Promulgation de la loi Avia / indignation des évêques face à la reprise des travaux sur la loi bioéthique / Amérindiens de Guyane et Covid-19 ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­
 
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VEILLE PHAROS / FRANCE -
07 juillet 2020
 
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La loi Avia du 24 juin 2020 a été promulguée. Elle acte la création d’un observatoire de la haine en ligne œuvrant pour la lutte et la réduction des contenus d’incitations à la haine, d’injures à caractère raciste ou anti-religieuse, terroristes et pédopornographiques sur internet. La capacité d’action de l’observatoire est, avant même sa mise en œuvre, réduite par le Conseil constitutionnel. En effet, pour défendre la liberté d’expression, le Conseil constitutionnel a annulé le délai de suppression selon les contenus de 1 heure ou de 24 heures, pour assurer que l’administration puisse traiter et vérifier chaque cas signalé.

L’Assemblée nationale va reprendre ses travaux sur la loi bioéthique courant juillet, en fonction des décisions du nouveau gouvernement constitué par le Premier ministre Jean Castex. Le retour à l’étude de ce projet de loi indigne les évêques qui y voient une menace au fondement même de la société : la structure familiale. Ils souhaitent organiser une conférence discutant de la loi bioéthique et expliquant clairement la position des évêques de France durant le mois de juillet.

En Guyane, l’épidémie de Covid-19 s’étend et le reconfinement de la population progresse. La situation engendre de fortes tensions avec les populations amérindiennes particulièrement sensibles au virus, souffrant d’une vague de haine en lien avec des foyers épidémiques qui se sont déclarés dans leurs villages et d’un manque de considération des politiques locaux.

The Avia law of June 24, 2020 has been promulgated. It acts the creation of an online hate observatory working to combat and reduce the content of incitement to hatred, racist or anti-religious, terrorist and child pornography insults on the internet. The observatory’s capacity for action is reduced, even before its implementation, by the Constitutional Council. In fact, to defend freedom of expression, the Constitutional Council canceled the deletion period according to the content of 1 hour or 24 hours, to ensure that the administration can process and verify each reported case.
The National Assembly will resume work on the bioethics law in July, depending on the decisions of the new government formed by Prime Minister Jean Castex. The return to study of this bill outraged bishops who saw it as a threat to the very foundation of society: family structure. They wish to organize a conference discussing bioethical law for clearly explaining the position of the bishops of France during the month of July.
I
n Guyana, the Covid-19 epidemic is spreading and the re-confinement of the population is progressing. The situation creates strong tensions with the Amerindian populations who are particularly sensitive to the virus, suffering from a wave of hatred linked to epidemic hotbeds which have declared themselves in their villages and from a lack of consideration of local policies.

 
 

L'info phare - source institutionnelle

 
 

Loi du 24 juin 2020 visant à lutter contre les contenus haineux sur internet

La loi Avia du 24 juin 2020 a été promulguée. Elle permet la création d’un observatoire de la haine en ligne en lien avec les associations, chercheurs et opérateurs sous la supervision du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Le projet de loi initial obligeait les opérateurs de plateforme en ligne et les moteurs de recherche à retirer dans un délai de 24 heures après notification des contenus illicites (les incitations à la haine, les injures à caractère raciste ou anti-religieuses) ou de 1 heure (pour les contenus terroristes ou pédopornographiques). Le Conseil constitutionnel censure ces dispositions, en raison du danger à ce que cela soit laissé à la seule compréhension manifeste, alors que cela relève de l’administration. Il ne s’agit pas d’inciter l’opérateur à retirer tout contenu contesté par un ou des utilisateurs ce qui serait une atteinte à la liberté d’expression. Cette censure des dispositions limite la portée de la loi Avia.

Law of June 24, 2020 aimed at combating hateful content on the internet

The Avia law of June 24, 2020 has been promulgated. It allows the creation of an online hate observatory in collaboration with associations, researchers and operators under the supervision of the Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). The initial bill required online platform operators and search engines to withdraw illegal content (hate speech, racist or anti-religious language) within 24 hours of notification or 1 hour (for terrorist or child pornography content). The Constitutional Council censors these provisions, because of the danger to leave this matter to the sole manifest understanding, while it is the responsibility of the administration to decide. It is not a question of inciting the operator to withdraw any content contested by one or several users which would be an infringement to the freedom of expression. This censorship of the provisions limits the scope of the Avia law.

 
 

Source médiatique

 
 

La charge de l’archevêque de Paris contre le retour précipité des lois bioéthiques à l’Assemblée (article payant)

Le projet de loi de bioéthique fait son retour à l’Assemblée nationale, provoquant une vive réponse de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, dans les colonnes du Figaro. Pour lui, ce retour du projet de loi est précipité et se fait à la place de projet de loi et de réformes plus importantes. Elle révèle la volonté de faire passer en toute discrétion cette loi. Il craint les bouleversements qu’une telle décision pourrait apporter aux fondements mêmes de notre société.

The charge of the Archbishop of Paris against the hasty return of bioethical laws to the Assembly

The bioethics bill returns to the National Assembly, provoking a lively response from Archbishop Michel Aupetit, Archbishop of Paris, in the columns of Figaro. For him, this return of the bill is hasty and is made instead of the implementation of more important reforms. It reveals the will to pass this law in all discretion. He fears the upheavals that such a decision could bring to the very foundations of our society.

 
 

Guyane : la fronde des chefs coutumiers d’Iracoubo sur la décision de confiner les villages amérindiens sans les consulter

La décision de la maire d’Iracoubo de confiner toute la population sans consulter les chefs coutumiers a choqué les Amérindiens de la ville a entraîné des dissensions au sein de la population. La polémique est d’autant plus intense qu’elle a lieu sur fond de campagne électorale interminable et de vague de haine envers les populations amérindiennes.

Guyana: the anger of the traditional chiefs of Iracoubo on the decision to confine the Amerindian villages without consulting them

The decision of the mayor of Iracoubo to confine the entire population without consulting the customary chiefs shocked the Amerindians of the city and caused dissension among the population. The controversy is even more intense as it takes place against the background of an interminable electoral campaign and a wave of hatred towards the Amerindian populations.

 
 

Édouard Philippe salue « le processus fascinant » en cours en Nouvelle-Calédonie

Dans son discours de passation à Jean Castex, l’ex Premier ministre Édouard Philippe a tenu à saluer l’histoire en cours en Nouvelle-Calédonie. Le dossier calédonien est historiquement une affaire de Matignon depuis Michel Rocard. Édouard Philippe s’était rendu quelques fois en Nouvelle-Calédonie où il avait notamment montré des marques de respect envers l’histoire et la culture kanak. En 2008, Édouard Philippe avait organisé le premier référendum sur l’indépendance, qui avait vu la victoire du non. Il a aussi, suite à des négociations, rendu possible l’inscription automatique de tous aux listes électorales natifs ou non, une décision qui n’a pas été reconduite pour le référendum du 4 octobre prochain.

Édouard Philippe hails "the fascinating process" underway in New Caledonia

In his handover speech to Jean Castex, ex-Prime Minister Édouard Philippe made a point of commending the history in progress in New Caledonia. The Caledonian dossier has historically been a matter of Matignon since Michel Rocard. Édouard Philippe had visited New Caledonia a few times, where he had shown particular respect for Kanak history and culture. In 2008, Edouard Philippe organized the first referendum on independence, which saw the victory of the no. He also made it possible, following negotiations, to automatically register everyone on the electoral roll, whether native or not, a decision that was not renewed for the referendum on October 4.

 
 

Cré-sur-Loir. Implantation d’un calvaire dans un lieu public : le principe de laïcité bafoué ? (article payant)

Après 16 mois de travail des bénévoles de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de Bazouges-Cré (APSPBC), la croix de la Bridolaie a été restaurée et réimplantée le 27 juin sur une parcelle octroyée par la commune de Bazouges-Cré. La fédération de la Sarthe de la Libre pensée s’interroge sur le don de cette parcelle et sur une éventuelle aide financière de la part de la commune, ce dont se défend le maire de la ville. Pour les membres de l’association du patrimoine, il s’agit seulement de préserver un patrimoine rural vieux de plusieurs siècles, de fait catholique, et non pas d’un positionnement religieux.

Cré-sur-Loir. Installation of a holy cross in a public place: the principle of laicism flouted?

After 16 months of work by volunteers from the Association for the Safeguarding of the Heritage of Bazouges-Cré (APSPBC), the Bridolaie cross was restored and relocated on June 27 on a plot granted by the municipality of Bazouges-Cré. The federation of the Sarthe of Free Thought wonders about the donation of this plot and about a possible financial aid from the town, which the mayor of the city denies. For members of the heritage association, it is only a question of preserving a centuries-old rural heritage, catholic in fact, and not of a religious position.

 
 

Source confessionnelle

 
 

Avertissement concernant la doctrine de la Contre-Réforme catholique

Les autorités catholiques publient un avertissement détaillé contre la doctrine de la Contre-Réforme catholique (CRC) née en grande partie de la doctrine de l’abbé de Nantes. Dans ce texte, ils tentent de démontrer les ressorts des discours des membres de la CRC pour éviter que les fidèles catholiques ne se joignent à ce mouvement.

Warning concerning the doctrine of the Catholic Counter-Reformation

Catholic authorities are issuing a detailed warning against the doctrine of the Catholic Counter-Reformation (CRC), largely born of the doctrine of the Abbé de Nantes. In this text, they try to demonstrate the driving forces behind the speeches of the members of the CRC in order to prevent Catholic faithful from joining this movement.

 
 

Entraide et bouddhisme pendant la crise sanitaire

Emmanuel Olivier, bouddhiste engagé et membre de l’association Zen voie du cœur, vient témoigner des réseaux d’entraide tournés vers les populations les plus précaires travaillant dans les secteurs informels, mis à l’arrêt avec le confinement. Ces réseaux œuvrent pour mettre en lien ceux en situation de besoin et ceux pouvant leur apporter de l’aide sur les questions alimentaires, d’hébergement et d’éducation. Deux processus se sont combinés pour expliquer l’ampleur du nombre de bénévoles et que l’on retrouve dans le terme bouddhiste de compassion : une réflexion féconde sur soi et ses envies, et le constat du nombre de personnes dans le besoin autour de soi. Ils ont aussi mis en place des cercles de parole et d’écoute ouverts aux non-bouddhistes pour travailler à la qualité du dialogue. La méditation en ligne est très liée à l’évolution des outils numériques et a été très importante pour maintenir le lien avec les pratiquants durant le confinement.

Mutual aid and Buddhism during the health crisis

Emmanuel Olivier, a committed Buddhist and member of the Zen Way of the Heart association, testifies to the networks of mutual aid turned towards the most precarious populations working in the informal sectors, put at a standstill with confinement. These networks work to connect those in need with those who can help them with food, accommodation and education. Two processes have combined to explain the scale of the number of volunteers and which we find in the Buddhist term of compassion: a fruitful reflection on oneself and one's desires, and the observation of the number of people in need around oneself. They also set up speaking and listening circles open to non-Buddhists to work on the quality of dialogue. Online meditation is very much linked to the evolution of digital tools and has been very important in keeping in touch with practitioners during confinement.

 
 

Source académique

 
 

« Privilège blanc » : quels mots pour quelles luttes ?

Alice Krieg-Planque, chercheuse en sciences de l'information et de la communication, revient sur une expression populaire dans les discours dénonçant le racisme et les violences policières depuis la mort de George Floyd : « privilège blanc ». Elle souligne tout d’abord qu’il s’agit d’un terme revendiqué en lien avec des prises de position. Ici la lutte contre le racisme institutionnalisé et les discriminations systémiques. Née des militants antiracistes américains des années 1970-1980, le terme aujourd’hui a évolué puisque toute expression réutilisée échappe par la suite à ses créateurs. Dans le contexte français, le terme « privilège » bénéficie d’un passif, qui lui donne le sens de quelque chose que l’on cherche à abolir, tandis que dans le contexte américain marqué par le passé esclavagiste, il s’agit de quelque chose que l’on cherche à généraliser. La limite de l’expression fait aussi débat, ce qu’éclaire le terme d’intersectionnalité. Souvent, d’autres critères (âge, sexe, accent …) sont plus déterminants dans les discriminations que la couleur de peau ou viennent se superposer, rendant réductrice et inadaptée l’expression de « privilège blanc ».

"White privilege": which words for which struggles?

Alice Krieg-Planque, researcher in information and communication sciences, returns to a popular expression in speeches denouncing racism and police violence since the death of George Floyd: "white privilege". First, it emphasizes that it is a term claimed in connection with position statements. Here the fight against institutionalized racism and systemic discrimination. Born from American anti-racist activists in the 1970s and 1980s, the term today has evolved since any re-used expression subsequently escapes its creators. In the French context, the term "privilege" benefits from a liability, which gives it the meaning of something that one seeks to abolish, while in the American context marked by the slavery past, it is about something we are trying to generalize. The limit of expression is also debated, which is clarified by the term intersectionality. Often, other criteria (age, sex, accent, etc.) are more decisive in discrimination than skin color or are superimposed, making the expression "white privilege" reductive and inappropriate.

 
 

Pour aller plus loin

 
 

Le futur visage de l'épiscopat français se prépare, La Croix - 05/07/2020

 


 
 
 
 
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Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme en Centrafrique. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables.

This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Central African Republic. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.

 
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