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Comme l’a annoncé lundi Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), les autorités musulmanes se sont accordées sur le texte de la charte des valeurs républicaines. Ce premier pas effectué sans la Grande mosquée de Paris, va permettre aussi de faire avancer le projet de mise en place du Conseil national des imams de France, chargé de labelliser les imams. Les auditions de la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi « confortant le respect des principes républicains », se sont poursuivies et tous les responsables de cultes français ont pu s’exprimer. Un consensus semble s’être opéré entre les autorités religieuses qui ont émis des critiques semblables portant sur les dispositions autour de la loi de 1905. Enfin, face aux critiques des élus locaux sur les moyens mis en œuvre pour améliorer les conditions d’accueil des réfugiés en France, Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), appelle à mener un débat de fond sur la répartition territoriale des places d’hébergements de long terme. As Mohamed Moussaoui, president of the French Council of the Muslim Faith (CFCM) announced on Monday, the Muslim authorities have agreed on the text of the charter of republican values. This first step taken without the Grand Mosque of Paris, will also help to advance the project of setting up the National Council of Imams of France, in charge of labelling the imams. The hearings of the special commission of the National Assembly in charge of examining the draft law "reinforcing the respect of republican principles" continued and all the leaders of French religions were able to express themselves. A consensus seems to have been reached between the religious authorities who expressed similar criticisms of the provisions surrounding the 1905 law. Finally, in the face of criticism from local elected representatives on the means implemented to improve reception conditions for refugees in France, Didier Leschi, Director General of the French Office for Immigration and Integration (Ofii), called for a fundamental debate on the territorial distribution of long-term accommodation places.
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L'info phare - source médiatique
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Le culte musulman s’accorde sur une charte des valeurs républicaines
Auditionné lundi dernier devant la commission spéciale de l’Assemblée nationale portant sur l’examen du projet de loi « confortant le respect des principes républicains », le président du CFCM, Mohamed Moussaoui a annoncé que le texte de la charte des valeurs républicaines avait finalement été adopté. L’audition a aussi été l’occasion d’exprimer les inquiétudes des autorités musulmanes face au projet de loi essentiellement autour des dispositions sur la loi 1905 et le passage des associations cultuelles musulmanes à ce régime-ci au lieu de celui de la loi 1901. Il dénonce un « risque de contrôle au faciès » des autorités chargées de contrôler l’activité des associations cultuelles. Il propose aussi d’autoriser la souscription collective pour assurer le fonctionnement des mosquées et éviter les financements étrangers.
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Muslim faith agrees on a charter of republican values
Hearing last Monday before the special committee of the National Assembly on the examination of the bill "reinforcing the respect for republican principles", the president of the CFCM, Mohamed Moussaoui announced that the text of the charter of republican values had finally been adopted. The hearing was also an opportunity to express the concerns of the Muslim authorities regarding the bill, mainly around the provisions of Law 1905 and the passage of Muslim religious associations to this regime instead of that of Law 1901. He denounced a "risk of facial checks" by the authorities in charge of controlling the activity of religious associations. He also proposes to authorise collective subscription to ensure the functioning of mosques and avoid foreign funding.
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« Séparatisme » : les critiques des représentants des cultes contre le projet de loi
Auditionnées la semaine dernière devant la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi « confortant le respect des principes républicains », les responsables des cultes juif, orthodoxe, catholique, protestant et bouddhiste ont dénoncé les possibles répercussions du texte sur les cultes en France. Ils pointent du doigt une réforme qui rendrait dissuasif, avec l’ajout de nouvelles exigences, le régime de la loi 1905 dédié aux associations cultuelles. L’objectif de la loi étant notamment d’inciter les associations musulmanes majoritairement placées sous le régime de la loi 1901, à évoluer vers celui plus encadré de la loi 1905.
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"Separatism": Criticism of church representatives against the bill
Hearing last week before the special committee of the National Assembly charged with examining the bill "reinforcing the respect of republican principles", leaders of the Jewish, Orthodox, Catholic, Protestant and Buddhist cults denounced the possible repercussions of the text on the cults in France. They point to a reform that would make the 1905 law on religious associations dissuasive, with the addition of new requirements. The aim of the law is to encourage Muslim associations, which are mostly under the regime of Law 1901, to move towards the more regulated regime of Law 1905.
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« Certificats de virginité » : les propos de Marlène Schiappa suscitent la colère des évangéliques
La ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, a affirmé sur France 3 que certains « évangélistes » (on notera le mésusage du terme qui désigne les auteurs des Évangiles), inspirés par les courants évangéliques américains exigent des certificats de virginité. Le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) a vivement réagi dénonçant des propos infondés. Il n’y aurait pas de preuves sur le sol français de l’utilisation ni de la demande de tel document de la part d’« évangélistes ».
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"Certificates of virginity": Marlène Schiappa's words provoke the anger of evangelicals
The Minister Delegate in charge of Citizenship, Marlène Schiappa, stated on France 3 that certain "evangelists" (note the misuse of the term which designates the authors of the Gospels), inspired by American evangelical currents, demand certificates of virginity. The National Council of Evangelicals of France (Cnef) reacted strongly denouncing these unfounded statements. There is reportedly no evidence on French soil of the use or demand for such a document by "evangelists".
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Dans les cours de récréation, la question des religions à hauteur d’enfant
Depuis l’assassinat de Samuel Paty, les regards sont tournés vers l’école et son rôle en matière d’enseignement des questions religieuses. Tandis que certains professeurs faute de formation et par crainte, se retranchent dans une neutralité ou une laïcité stricte, d’autres tentent de se mettre à la hauteur des enfants et engagent des conversations autour des religions. Paradoxalement, il existe une réticence de la part du corps professoral à témoigner de ce qu’il entend de la bouche des enfants par peur d’une instrumentalisation. Les enseignants constatent une évolution de la pensée des élèves centrée sur une vision manichéenne de la vie et une volonté de savoir strictement ce qu’ils peuvent ou non faire. Face à une ghettoïsation de certains établissements scolaires, il semble urgent de rétablir davantage de mixité, comme le souligne le sociologue Olivier Galland, seul barrage à un « clivage culturel entre deux jeunesses ». Il apparaît aussi important que ces temps de réflexion sur la religion ne soient pas réduits au simple temps scolaire, comme le mettent en place depuis de nombreuses années des associations spécialisées comme Coexist, Coexister ou Enquête.
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In school playgrounds, the issue of religions at child's height
Since the assassination of Samuel Paty, attention has turned to the school and its role in teaching religious issues. While some teachers, due to lack of training and fear, retreat into neutrality or strict secularism, others try to rput themselves to the children’ level and engage in conversations about religion. Paradoxically, there is a reluctance on the part of the teaching staff to bear witness to what they hear from children for fear of being used as an instrument. Teachers see a shift in students' thinking towards a Manichean view of life and a willingness to know strictly what they can and cannot do. Faced with the ghettoization of certain schools, it seems urgent to re-establish more diversity, as sociologist Olivier Galland points out, the only barrier to a "cultural divide between two youth". It also seems important that these times of reflection on religion should not be reduced to mere school time, as has been the case for many years by specialised associations such as Coexist, Coexister or Enquête.
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Yacine Hilmi, l’homme qui parle à l’oreille des imams
Yacine Hilmi, président de l’association Hozes, forme depuis 2013 des imams à la langue et aux valeurs républicaines françaises et les incitent à suivre un diplôme universitaire sur la laïcité. L’association est en plein développement et est subventionnée par la Fondation pour l’Islam de France (FIF) et les préfectures d’Ile-de-France. Plus que la langue, c’est le contexte français qui est enseigné pour permettre aux imams d’améliorer leur compréhension du terrain, leur intégration et leur enseignement.
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Yacine Hilmi, the man who speaks in the ear of the imams
Yacine Hilmi, president of the Hozes association, has been training imams in French language and republican values since 2013 and encouraging them to take a university degree in secularism. The association is in full development and is subsidised by the Fondation pour l'Islam de France (FIF) and the prefectures of Ile-de-France. More than the language, it is the French context that is taught to allow the imams to improve their understanding of the field, their integration and their teaching.
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Accueil des migrants : « Chacun devrait faire un effort dans le débat pour être un peu plus républicain »
Didier Leschi, préfet et directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), revient sur la politique d’accueil en France. L’effort budgétaire et de création de places est conséquent : 107 000 places d’hébergement d’urgence vont être créées en 2021, un budget de 3 milliards d’euros, contre 500 millions au début des années 2000. Néanmoins, les élus locaux, selon lui, ne font pas assez pour permettre l’accès aux logements des réfugiés sur leur territoire. Il plaide pourtant sur la nécessité de la répartition territoriale des réfugiés et la mise à disposition de logements permettant une intégration pérenne aussi bien au niveau social et qu’au niveau économique. Il appelle à la tenue d’un débat républicain sur le sujet qui ne se réduise pas à la question du premier accueil.
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Welcoming migrants: "Everyone should make an effort in the debate to be a little more republican".
Didier Leschi, Prefect and Director General of the French Office for Immigration and Integration (Ofii), looks back at reception policy in France. The budgetary effort and the creation of places is substantial: 107,000 emergency accommodation places will be created in 2021, a budget of 3 billion euros, compared with 500 million at the beginning of the 2000s. Nevertheless, local elected representatives, according to him, are not doing enough to provide access to accommodation for refugees on their territory. He nevertheless pleads the need for the territorial distribution of refugees and the provision of housing allowing for a sustainable integration at both social and economic levels. He calls for a republican debate on the subject, which cannot be reduced to the question of the first reception.
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La France semble assimiler islam et menace terroriste, déplore Human Rights Watch
Kenneth Roth, le directeur général de Human Rights Watch, a déploré la réduction de l’islam au terrorisme en France. Il dénonce la diabolisation du croyant et craint ses conséquences : la montée dangereuse d’une clandestinité du religieux.
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France appears to equate Islam with terrorist threat, Human Rights Watch reports
Kenneth Roth, the executive director of Human Rights Watch, deplored the reduction of Islam to terrorism in France. He denounced the demonisation of the believer and feared its consequences: the dangerous rise of religious clandestinity.
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Comment la politique coloniale aurait forgé le mythe d’une France « pays des droits de l’Homme »
Carole Renaud-Paligot, historienne, revient sur l’histoire de l’enseignement dans les colonies. Si en premier une politique de rapprochement visant à enseigner en même temps aux enfants de colons et aux enfants de colonisés avait été instaurée, elle a vite laissé le pas à une politique différentialiste. En Nouvelle-Calédonie, par exemple, l’enseignement aux colonisés fut quasiment inexistant et la présence nombreuse des colons a exclu la population locale du projet colonial. La crainte de trop instruire les colonisés fut précoce et se développa en lien avec l’implantation des élites locales. L’idée était de ne pas permettre trop de mobilité sociale aux colonisés, alors que l’école était perçue comme un garant de la reproduction sociale des élites ce qui fut une partie intégrante du projet républicain.
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How colonial policy would have forged the myth of France as a "country of human rights".
Carole Renaud-Paligot, historian, goes back over the history of education in the colonies. If at first a policy of rapprochement aimed at teaching the children of colonists and the children of colonised people at the same time had been established, it soon gave way to a policy of differentiation. In New Caledonia, for example, education for the colonised was almost non-existent and the large presence of settlers excluded the local population from the colonial project. The fear of over-educating the colonised was early and developed in connection with the establishment of local elites. The idea was not to allow too much social mobility for the colonised, whereas school was perceived as a guarantee of the social reproduction of the elites, which was an integral part of the republican project.
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Religions et laïcité, le défi de l’intransigeance
Paul Airiau, professeur agrégé d’histoire et enseignant à l’Institut catholique de Paris, François Bousquet, professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris et directeur de l’Institut de Science et de Théologie des Religions et Cédric Baylocq, anthropologue et enseignant en islamologie, ont débattu de l’intransigeance religieuse en France à l’occasion d’une conférence en ligne. La vidéo de cette conférence qui s’est tenue le 16 décembre 2020 vient d’être mise en ligne.
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Religions and secularism, the challenge of intransigence
Paul Airiau, associate professor of history and teacher at the Institut Catholique de Paris, François Bousquet, honorary professor at the Institut Catholique de Paris and director of the Institut de Science et de Théologie des Religions and Cédric Baylocq, anthropologist and teacher of islamology, discussed religious intransigence in France during an online conference. The video of this conference, which took place on 16 December 2020, has just been put online.
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Lyon. Le séparatisme imaginaire des femmes salafistes
Z. Fareen Parvez, sociologue américaine étudiant l’islam en France, revient sur la perception des femmes salafistes et de leur avenir en France. L’assertion qu’elles n’ont pas d’avenir ici est produite autant par les discriminations vécues que celles anticipées. Le port du voile par ces femmes est la source principale de ces discriminations : difficultés à trouver et garder un emploi, manque de liberté (interdiction de participer aux sorties scolaires, harcèlement de rue…). Les femmes salafistes qu’elle a observées appartiennent à une communauté qui du fait de son antipolitisme peut être considérée comme séparatiste. Pour la sociologue, il s’agirait plus d’une protection face à une surveillance quotidienne, les violences policières et la politisation des décisions privées, et d’un réconfort moral : une communauté de femmes soudées qui subissent les mêmes discriminations et se réconfortent.
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Lyon. The imaginary separatism of Salafist women
Z. Fareen Parvez, an American sociologist studying Islam in France, discusses the perception of Salafist women and their future in France. The assertion that they do not have a future here is produced as much by lived discrimination as by anticipated discrimination. The wearing of the veil by these women is the main source of this discrimination: difficulties in finding and keeping a job, lack of freedom (prohibition to participate in school outings, street harassment...). The Salafist women she observed belong to a community which, because of its anti-politism, can be considered separatist. For the sociologist, it is more a question of protection from daily surveillance, police violence and the politicisation of private decisions, and moral comfort: a community of women who are united and who suffer the same discrimination and comfort each other.
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Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme en Centrafrique. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables. This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Central African Republic. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.
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