|
|
L’ampleur des récents affrontements intercommunautaires dans la région de l’Extrême-Nord invite à la recherche de solutions durables. Face à cette spirale de conflits qui dure depuis plusieurs décennies avec des niveaux de violence de plus en plus croissants, le Cameroun et ses partenaires dans le Bassin du Lac Tchad doivent désormais reconsidérer les conflits agropastoraux de la région de l’Extrême-Nord dans leurs stratégies de stabilisation. Le passé semble très présent dans les affrontements actuels. La nature des rapports anciens entre les communautés cohabitant dans la région est à prendre en compte dans la recherche de solutions. Par ailleurs, la colonisation a non seulement fragilisé l’institution traditionnelle mais favorisé l’émergence d’un système inadapté au mode de vie auquel s’identifie encore une grande partie des populations de la région. Le recours aux armes pour solutionner les problèmes de la vie quotidienne en lien avec la terre et les ressources naturelles témoigne d’un certain manque de confiance dans les institutions mises en place après les indépendances. En effet, dans cette zone où les populations s’identifient plus par rapport à l’appartenance culturelle et l’autorité traditionnelle, le rapport à l’institution moderne est à (re)construire.
The scale of recent inter-community clashes in the Far North region invites the search for lasting solutions. Faced with this spiral of conflicts which has lasted for several decades with increasing levels of violence, Cameroon and its partners in the Lake Chad Basin must now reconsider agro-pastoral conflicts in the Far North region in their stabilization strategies. The past seems very present in the current clashes. The nature of the ancient relationships between the communities living together in the region must be taken into account in the search for solutions. Moreover, colonization not only weakened the traditional institution but favoured the emergence of a system unsuited to the way of life a large part of the populations of the region still identify with. The use of arms to solve the problems of daily life related to land and natural resources testifies to a certain lack of confidence in the institutions set up after independence. Indeed, in this area where the populations identify more with respect to cultural affiliation and traditional authority, the relationship with the modern institution must be (re) built.
|
|
|
|
|
Info Phare - Source société civile
|
|
|
|
|
Le défi de la protection des écoles contre les conflits armés.
L’organisation Human Rights Watch demande à l’Etat du Cameroun de mettre un terme au climat d’impunité et s’assurer que les personnes qui ciblent les écoles sont tenues pour responsables. L’ONG dénonce les attaques perpétrées par les groupes armés séparatistes contre les écoles, les enseignants et les apprenants dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2017. Le Cameroun qui a adopté la déclaration "écoles sûres" en 2018 fait face à une flambée d’attaques contre l’éducation avec la crise anglophone. Les groupes armés ont maintenu la pression sur les écoles, les enseignants et les élèves pour tenter d’imposer des négociations au Gouvernement. Les attaques ciblant les écoles privent près de 900 000 jeunes et d’enfants de leur droit à l’éducation et augmente la vulnérabilité des enfants en âge de scolarité, contraints aux mariages forcés, à l’enrôlement forcé dans les groupes armés ou au travail de l’enfant pour soutenir leurs familles.
|
The challenge of protecting schools against armed conflict.
Human Rights Watch calls on the state of Cameroon to end the climate of impunity and ensure that those who target schools are held accountable. The NGO denounces the attacks perpetrated by armed separatist groups against schools, teachers and learners in the North-West and South-West regions since 2017. Cameroon, which adopted the Safe Schools Declaration in 2018, faces an outbreak of attacks on education with the Anglophone crisis. Armed groups kept pressure on schools, teachers and students to try to force negotiations on the government. Attacks targeting schools deprive nearly 900,000 young people and children of their right to education and increase the vulnerability of school-age children forced into forced marriages, recruitment into armed groups or child labour to support their families.
|
|
|
|
|
|
|
Des arrestations massives à l’issue des affrontements intercommunautaires dans la région de l’Extrême-Nord.
Les autorités camerounaises ont annoncé une vague d’arrestations de personnes soupçonnées d’avoir joué un rôle dans les récents affrontements intercommunautaires dans la région de l’Extrême-Nord. Plusieurs centaines de personnes ont été interpelées par les forces de sécurité. Des armes et des biens issus des pillages ont également été saisis par les autorités. Le nombre de personnes impliquées dans les récents affrontements témoigne d’une certaine escalade progressive de la violence intercommunautaire et des interconnexions avec les réseaux criminels plus anciens dans la région. L’approche sécuritaire peut permettre le retour rapide au calme et le retour des personnes déplacées et des réfugiés camerounais installés au Tchad. Cependant, l’adoption d’une approche globale intégrant l’analyse des causes profondes et anciennes des conflits intercommunautaires dans la région est également urgente.
|
Mass arrests following inter-community clashes in the Far North region.
Cameroonian authorities have announced a wave of arrests of people suspected of having played a role in recent inter-community clashes in the Far North region. Several hundred people were arrested by the security forces. Weapons and property resulting from the looting were also seized by the authorities. The number of people involved in the recent clashes reflects some gradual escalation in inter-community violence and interconnections with established criminal networks in the region. The security approach can allow the rapid return to calm and the return of internally displaced persons and Cameroonian refugees settled in Chad. But the adoption of a comprehensive approach integrating the analysis of the root and long-standing causes of inter-community conflicts in the region is also urgent.
|
|
|
|
|
|
|
Le Cameroun encourage les réfugiés au retour après les affrontements intercommunautaires dans l’Extrême-Nord.
Avec les récents affrontements intercommunautaires dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun le nombre de réfugiés Camerounais au Tchad est passé à 82 000 selon le HCR. Alors que la coordination humanitaire s’organise pour assister ces réfugiés, le Gouvernement Camerounais les encourage à regagner leurs villages.
|
Cameroon encourages refugees to return after inter-community clashes in the Far North.
With recent inter-community clashes in the Far North region of Cameroon, the number of Cameroonian refugees in Chad has risen to 82,000 according to UNHCR. While humanitarian coordination is organized to assist these refugees, the Cameroonian Government is encouraging them to return to their villages.
|
|
|
|
|
|
|
Des pistes pour la réconciliation des peuples autochtones du Nord-Cameroun.
La présence du passé dans les conflits actuels au Cameroun est une réalité pas suffisamment documentée mais dont la compréhension peut permettre de poser des bases solides pour la cohésion sociale. Deux auteurs interrogent le poids du passé sur les conflits actuels dans le Nord du Cameroun et notamment ceux impliquant le peuple autochtone « Fali ». L’ouvrage titré Lamidalisme, colonialisme, esclavage et génocide des autochtones au nord Cameroun – Aux confins de l’expérience cachée des « Fali » publié aux Éditions scientifiques canadiennes présente les effets de la colonisation sur la vies des peuples autochtones du Nord du Cameroun.
|
Paths for the reconciliation of the indigenous peoples of the Northern Cameroon.
The presence of the past in the current conflicts in Cameroon is a reality that is not sufficiently documented but the understanding of which can help to lay solid foundations for social cohesion. Two authors question the weight of the past on the current conflicts in the North of Cameroon and in particular those involving the indigenous “Fali” people. The book titled Lamidalism, Colonialism, Slavery and Genocide of Indigenous People in North Cameroon - On the Limits of the Hidden "Fali" Experience, published by Canadian Scientific Publishing, presents the effects of colonization on the lives of indigenous peoples in northern Cameroon.
|
|
|
|
|
|
|
Reprise des activités humanitaires dans la région de l’Extrême-Nord.
Pour des raisons sécuritaires, les agences des Nations Unies et plusieurs ONG internationales avaient interrompu leurs interventions dans la région de l’Extrême-Nord. Avec le retour progressif au calme, les acteurs humanitaires et les autorités se mobilisent pour apporter une assistance aux personnes déplacées.
|
Resumption of humanitarian activities in the Far North region.
For security reasons, United Nations agencies and several international NGOs halted their operations in the Far North region. With the gradual return to normalcy, humanitarian actors and the authorities are mobilizing to provide assistance to the displaced persons.
|
|
|
|
|
|
|
Avec les nouvelles attaques dans la région du Nord- Ouest, les groupes religieux se mobilisent pour soutenir les personnes déplacées.
Selon l’Archevêque de Bamenda, les attaques s’intensifient dans la région du Nord-Ouest et alourdissent les souffrances des populations civiles. Les attentats dans la ville de Bamenda augmentent en nombre et en intensité mais les populations comptent bien profiter de la trêve festive. L'Archevêque de Bamenda, Mgr Andrew Nkea Fuanya soutient que l’Eglise se mobilise pour soutenir les nouveaux déplacés occasionnés par les récents attentats.
|
With the new attacks in the North West region, religious groups are mobilizing to help displaced persons.
According to the Archbishop of Bamenda, attacks are intensifying in the North West region and increasing the suffering of civilians. The attacks in Bamenda are increasing in number and intensity but the populations intend to take advantage of the festive truce. The Bamenda Archbishop, Andrew Nkea Fuanya maintains that the Church is mobilizing to support the newly displaced people caused by the recent attacks.
|
|
|
|
|
|
|
L’Église évangélique luthérienne demande la suppression de l’insigne du croissant lunaire sur le képi des administrateurs civils.
Dans une correspondance adressée au ministre de l’administration territoriale, l’évêque régional de l’Eglise protestante luthérienne du Cameroun considère que l’apparition de l’insigne du croissant lunaire sur le Képi des administrateurs civils constitue une entorse au principe de laïcité et une menace au vivre ensemble. Cette sortie qui intervient quelques mois après l’affaire Mazenod ayant opposé des membres de la communauté musulmane au collège Mazenod de Ngaoundéré relance le débat sur la laïcité et les relations interreligieuses au Cameroun.
|
The Evangelical Lutheran Church calls for the removal of the lunar crescent badge from the caps of civil administrators.
In a correspondence addressed to the Minister of Territorial Administration, the regional bishop of the Protestant Lutheran Church of Cameroon considers that the appearance of the insignia of the lunar crescent on the Kepi of civil administrators constitutes a violation of the secularism principle and a threat to living together. This outing, which comes a few months after the Mazenod affair, opposing members of the Muslim community to the Mazenod college in Ngaoundéré, relaunches the debate on secularism and interreligious relations in Cameroon.
|
|
|
|
|
|
|
Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme au Cameroun. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables.
This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Cameroun. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.
|
|
|
|