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Les évêques français étaient réunis de lundi à mercredi à huis clos pour échanger sur la question de la responsabilité dans les affaires d’abus sexuels commis par des membres de l’Église. Fermement attendus sur ce dossier par les associations des victimes, ils doivent statuer sur la reconnaissance d’une responsabilité collective de ces actes. Si le oui l’emporte, les conséquences seront importantes sur le fonctionnement même de l’Église : restructuration d’un système qui est actuellement incapable d’empêcher la survenue de ce type d’actes, adoption de mesures pour les victimes. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) vient de rendre une note au gouvernement dressant l’état des lieux des sectes en France en 2020. Elle souligne l’émergence de nouvelles dérives liées à de nouveaux stages de jeûne ou de crudivorisme et l’augmentation des dérives religieuses à la faveur de la crise sanitaire.
The French bishops met from Monday to Wednesday behind closed doors to discuss the issue of responsibility in cases of sexual abuse committed by members of the Church. Closely awaited on this issue by the victims' associations, they must decide on the recognition of collective responsibility for these acts. If the "yes" vote prevails, the consequences will be significant on the very functioning of the Church: restructuring of a system that is currently incapable of preventing the occurrence of this type of act, adoption of measures for the victims. The Interministerial Mission for Vigilance and Combat against Sectarian Aberrations (Miviludes) has just submitted a note to the government setting out the state of sects in France in 2020. It highlights the emergence of new aberrations linked to new fasting or raw food courses and the increase in religious aberrations due to the health crisis.
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L'info phare - source médiatique
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Pédocriminalité : les évêques à la peine
L’ensemble des évêques français se sont réunis depuis lundi et ce, jusqu’à mercredi (en visioconférence) pour échanger sur la question de la responsabilité dans les affaires d’abus sexuels commis par des membres de l’Église. Si une responsabilité collective est reconnue, l’Église devra alors mettre en place un ensemble de mesures envers les victimes, et réformer son fonctionnement pour que ces dérives ne se reproduisent plus. Les décisions finales devraient être prises à l’occasion de l’assemblée générale du printemps, fin mars. Un tel calendrier interroge les associations des victimes qui se demandent pourquoi les évêques n’attendent pas le rapport de la commission d’enquête indépendante (la Ciase, présidée par Jean-Marc Sauvé). Ce dernier mis en place en février 2020 doit être rendu en septembre.
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Paedocriminality: Bishops in difficulties
All the French bishops met from Monday until Wednesday (by videoconference) to discuss the issue of responsibility in cases of sexual abuse committed by members of the Church. If collective responsibility is recognised, the Church will then have to put in place a set of measures towards the victims, and reform its functioning so that these abuses do not happen again. The final decisions should be taken at the Spring General Assembly at the end of March. Such a timetable raises questions among victims' associations who wonder why the bishops are not waiting for the report of the independent commission of enquiry (la Ciase, chaired by Jean-Marc Sauvé). The latter, set up in February 2020, is due in September.
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Les sectes aujourd’hui en France, « ça n’est plus seulement l’Église de scientologie ou le Temple solaire, mais beaucoup de petits groupes »
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) vient de rendre une note au gouvernement dressant l’état des lieux des sectes en France en 2020 (3 008 signalements en 2020 contre 2 800 en 2019). Les résultats de la Miviludes ont été repris par la ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa qui dans un entretien avec L’Obs souligne la multiplication de petits groupes au nombre de 500 à tendance sectaire, dans lesquels l’on retrouve près de 140 000 personnes, dont 90 000 enfants ou adolescents. 40% des signalements concernent des inquiétudes sur des questions de santé ou de bien-être, ici sont visés les nouveaux stages de crudivorisme (consommation d’aliments crus) ou de jeûne intensif. L’autre grande part des signalements (25%) portent sur des mouvements religieux. Les Témoins de Jéhovah auraient particulièrement profité de la crise pour augmenter leur activité, ainsi que certaines Églises évangéliques. Enfin, la Miviludes a relevé une émergence d’une dimension complotiste notamment via le mouvement américain QAnon.
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Sects today in France, "it's no longer just the Church of Scientology or the Solar Temple, but a lot of small groups".
The Interministerial Mission for Vigilance and Combat against Sectarian Aberrations (Miviludes) has just submitted a note to the government, taking stock of the state of sects in France in 2020 (3,008 reports in 2020 compared to 2,800 in 2019). The results of Miviludes were taken up by the minister responsible for citizenship, Marlène Schiappa, who in an interview with L'Obs emphasised the multiplication of small groups numbering 500 with sectarian tendencies, in which there are nearly 140,000 people, including 90,000 children or adolescents. 40% of the reports concern concerns about health or well-being issues, here the new courses of crudivorism (consumption of raw food) or intensive fasting are targeted. The other large proportion of reports (25%) concern religious movements. Jehovah's Witnesses are said to have taken particular advantage of the crisis to increase their activity, as well as certain evangelical churches. Finally, Miviludes noted the emergence of a conspiracy dimension, particularly via the American movement QAnon.
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La seconde église orthodoxe de Nice, convoitée par la Russie, lui échappe encore
L’Association cultuelle orthodoxe russe (ACOR) de Nice avait pour gestion la cathédrale de Saint-Nicholas, ainsi que l’église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra, le cimetière de Caucade et quelques terrains bordant la cathédrale. En 2011, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence avait contraint l’ACOR à rétrocéder à la Russie la cathédrale Saint-Nicholas. L’ACOR vient de remporter le nouveau procès qui l'oppose à la Russie sur l’église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra, le cimetière de Caucade et quelques terrains bordant la cathédrale qu’elle conserve en tant que propriétaire. Les fidèles sont divisés, nombreux sont ses membres étant favorables à ce retour sous le giron moscovite. En effet, si les différentes possessions niçoises orthodoxes avaient été placées sous la garde de l’ACOR durant la période communiste du pays, mais aujourd’hui il apparaît comme naturel que l’ensemble de ces biens soient récupérés par la Russie.
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The second Orthodox church of Nice, coveted by Russia, still eludes him.
The Russian Orthodox Religious Association (ROCA) of Nice managed the cathedral of Saint-Nicholas, as well as the church of Saint-Nicholas-et-Sainte-Alexandra, the Caucade cemetery and some grounds bordering the cathedral. In 2011, the Aix-en-Provence Court of Appeal forced CAPSA to retrocede the Saint-Nicholas Cathedral to Russia. CAPSA has just won the new lawsuit against Russia over the Saint-Nicholas-et-Sainte-Alexandra church, the Caucade cemetery and some land bordering the cathedral, which it retains as owner. The faithful are divided, many of its members being in favour of this return under the bosom of Moscow. Indeed, if the various Orthodox possessions in Nice had been placed under the custody of CAPSA during the country's communist period, but today it seems natural that all of these properties should be recovered by Russia.
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Nouvelle-Calédonie. Lecornu prône un nouveau statut en cas de non au référendum sur l’indépendance
Le ministre des Outre-mers, Sébastien Lecornu, appelle à la “recherche d’une solution consensuelle” en Nouvelle-Calédonie à propos de l’actuel processus d’auto-détermination qui donnera bientôt lieu à un troisième référendum. Pour le ministre si le non à l’indépendance l’emporter de nouveau, il faudra réfléchir à un nouveau statut du Grand Caillou au sein de la République française. Si le oui l’emporte, il faudra travailler à la mise en place d’un processus d’indépendance viable. L’État français poursuit son travail de consultation de la société civile débuté en janvier et ce malgré l’instabilité politique actuelle du gouvernement calédonien qui n’est toujours pas parvenu à choisir son nouveau président.
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New Caledonia. Lecornu advocates a new status in the event of a no vote in the referendum on independence.
The Minister for Overseas Territories, Sébastien Lecornu, calls for a "search for a consensual solution" in New Caledonia regarding the current self-determination process which will soon give rise to a third referendum. For the minister, if the no to independence wins again, it will be necessary to reflect on a new status for the Grand Caillou within the French Republic. If the "yes" vote wins, it will be necessary to work on setting up a viable independence process. The French state is continuing its work of consulting civil society, which began in January, despite the current political instability of the Caledonian government, which has still not managed to choose its new president.
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Islamo-gauchisme : les Français soutiennent F. Vidal, mais doutent de la sincérité de sa démarche
Les résultats du sondage d’Odoxa-Backbone consulting pour France Info et Le Figaro portant sur l’islamo-gauchisme viennent d’être publiés. Ainsi, 66% des personnes sondées partagent l’avis de Frédérique Vidal la ministre de l’Enseignement supérieur, pour laquelle il existe un problème d’islamo-gauchisme dans les universités, mais 53% des sondés soupçonnent que cette démarche est motivée par des préoccupations électoralistes.
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Islamo-gauchisme : the French support F. Vidal, but doubt the sincerity of his approach.
The results of the Odoxa-Backbone consulting poll for France Info and Le Figaro on islamo-gauchisme have just been published. Thus, 66% of those polled share the opinion of Frédérique Vidal, the Minister of Higher Education, for whom there is a problem of islamo-gauchisme in the universities, but 53% of those polled suspect that this approach is motivated by electoral concerns.
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"Dieu et la République : une fausse incompatibilité"
Bernard Bourdin, dominicain et professeur de philosophie politique, revient sur les propos du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui avait déclaré : « Nous ne pouvons plus discuter avec des gens qui refusent d'écrire sur un papier que la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu ». Cette phrase avait suscité des “remous” selon Bernard Bourdin dans les sphères catholiques, et ce même si pour lui elle visait clairement les fédérations membres du Conseil français du culte musulman (CFCM) refusant de signer la Charte des principes pour l’islam de France. Bernard Bourdin s’appuie sur deux passages du Nouveau Testament, avant de défendre la déclaration du ministre qui est pour lui en adéquation avec le poste qu’il occupe. Enfin, il conclut qu’il y a tout à gagner à ce que la loi de la République soit supérieure à celle de Dieu, nous empêchant ainsi d’être dans un État confessionnel qui pourrait nuire à la liberté des cultes.
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"God and the Republic: a false incompatibility"
Bernard Bourdin, Dominican and professor of political philosophy, comes back to the words of Interior Minister Gérald Darmanin who had declared: "We can no longer discuss with people who refuse to write on a piece of paper that the law of the Republic is superior to the law of God". According to Bernard Bourdin, this sentence had caused "turmoil" in Catholic circles, even if for him it was clearly aimed at the member federations of the French Council of Muslim Worship (CFCM) refusing to sign the Charter of Principles for Islam in France. Bernard Bourdin relied on two passages from the New Testament, before defending the Minister's statement, which for him was appropriate to the position he held. Finally, he concludes that there is everything to be gained from the law of the Republic being superior to that of God, thus preventing us from being in a confessional state that could undermine freedom of worship.
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« La situation des jeunes majeurs étrangers représente un terrible gâchis humain et social » (article payant)
Un collectif de personnalités, parmi lesquelles Agnès Jaoui, Philippe Martinez, Henri Leclerc ou Lilian Thuram, appelle à améliorer sans délai la situation des jeunes majeurs étrangers en France. Ils appellent ainsi à mettre fin aux nombreuses embûches administratives qui empêchent à ces jeunes l’accès à un titre de séjour et à développer des dispositifs formations ou d’apprentissage adaptés à leur situation.
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"The situation of young foreign adults represents a terrible human and social waste"
A group of personalities, including Agnès Jaoui, Philippe Martinez, Henri Leclerc and Lilian Thuram, is calling for an immediate improvement in the situation of young foreign adults in France. They are calling for an end to the many administrative obstacles that prevent these young people from obtaining a residence permit and for the development of training or apprenticeship schemes adapted to their situation.
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Au Printemps républicain, une vision bien particulière de la laïcité
Le Printemps républicain (PR) est un mouvement politique fondé pour défendre une laïcité de combat face à l’islamisme et l’extrême droite identitaire. Le mouvement est fort de ses relais, mais est très critiqué autant par les chercheurs sur la laïcité que par l’Observatoire de la laïcité, qui essuient eux-mêmes les foudres des ténors du PR. Cet article donne la parole à la fois à Gilles Clavreul, cofondateur du PR, mais surtout aux différents détracteurs du mouvement qui cherchent à réfléchir sur la vision de la laïcité que promeut le PR. Pour Denis Moscovici, ex-cofondateur du PR, leur réflexion sur la laïcité est née d’un “concept flou d’insécurité culturelle” provenant de l’idée d’une “tenaille identitaire” entre l’islamisme et l’extrême-droite, faisant de l’islam leur sujet central. Cette expression de tenaille identitaire aurait été créée par Gilles Clavreul, comme grille d’analyse de la situation française actuelle dont il faudrait à tout prix sortir. Cette réflexion serait la source de leur focalisation sur les musulmans et leur discours sur les questions du voile notamment.
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Au Printemps républicain, a very particular vision of secularism
The Printemps républicain (PR) is a political movement founded to defend a combat secularism in the face of Islamism and the identity-based extreme right. The movement is strong in its relays, but is heavily criticised both by researchers on secularism and by the Observatory of Secularism, which itself is under fire from the PR's tenors. This article gives the floor both to Gilles Clavreul, co-founder of the PR, and above all to the various critics of the movement who seek to reflect on the vision of secularism promoted by the PR. For Denis Moscovici, former co-founder of the PR, their reflection on secularism was born out of a "vague concept of cultural insecurity" stemming from the idea of an "identity pincer" between Islamism and the extreme right, making Islam their central subject. This expression of an identity-based pincer would have been created by Gilles Clavreul, as a grid for the analysis of the current French situation from which it would be necessary to emerge at all costs. This reflection would be the source of their focus on Muslims and their discourse on the issues of the veil in particular.
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Face à la Covid-19 et aux « séparatismes », la figure de l’école sanctuaire
L’historien Claude Lelièvre revient sur l’idée récurrente dans les débats publics en France que l’école est un “sanctuaire”, ce qui s'exprimerait par la réticence à fermer les établissements scolaires malgré la crise sanitaire ou encore à vacciner contre la Covid-19 prioritairement les enseignants. Il explique alors les racines historiques de cette perception de l’école qui a pour lui un rôle “quasi démiurgique” dans la société où l’école peut et doit être “l’une des voies privilégiées de résolution de tout problème important.”
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Faced with Covid-19 and the "separatisms", the figure of the sanctuary school
The historian Claude Lelièvre returns to the idea recurrent in public debates in France that the school is a "sanctuary", which would be expressed by the reluctance to close schools despite the health crisis or to vaccinate teachers against Covid-19 as a priority. He then explains the historical roots of this perception of the school, which for him has an "almost demiurgic" role in society, where the school can and must be "one of the preferred means of resolving any major problem".
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Enquêter sur les sciences sociales à l’université : comment sortir des polémiques sur l’« islamo-gauchisme » ?
Michel Wieviorka, sociologue, appelle à dépasser le niveau de la simple polémique autour de l’islamo-gauchisme dans les universités et la recherche française pour mener un vrai débat sur un “ensemble de problèmes”. Pour lui, cette enquête qui doit être menée par un institut indépendant du CNRS (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, commission internationale...) est une opportunité déjà de démontrer l’existence ou non de l’islamo-gauchisme, mais surtout de bâtir un véritable concept qui décrit une réalité et non continuer d’utiliser ce terme. Une fois cette analyse menée, elle permettra pour lui de réfléchir sur la nécessité ou non de changements, de renouveau dans la recherche française. Enfin, il est vital de son point de vue que l’enquête s’intéresse aussi aux plus hauts sommets de l’État qui ont maladroitement formulé cette question et ont fait peser des menaces liberticides.
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Investigating social sciences at the university: how to get out of the polemics on "Islamo-gauchisme"?
Michel Wieviorka, sociologist, calls to go beyond the level of the simple polemic around Islamo-gauchisme in French universities and research to lead a real debate on a "set of problems". For him, this survey, which is to be carried out by an independent institute of the CNRS (High Council for the Evaluation of Research and Higher Education, international commission, etc.) is already an opportunity to demonstrate the existence or not of Islamo-gauchisme, but above all to build a real concept that describes a reality and not to continue to use this term. Once this analysis has been carried out, it will enable him to reflect on whether or not there is a need for change and renewal in French research. Finally, it is vital from his point of view that the survey also looks at the highest levels of the State which have clumsily formulated this question and have posed liberticidal threats.
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“La Religion dans la France contemporaine” : autopsie d’un paysage religieux bousculé (article payant)
Philippe Portier, politologue, et Jean-Paul Willaime, sociologue, viennent de publier un ouvrage intitulé : La religion dans la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition. L’étude s’appuie sur des enquêtes quantitatives récentes pour de nouveau battre en brèche l’idée persistante d’une disparition des religions en démontrant leur présence autant dans la sphère privée que publique des Français. Ils insistent sur les évolutions de la place des religions dans notre société en mettant en avant les termes de “réinvention” ou “recomposition” des formes actuelles du religieux.
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"Religion in Contemporary France": an autopsy of a disrupted religious landscape
Philippe Portier, political scientist, and Jean-Paul Willaime, sociologist, have just published a book entitled: La religion dans la France contemporaine. Between secularisation and recomposition. The study draws on recent quantitative surveys to once again challenge the persistent idea of the disappearance of religions by demonstrating their presence in both the private and public spheres of the French people. They insist on the changes in the place of religions in our society by highlighting the terms "reinvention" or "recomposition" of current forms of religion.
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Tarik Yildiz: « En France, la radicalisation islamiste prend souvent sa source dans la délinquance »
Tarik Yildiz, sociologue, revient au cours de cet entretien sur le phénomène de radicalisation en France qui a été mis en lumière dans les débats publics depuis les attentats de 2015. Il explique l’émergence de ce phénomène en lien avec le contexte international, mais aussi des facteurs sur lesquels l’État a plus de prise comme l’installation d’un vide idéologique, d’un déficit d’autorité et d’un manque d’instruction. Il explique aussi qu’au niveau individuel un processus complexe de test des limites de la société est mis en place faisant que les parcours des radicalisés étant passés à l’acte sont souvent précédés d’actes de délinquance. Pour lui, la spécificité du radicalisme français, qui a été parmi les pays à alimenter le plus les fronts syriens et irakiens, tient dans le déclin de l’école (qui n’apparaît plus comme porteur d’un dépassement de la condition sociale d’origine) et un traitement de la délinquance peu ferme.
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Tarik Yildiz: "In France, Islamist radicalisation is often rooted in delinquency".
Tarik Yildiz, sociologist, comes back during this interview on the phenomenon of radicalisation in France which has been highlighted in public debates since the attacks of 2015. He explains the emergence of this phenomenon in relation to the international context, but also factors over which the state has more control, such as the installation of an ideological vacuum, a lack of authority and a lack of education. He also explains that at the individual level, a complex process of testing the limits of society is put in place so that the paths of radicalised people who have taken action are often preceded by acts of delinquency. For him, the specificity of French radicalism, which has been among the countries that have been among the most active on the Syrian and Iraqi fronts, lies in the decline of schooling (which no longer appears to be a means of overcoming the social condition of origin) and a treatment of delinquency that is not very firm.
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Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme en Centrafrique. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables. This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Central African Republic. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.
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