Vote d'amendements renforçant le projet de loi contre les séparatismes au Sénat / Diocèse de Cayenne divisé / Dissolution de l'Observatoire de la laïcité ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­ ͏ ‌     ­
 
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VEILLE PHAROS / FRANCE -
08 avril 2021
 
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Au Sénat, les votes concernant les amendements déposés par les sénateurs sur le projet de loi « confortant le respect des principes républicains », surnommé « contre les séparatismes », se poursuivent. La majorité sénatoriale de droite qui avait fait part de sa volonté de durcir le texte est parvenue à faire voter des amendements interdisant le port de signe religieux ostensible dans l’espace public. Ces amendements concernent le voile avec notamment deux amendements interdisant le burkini et tout habit ou vêtement pouvant signifier une infériorisation de la femme.

Le diocèse de Cayenne en Guyane est dans la tourmente suite aux accusations d’abus qui pèsent sur leur ancien évêque Mgr Lafont. Une enquête canonique vient d’être initiée pour faire la lumière sur les agissements de l’évêque qui avaient déjà été dénoncés en 2008 par des prêtres. Mgr Lafont aurait profité de sa position pour offrir refuge à des jeunes hommes migrants en échange de de faveurs de nature sexuelle.

La dissolution de l’Observatoire de la laïcité vient d’être confirmée par la ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa. L’instance sera remplacée par une administration dédiée et une instance de type Haut Conseil dans les prochaines semaines.

In the Senate, votes on amendments tabled by senators on the bill "to strengthen respect for republican principles", dubbed "against separatism", are continuing. The right-wing Senate majority, which had expressed its desire to toughen the text, succeeded in having amendments passed banning the wearing of conspicuous religious symbols in the public space. These amendments concern the veil, with two amendments banning the burkini and any garment that could signify the inferiority of women.

The diocese of Cayenne in French Guyana is in turmoil following accusations of abuse against their former bishop Mgr Lafont. A canonical enquiry has just been launched to shed light on the bishop's actions, which had already been denounced in 2008 by priests. Bishop Lafont is said to have taken advantage of his position to offer refuge to young male migrants in exchange for sexual favours.

The dissolution of the Observatoire de laïcité has just been confirmed by the Minister for Citizenship Marlène Schiappa. The body will be replaced by a dedicated administration and a High Council-type body in the coming weeks.

 
 

L'info phare - source médiatique

 
 

Séparatisme : le Sénat vote des amendements sur le port du voile des mineures et le burkini

La majorité sénatoriale de droite souhaitait dénoncer les contradictions du projet de loi contre les séparatismes qui selon eux ne « changera absolument rien ». C’est chose faite avec le vote en faveur de l’interdiction dans l'espace public de tout signe religieux ostensible par les mineurs et de tout vêtement qui signifierait une infériorisation de la femme par rapport à l'homme, ainsi que celle du burkini dans les piscines et les espaces de baignade publics. Le texte devrait « ressortir » ainsi du Sénat considérablement durci sur la question des signes religieux ostentatoires dans l’espace public.

Separatism: Senate votes on amendments on veils for minors and burkini

The right-wing senatorial majority wanted to denounce the contradictions of the bill against separatism, which, according to them, "will change absolutely nothing". This was done with the vote in favour of banning all conspicuous religious signs by minors and all clothing that would signify the inferiority of women in relation to men, as well as the banning of the burkini in public swimming pools and bathing areas. The text should thus "emerge" from the Senate considerably hardened on the issue of conspicuous religious symbols in the public space.

 
 

Source médiatique

 
 

Construire une mosquée en France, jamais facile, pourrait devenir encore plus difficile

Prenant exemple sur les difficultés rencontrées par la communauté musulmane d’Angers pour la construction de sa mosquée, cet article souhaite mettre en évidence la quasi-impossibilité pour les musulmans en France de financer leurs lieux de cultes et comment cette dernière va s’amplifier avec la loi « contre les séparatismes » qui va rendre quasiment impossible les financements venus de l’étranger. Dans le cas de la ville d’Angers, non seulement la mairie a refusé de financer le bâtiment, mais elle a refusé aussi que les dirigeants de la future mosquée se tournent vers le Maroc pour financer la fin des travaux. L’économiste Thomas Piketty dénonce les financements étatiques pour les rénovations des bâtiments chrétiens, tandis que les lieux de culte musulman font face à un refus de financement pour leur construction au nom de la loi 1905, une « injustice » selon lui.

Building a Mosque in France, Never Easy, May Get Even Harder

Taking the example of the difficulties encountered by the Muslim community of Angers in the construction of its mosque, this article aims to highlight the near-impossibility for Muslims in France to finance their places of worship and how this will be exacerbated by the law "against separatism" which will make it almost impossible to obtain funding from abroad. In the case of the city of Angers, not only did the city council refuse to finance the building, but it also refused to allow the leaders of the future mosque to turn to Morocco to finance the end of the work. The economist Thomas Piketty denounces state funding for the renovation of Christian buildings, while Muslim places of worship are refused funding for their construction in the name of the 1905 law, an "injustice" according to him.

 
 

« Abus de faiblesse » et « harcèlement moral » : Mgr Lafont et l’Église de Guyane en pleine tourmente (article payant)

Une enquête canonique vient d’être lancée vendredi 2 avril sur les agissements de Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne de 2004 à octobre 2020, qui est accusé d’avoir recueilli des jeunes hommes migrants en situation irrégulière en échange de services sexuels. En 2008, ses agissements avaient déjà fait l’objet d’une dénonciation par cinq prêtres au nonce apostolique aux Antilles et l’affaire classée sans suite. Aujourd’hui, les accusations font suite à une altercation avec José, un jeune migrant qu’il avait recueilli et contre qui il avait porté plainte pour « vol avec violence sur personne vulnérable et dégradation », qui une fois sa situation régularisée a porté plainte à son tour contre l’évêque pour « abus de faiblesse ». Si pour certains l’évêque s’est fait piéger par son excès de générosité, pour d’autres ses agissements sont enfin dénoncés. L’évêque qui a depuis démissionné laisse derrière lui un évêché divisé.

"Abuse of weakness" and "moral harassment": Bishop Lafont and the Church of Guyana in turmoil

A canonical investigation was launched on Friday 2 April into the actions of Bishop Emmanuel Lafont, bishop of Cayenne from 2004 to October 2020, who is accused of having taken in young migrant men in an irregular situation in exchange for sexual services. In 2008, five priests had already denounced his actions to the Apostolic Nuncio in the Antilles and the case was closed without follow-up. Today, the accusations follow an altercation with José, a young migrant whom he had taken in and against whom he had filed a complaint for "theft with violence on a vulnerable person and degradation", who, once his situation was regularised, filed a complaint against the bishop for "abuse of weakness". If for some the bishop was trapped by his excessive generosity, for others his actions have finally been denounced. The bishop, who has since resigned, leaves behind a divided bishopric.


 
 

Covid-19 : de la difficulté de faire respecter les mesures sanitaires en paroisse (article payant)

La messe de Pâques à l'église Saint-Eugène Sainte-Cécile dans le IXe arrondissement de Paris fait l’objet de la consternation de l’évêché de Paris. En cause : l’absence totale de respect des gestes barrières révélée par une vidéo de la paroisse diffusée sur YouTube. Un cas certainement marginal comme le souligne l’article, mais qui a choqué les fidèles d’autres paroisses.

Covid-19: the difficulty of enforcing health measures in parishes

The Easter mass at the church of Saint-Eugène Sainte-Cécile in the 9th arrondissement of Paris is the subject of consternation from the Paris bishopric. At issue: the total lack of respect for the barrier gestures revealed by a video of the parish posted on YouTube. This is certainly a marginal case, as the article points out, but it has shocked the faithful of other parishes

 
 

Laïcité : que faut-il attendre des instances qui vont être créées par le gouvernement ?

La ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa a confirmé la dissolution de l’Observatoire de la laïcité dans les prochaines semaines, remplacé par une administration dédiée et une instance de type Haut Conseil. Cette annonce entérine le sort déjà scellé de l’Observatoire de la laïcité accusé de laxisme envers l’islam radical depuis l’assassinat de Samuel Patty.

Secularism: what can we expect from the bodies to be created by the government?

The Minister for Citizenship Marlène Schiappa confirmed the dissolution of the Observatory of Secularism in the coming weeks, replaced by a dedicated administration and a High Council-type body. This announcement ratifies the already sealed fate of the Observatory of Secularism accused of laxity towards radical Islam since the murder of Samuel Patty.

 
 

De nouvelles assises territoriales de l’islam auront lieu d’ici fin mai

Selon une circulaire donnée aux Préfets, les troisièmes assises territoriales de l'islam de France seront convoquées d’ici fin mai, les fédérations n’ayant pas signé la charte des principes de l’islam de France ne seront pas conviées. Les comptes rendus de ces assises devront être remis au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin d’ici le 1er juin sous forme de propositions concrètes. L’objectif est de dresser un état des lieux et d’inscrire le Conseil français du culte musulman (CFCM) au niveau de l’échelon départemental, alors que l’islam de France s’organisait auparavant au niveau national et régional.

New territorial meetings on Islam will take place by the end of May

According to a circular given to the Prefects, the third territorial meetings of the Islam of France will be convened by the end of May, federations that have not signed the charter of principles of the Islam of France will not be invited. The reports of these meetings should be submitted to the Minister of the Interior Gérald Darmanin by 1 June in the form of concrete proposals. The aim is to take stock of the situation and to establish the French Council of the Muslim Faith (CFCM) at the departmental level, whereas Islam in France was previously organised at national and regional level.

 
 

Source confessionnelle

 
 

Chems-Eddine Hafiz : « La laïcité est une chance pour l’islam »

Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, revient sur le départ de celle-ci du CFCM et dénonce les trois fédérations qui ont refusé de signer la charte des principes de l’islam de France. Pour lui, il n’est plus question de s’asseoir à la même table que ces fédérations qui « ont quelque chose à se reprocher ». Il souhaite aussi affirmer aux musulmans que l’imbrication de la communauté musulmane dans la communauté nationale « est naturelle » et que la laïcité française est une chance pour l’islam puisqu’elle laisse libre chacun de vivre sa religion.

Chems-Eddine Hafiz: "Secularism is an opportunity for Islam"

Chems-Eddine Hafiz, rector of the Grand Mosque of Paris, returned to the departure of the latter from the CFCM and denounced the three federations that refused to sign the charter of the principles of Islam in France. For him, there is no longer any question of sitting at the same table as these federations which "have something to reproach themselves with". He also wished to affirm to Muslims that the interweaving of the Muslim community in the national community "is natural" and that French secularism is an opportunity for Islam since it leaves everyone free to live their religion.

 
 

Catéchumènes : qui sont les adultes baptisés en 2021 ?

Le Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat vient de rendre publique son enquête annuelle auprès de tous les diocèses français pour connaître le nombre d’adultes demandant le baptême. Les chiffres démontrent après une hausse constante depuis dix ans, un fléchissement des demandes de célébrations des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) probablement due à la crise sanitaire.

Catechumens: who are the adults baptised in 2021?

The National Service for Catechesis and the Catechumenate has just made public its annual survey of all French dioceses to find out the number of adults requesting baptism. The figures show that, after a constant increase over the last ten years, there has been a drop in requests for the celebration of the sacraments of Christian initiation (baptism, confirmation and Eucharist), probably due to the health crisis

 
 

Source société civile

 
 

Yann Manzi, l’homme qui voulait rendre visible les migrants

Yann Manzi est le fondateur de l’association Utopia 56, créée en 2015, qui compte parmi ses modes d’action la constitution de camps éphémères dans l’optique de dénoncer la situation précaire des migrants aux autorités. L’association a notamment organisé des campements éphémères sur la place de la République dont les images de l’évacuation par les forces de l’ordre le 23 novembre 2020 avaient suscité un émoi au sein du gouvernement comme de l’opinion publique.

Yann Manzi, the man who wanted to make migrants visible

Yann Manzi is the founder of the association Utopia 56, created in 2015, which counts among its modes of action the creation of ephemeral camps with a view to denouncing the precarious situation of migrants to the authorities. The association has notably organised ephemeral camps on the Place de la République, whose images of the evacuation by the police on 23 November 2020 had caused a stir within the government and public opinion.

 
 

Source académique

 
 

« À quoi sert la Charte des principes de l’islam de France ? » (article payant)

Franck Frégosi, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la gouvernance de l’islam en France, décrypte la Charte des principes de l’islam de France voulue par le gouvernement. Le refus de certaines fédérations de signer la Charte, révélateur des tensions internes du CFCM, doublée de la polémique autour du financement de la mosquée de Strasbourg gérée par une des fédérations (Milî Gorus) ayant refusé la Charte, est pour lui significatif que le système de gouvernance par les grandes fédérations du culte musulman est aujourd’hui dépassé et que le gouvernement souhaite faire un usage politique du texte. Pour lui, la charte bénéficie surtout aux pouvoirs publics qui souhaitent marquer ainsi une séparation entre les représentants d’un islam républicain digne du soutien de la République et ceux qui représentent un islam à ostraciser contraire aux principes républicains.

"What is the purpose of the Charter of Principles of Islam in France? "

Franck Frégosi, director of research at the CNRS and specialist in the governance of Islam in France, deciphers the Charter of Principles of Islam in France wanted by the government. The refusal of some federations to sign the Charter, revealing the internal tensions of the CFCM, coupled with the controversy surrounding the financing of the Strasbourg mosque managed by one of the federations (Milî Gorus) that refused the Charter, is for him a sign that the system of governance by the large federations of the Muslim faith is now outdated and that the government wishes to make political use of the text. For him, the Charter benefits above all the public authorities who wish to mark a separation between the representatives of a republican Islam worthy of the Republic's support and those who represent an Islam to be ostracised that is contrary to republican principles.

 
 

Philippe Portier et Jean-Paul Willaime : «Restreindre le champ des libertés religieuses a le vent en poupe» (article payant)

Philippe Portier et Jean-Paul Willaime, sociologues des religions, auteurs de l’ouvrage : La religion dans la France contemporaine, reviennent ici sur les débats actuels autour de l’islam et la loi « contre les séparatismes ». Pour Philippe Portier, le quinquennat d’Emmanuel Macron a démontré deux attitudes envers le religieux qui a terni les relations avec les Églises chrétiennes. D’une première reconnaissance du religieux sous l’aube de la « laïcité de coopération », la deuxième moitié du mandat avec le projet de loi « conduit à restreindre la liberté religieuse ». Deux raisons ont conduit à cette évolution : la première sous le choc des attentats est la volonté de mieux contrôler l’islam et du fait de l’égalité devant la loi, les restrictions se sont étendues aux autres religions, et la deuxième est l’idée pérenne depuis le XVIIIe siècle que les religions sont dangereuses. Ils appellent la France à « réviser son logiciel de compréhension des phénomènes religieux ».

Philippe Portier and Jean-Paul Willaime: "Restricting the scope of religious freedoms is in vogue”

Philippe Portier and Jean-Paul Willaime, sociologists of religions and authors of the book La religion dans la France contemporaine, discuss the current debates on Islam and the law "against separatism". For Philippe Portier, Emmanuel Macron's five-year term has demonstrated two attitudes towards religion that have tarnished relations with the Christian churches. From an initial recognition of religion under the dawn of "cooperative secularism", the second half of the mandate with the bill "leads to the restriction of religious freedom". Two reasons led to this evolution: the first, under the shock of the attacks, is the will to better control Islam and because of equality before the law, restrictions have been extended to other religions, and the second is the perennial idea since the 18th century that religions are dangerous. They call on France to "revise its software for understanding religious phenomena".

 
 

Pour aller plus loin...

 
 

Le Covid-19 bouscule la réflexion théologique - La Croix 07/04/21

 

Kahina Bahloul, première imame de France : "Gardons-nous de faire de l'islam une identité à part entière" - Le Monde des religions 03/04/21
 




 
 
 
 
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Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme en Centrafrique. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables.

This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Central African Republic. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.

 
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