiment avoir été victimes d’une discrimination fondée sur l’appartenance ethnique. À ces dénonciations s’opposent des expériences de la vie courante porteuses d’espoir pour l’avenir. En outre, aucune sanction n’a été prononcée malgré cette multiplication de dénonciations. Une situation qui amène le média en ligne Camer.be à évoquer « une tolérance » du tribalisme au Cameroun.
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Tribalism law: a mixed record
Several months after the adoption of the law suppressing tribalism in Cameroon, this scourge has not disappeared from the public sphere. On the contrary, several denunciations are relayed by the media and social networks. As well, aspiring leaders in several political parties believe they have been victims of discrimination based on ethnicity. These denunciations contrasts with some daily experiences that offer hope for the future. In addition, no sanction was pronounced despite this multiplication of denunciations. A situation which leads the online media Camer.be to evoke "a tolerance" of tribalism in Cameroon.
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Un prêtre interpelé par la police dans une marche pour la paix dans les Régions anglophones.
Ayant entrepris la première étape de sa marche pour un retour à la paix dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, Ludovic Lado a été interpelé par les forces de l’ordre à Edéa et transporté vers Yaoundé. Libéré quelques heures plus tard, il a promis de poursuivre sa marche qui devra le conduire à Buéa, puis Bamenda, épicentre de la crise anglophone. Il dénonce par ailleurs « l’inaction de l’Église dans le cadre de la crise anglophone » au Cameroun.
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A priest arrested by the police in a march for peace in the Anglophone regions.
Having undertaken the first stage of his demonstration for a return to peace in the North West and South West regions of Cameroon, Ludovic Lado was arrested by the security forces in Edea and transfered to Yaounde. Released a few hours later, he promised to continue his demonstration which should lead him to Buea, then Bamenda, the epicenter of the Anglophone crisis. He also denounces "the inaction of the church in the context of the Anglophone crisis" in Cameroon.
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Concours de l’ENAM : le « collectif 10 millions de nordistes » porte des accusations de favoritisme devant le tribunal administratif.
Le collectif « 10 millions de nordistes » estime que les dispositions sur « l’équilibre régional » n’ont pas été respectées au dernier concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) pour les trois Régions du septentrion. « L’équilibre régional » est un mécanisme qui prévoit une répartition de quotas pour chacune des Régions du Cameroun aux concours administratifs. Si pour certains, cette répartition sacrifie la performance, pour d’autres, elle favorise l’intégration nationale et garantit l’accès de toutes les communautés à l’administration publique. D’autres encore estiment que ces quotas ne sont pas toujours respectés. Le porte-parole du « collectif 10 millions de nordistes » conteste les chiffres fournis par le Ministre de tutelle de l’ENAM et demande une suspension des résultats.
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ENAM competition: the "collectif 10 millions de nordistes" takes accusations of favoritism to the administrative court.
The "collectif 10 millions de nordistes" believes that the provisions on ‘’regional balance’’ were not respected in the last entrance examination of the National School of Administration and Magistracy (ENAM) for the three northern regions. The ‘’regional balance’’ is a mechanism that provides for a distribution of quotas for each of Cameroon's regions in administrative competitions. While for some, this distribution sacrifices performance, for others it promotes national integration and guarantees access for all communities to public administration. Still others believe these quotas are not always respected. The spokesperson for the "collectif 10 millions de nordistes" rejects the figures provided by the Minister supervising ENAM and demands a suspension of the results by the administrative court of Yaounde.
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Au Cameroun, certaines Églises pentecôtistes s’opposent au port du masque dans les écoles.
Les pasteurs de plusieurs Églises pentecôtistes incitent leurs fidèles à rejeter le port du masque de protection. Plusieurs fidèles préfèrent la protection divine à la protection du masque. Au mois d’août 2020, des candidats à l’examen probatoire avaient signé leur désistement après un refus catégorique d’observer la disposition exigeant le port du masque par les candidats à l’entrée des salles. Lors de la deuxième semaine de la rentrée scolaire au Cameroun on observe que plusieurs pasteurs de la ville de Yaoundé maintiennent leur dissidence. Toutefois, d’autres leaders chrétiens et notamment catholiques encouragent leurs fidèles à respecter les mesures barrières.
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In Cameroon, some Pentecostal churches oppose the wearing of masks in schools.
Pastors of several Pentecostal churches urge their followers to reject the wearing of the protective mask. Many worshipers prefer divine protection to the protection of the mask. In August 2020, candidates for the probationary exam had signed their withdrawal after they had refused to comply with the provision obliging candidates to wear a mask when entering the rooms. At the second week of school resumption in Cameroon, we observe that several pastors of the city of Yaounde maintain their dissent. But other Christian leaders, especially Catholics, encourage their followers to respect barrier measures.
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Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme au Cameroun. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables.
This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Cameroun. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.
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