Débat autour du port du voile lors des compétitions et événements sportifs / Réponse de la Ciase aux critiques de son rapport Sauvé / Ouverture du procès de l'assassinat du Père Jacques Hamel ͏ ‌     ­
 
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VEILLE PHAROS - FRANCE
16 février 2022
 
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Le débat entourant le port du voile lors des événements et compétitions sportives se poursuit. La majorité sénatoriale LR a tenté d’ajouter un amendement au projet de loi sur le sport interdisant le port de tout signe religieux ostentatoire lors des événements et compétitions sportives. Cet amendement a depuis été abrogé par les députés de la majorité LREM. Le collectif des « Hijabeuses », militant pour leur droit de porter le voile lors des compétitions sportives, a manifesté mercredi dernier face à cette volonté des sénateurs LR. Suite à cela, la ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno, a rappelé que la loi garantit le droit des footballeuses à porter le voile si elles le souhaitent pour jouer.

Comme promis, le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), Jean-Marc Sauvé, a publié une réponse détaillée aux critiques portées par des membres de l’Académie catholique envers la méthodologie du rapport Sauvé. Chaque point soulevé a été examiné non seulement par les membres de la Ciase, mais aussi par un groupe de cinq spécialistes reconnus des enquêtes et des sondages. Leurs conclusions confirment ainsi la pertinence des résultats du rapport et des recommandations émises.

Le procès de l’assassinat par deux djihadistes du Père Jacques Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray en juillet 2016, vient de s’ouvrir dans une forte émotion. Les deux assaillants ayant été tués lors de l’assaut mené par les forces de l’ordre afin de libérer les otages, le procès fera la lumière sur le rôle de quatre personnes de leur entourage dans leur radicalisation et leur préparation au passage à l’acte.

The debate surrounding the wearing of veils at sporting events and competitions continues. The LR Senate majority attempted to add an amendment to the sports bill banning the wearing of any ostentatious religious sign at sporting events and competitions. This amendment has since been repealed by the deputies of the LREM majority. The collective of "Hijabeuses", campaigning for their right to wear the veil during sports competitions, demonstrated last Wednesday in the face of this will of the LR senators. Following this, the Minister Delegate for Gender Equality, Elisabeth Moreno, recalled that the law guarantees the right of women footballers to wear the veil if they wish to play.

As promised, the Chair of the Independent Commission on Sexual Abuse in the Church (ICSA), Jean-Marc Sauvé, issued a detailed response to the criticisms of the Sauvé Report methodology by members of the Catholic Academy. Each point raised was examined not only by the members of Ciase, but also by a group of five recognized specialists in surveys and polls. Their conclusions confirm the relevance of the report's findings and recommendations.

The trial of the assassination by two jihadists of Father Jacques Hamel in his church in Saint-Étienne-du-Rouvray in July 2016, has just opened in a strong emotion. The two assailants having been killed during the assault led by the forces of order in order to free the hostages, the trial will shed light on the role of four people in their entourage in their radicalization and their preparation to act.

 
 

L'info phare - source médiatique

 
 

Les footballeuses « ont le droit » de porter le voile, selon Moreno

Face aux débats houleux qui agitent actuellement l’Assemblée nationale et le Sénat à propos du port du voile lors des compétitions sportives, la ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno, a rappelé que les femmes « ont le droit de porter le voile islamique pour jouer » et qu’elle ferait en sorte que la loi défendant ce droit soit appliquée. En effet, lors de l’examen du projet de loi sur le sport au Sénat à la mi-janvier, le groupe LR a proposé un amendement interdisant « le port de signes religieux ostensibles » lors d'événements et compétitions sportives, qui a par la suite été abrogé par la majorité LREM. En réponse, mercredi dernier, une manifestation des « Hijabeuses » près du Palais Bourbon avait été organisée, mais interdite par arrêté préfectoral avant que le tribunal administratif ne suspende cette décision. Le collectif est actif depuis novembre 2021, date à laquelle il avait saisi le Conseil d’État pour obtenir l'abrogation de l'article 1 du règlement de la Fédération française de football (FFF), qui interdit « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ».

Female soccer players "have the right" to wear the veil, says Moreno

In the face of the heated debates in the National Assembly and the Senate over the wearing of veils during sports competitions, the Minister for Gender Equality, Elisabeth Moreno, has reiterated that women "have the right to wear the Islamic veil to play" and that she will ensure that the law defending this right is applied. Indeed, during the examination of the bill on sport in the Senate in mid-January, the LR group proposed an amendment prohibiting "the wearing of conspicuous religious signs" at sporting events and competitions, which was subsequently repealed by the LREM majority. In response, last Wednesday, a demonstration of the "Hijabeuses" near the Palais Bourbon had been organized, but prohibited by prefectural order before the administrative court suspended this decision. The collective has been active since November 2021, when it had referred to the Council of State to obtain the repeal of Article 1 of the regulations of the French Football Federation (FFF), which prohibits "any sign or dress ostensibly manifesting a political, philosophical, religious or trade union membership."

 
 

Source médiatique

 
 

Pédocriminalité dans l’Église : Sauvé contre-attaque après les critiques sur son rapport

Fin novembre, huit membres de l’Académie catholique de France, instance non-officielle qui rassemble des intellectuels catholiques, avaient fait parvenir au pape François un texte qui critiquait le rapport Sauvé sur les abus sexuels commis au sein de l’Église catholique. Depuis, le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), Jean-Marc Sauvé, a préparé une réponse détaillée avec l’aide d’un groupe de cinq spécialistes reconnus de la méthodologie des enquêtes et de la théorie des sondages afin de démontrer que les critiques adressées au rapport ne sont pas viables et souligner de nouveau la pertinence du travail mené par la Ciase.

Pedocriminality in the Church: Sauvé strikes back after criticism of his report

At the end of November, eight members of the Catholic Academy of France, an unofficial body of Catholic intellectuals, sent a text to Pope Francis criticizing the Sauvé report on sexual abuse in the Catholic Church. Since then, the President of the Independent Commission on Sexual Abuse in the Church (CIASE), Jean-Marc Sauvé, has prepared a detailed response with the help of a group of five leading experts in survey methodology and theory to demonstrate that the criticisms levelled at the report are not viable and to re-emphasize the relevance of CIASE's work.

 
 

Saint-Etienne-du-Rouvray : six ans après l’assassinat du père Jacques Hamel, l’heure du procès

Le procès de l’assassinat par deux djihadistes du Père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray en juillet 2016, vient de s’ouvrir. À la Cour d’assises spéciale de Paris, comparaîtront trois personnes de l’« entourage familial, amical ou téléphonique » des assaillants, tués lors de l’assaut mené par les forces de l’ordre. Ils sont soupçonnés d’avoir été informés des projets des deux jeunes hommes, d’avoir partagé leur idéologie extrémiste ou d’avoir tenté de rejoindre les groupes terroristes en Syrie. Le quatrième accusé est, quant à lui, présumé mort en Irak en février 2017. Il est mis en examen pour complicité de l’assassinat du prêtre et de la tentative d’assassinat sur un paroissien, en ayant « sciemment encouragé et facilité le passage à l’acte ».

Saint-Etienne-du-Rouvray: six years after the murder of Father Jacques Hamel, time for the trial

The trial of the murder by two jihadists of Father Jacques Hamel in his church in Saint-Etienne-du-Rouvray in July 2016, has just opened. At the Special Assize Court of Paris, will appear three people from the "family, friendly or telephone entourage" of the attackers, killed during the assault by the forces of order. They are suspected of having been informed of the plans of the two young men, of having shared their extremist ideology or of having tried to join terrorist groups in Syria. The fourth defendant, meanwhile, is presumed dead in Iraq in February 2017. He is indicted for complicity in the murder of the priest and the attempted murder of a parishioner, having "knowingly encouraged and facilitated the act."

 
 

Conflit ouvert entre une association d’aide aux migrants et les « gardiens de Mayotte »

Depuis deux ans, les destructions de quartiers informels menées sous le sceau de la loi ELAN s’enchaînent à Mayotte : en 2021, 1 652 logements ont été rasés. Le 22 octobre 2021, un arrêté préfectoral devait détruire un bidonville du quartier dit « La Pompa » à Combani, mais il avait été suspendu par le tribunal administratif, puisqu’aucune solution de relogement n’avait été proposée aux habitants. Une dizaine d’habitants, soutenus par des associations, telles que le Gisti, la Ligue des droits de l'Homme, la Fasti, Médecins du monde, ou encore la Comité inter-mouvements auprès des évacués (Cimade), ont été à l’origine de cette suspension et ont provoqué l’ire d’une partie de la population. En effet, pour de nombreux Mahorais, la destruction régulière des bidonvilles est nécessaire afin de lutter contre l’immigration irrégulière et les maux qu’elle amène. Un collectif surnommé les « mamans », tient depuis un barrage devant les locaux de la Cimade, perçue comme complice des passeurs que celles-ci souhaitent bouter hors de l’île. Elles ont reçu le soutien de Marine Le Pen, candidate à l’élection présidentielle.

Open conflict between an association helping migrants and the "guardians of Mayotte"

For the past two years, the destruction of informal settlements under the ELAN law has been ongoing in Mayotte: in 2021, 1,652 dwellings were razed. On October 22, 2021, a prefectoral decree was supposed to destroy a shantytown in the neighborhood known as "La Pompa" in Combani, but it was suspended by the administrative court, since no rehousing solution had been proposed to the inhabitants. A dozen residents, supported by associations such as the Gisti, the League of Human Rights, Fasti, Doctors of the World, and the Inter-Movement Committee for Evacuees (Cimade), were behind this suspension and provoked the ire of a part of the population. Indeed, for many Mahorais, the regular destruction of shanty towns is necessary in order to fight against illegal immigration and the evils it brings. A collective called the "Mothers" has been holding a roadblock in front of the Cimade offices, perceived as an accomplice of the smugglers that they wish to drive out of the island. They have received the support of Marine Le Pen, a candidate in the presidential election.

 
 

« Kol-elles », faire émerger des voix féminines dans le judaïsme orthodoxe

La deuxième édition du programme d’étude de textes sacrés du judaïsme destiné aux femmes s’est tenue du 11 au 13 février dernier. Baptisé « Kol-elles » – en référence au terme hébreu kolel qui désigne une maison d’études religieuses, réservée aux hommes -, le week-end de retraite a rassemblé douze femmes dans l’objectif de créer une « communauté de femmes juives » connaisseuse des textes sacrés, comme l’explique Myriam Ackermann-Sommer, cofondatrice du programme. À terme, l’ambition de Kol-elles est d’inciter les femmes juives à jouer un rôle plus engagé dans leur religion, notamment dans l’interprétation des textes sacrés.

"Kol-elles", bringing out women's voices in Orthodox Judaism

The second edition of a study program of sacred texts of Judaism for women was held from February 11 to 13. Named "Kol-elles" - a reference to the Hebrew word kolel, which designates a house of religious study, reserved for men - the weekend retreat brought together twelve women with the objective of creating a "community of Jewish women" knowledgeable in sacred texts, as Myriam Ackermann-Sommer, co-founder of the program, explains. Ultimately, the ambition of Kol-elles is to encourage Jewish women to play a more committed role in their religion, particularly in the interpretation of sacred texts.

 
 

Source académique

 
 

Religion et radicalisation dans les procès terroristes : où, quand et comment ?

Les procès liés au terrorisme islamiste abordent tous nécessairement la question de la religion et de la radicalisation des accusés. Dans cet entretien, Anne Wyvekens, directrice de recherche au CNRS et membre de l’équipe de recherche qui travaille sur le procès, dit V13, des attentats du 13 novembre 2015, revient sur la place de la religion et de la radicalisation dans ces procès. Elle a déjà mené des études sur la place des religions dans les tribunaux, et notamment dans ceux pour mineurs, où elle note que l’élément religieux, lorsqu’il intervenait, concernait toutes les religions instituées. Elle souligne néanmoins que cet élément est rare, sauf dans les procès pour terrorisme, où l’islam est alors au centre, et rappelle à ce propos le risque d’oublier qu’il s’agit avant tout d’un droit et non pas d’un élément d’infraction. Dans les procès terroristes, en effet, les preuves de radicalisation ou la connaissance de la radicalisation sont des éléments qui vont permettre « d’apprécier, d’évaluer la dangerosité d’un accusé au moment de la détermination de la peine ». La religion, selon elle, devient alors « un élément à charge ».

Religion and radicalization in terrorist trials: where, when and how?

Trials related to Islamist terrorism all necessarily address the issue of religion and the radicalization of the defendants. In this interview, Anne Wyvekens, director of research at the CNRS and member of the research team working on the trial, known as V13, of the November 13, 2015 attacks, looks back at the place of religion and radicalization in these trials. She has already conducted studies on the place of religions in the courts, and particularly in those for minors, where she notes that the religious element, when it intervened, concerned all the instituted religions. She nevertheless emphasized that this element is rare, except in terrorism trials, where Islam is then at the center, and reminded us of the risk of forgetting that it is above all a right and not an element of offence. In terrorist trials, in fact, the evidence of radicalization or the knowledge of radicalization are elements that will allow "to appreciate, to evaluate the dangerousness of a defendant at the time of the determination of the sentence". Religion, according to her, then becomes "an incriminating element".

 
 

Débat : Forum sur l’islam de France, le lieu de tous les paradoxes ?

Abdessamad Belhaj, islamologue, revient sur la Charte des principes pour l’Islam de France voulue par le gouvernement. Selon lui, la Charte, qui affirmait la supériorité des lois de la République sur celles du Coran, établissait aussi une hiérarchie entre la République et l’islam, et essayait ainsi de faire coïncider le socle de valeurs républicaines et la religion riche qu’est l’islam. D’après le chercheur, les organisations majeures de l’islam en France fonctionnent toujours sur la base d’appartenance ethnique ou de sensibilité idéologique transnationale, et ce fait est à mettre en lien avec l’entrelacement complexe des dimensions religieuses, coutumières et sociopolitiques composant l’islam. C’est cet attachement qui aurait, pour lui, entraîné la fin du Conseil Français du culte musulman (CFCM) et la formation du Forum sur l’Islam de France (Forif). Ce dernier aurait été créé pour filtrer les acteurs qui seront en charge de lancer les travaux sur la professionnalisation et le recrutement des imams, l’organisation et le fonctionnement des aumôneries, la lutte contre les actes antimusulmans et la sécurité des lieux de culte, ainsi que l’application de la loi confortant le respect des principes de la République. Le chercheur souligne aussi un autre point d’achoppement. Pour la théologie politique de l’islam classique, encore suivie par de nombreux pratiquants et acteurs de l’islam de France, tout pouvoir qui intervient dans les affaires religieuses, sociales et politiques de l’islam, et qui ne dispose pas d’autorité religieuse lui-même (califat ou imamat), est illégitime. Dans ce contexte, la hiérarchisation que tente d’imposer le gouvernement français semble bien difficile à mettre en place. Abdessamad Belhaj pointe néanmoins les tentatives de réformes de la théologie politique de l’islam, mais selon lui le « fossé demeure béant », ce qui appellera autant à la flexibilité des acteurs de l’islam de France qu’à celle de la République.

Debate: Forum on the Islam of France, the place of all paradoxes?

Abdessamad Belhaj, islamologist, comes back on the Charter of principles for the Islam of France wanted by the government. According to him, the Charter, which affirmed the superiority of the laws of the Republic over those of the Koran, also established a hierarchy between the Republic and Islam, and thus tried to make the base of republican values coincide with the rich religion that is Islam. According to the researcher, the major organizations of Islam in France still function on the basis of ethnicity or transnational ideological sensibility, and this fact is related to the complex intertwining of religious, customary and socio-political dimensions that make up Islam. It is this attachment that, for him, would have led to the end of the French Council of the Muslim Faith (CFCM) and the formation of the Forum on Islam in France (Forif). The latter would have been created to filter the actors who will be in charge of launching the work on the professionalization and recruitment of imams, the organization and functioning of chaplaincies, the fight against anti-Muslim acts and the security of places of worship, as well as the application of the law reinforcing the respect of the principles of the Republic. The researcher also points out another stumbling block. For the political theology of classical Islam, still followed by many practitioners and actors of French Islam, any power that intervenes in the religious, social and political affairs of Islam, and that does not have religious authority itself (caliphate or imamat), is illegitimate. In this context, the hierarchy that the French government is trying to impose seems very difficult to put in place. Abdessamad Belhaj nevertheless points out the attempts to reform the political theology of Islam, but according to him the "gap remains wide", which will call as much for the flexibility of the actors of Islam in France as for that of the Republic.

 
 

Appartenez-vous à une secte sans le savoir ?

Damien Karbovnik, historien des religions et sociologue, revient sur l’histoire des dérives sectaires en France et de leur traitement par l’État. Il analyse la difficulté récente du gouvernement en matière de lutte contre les dérives sectaires comme la preuve de « la difficulté qu’éprouvent les pouvoirs publics à penser la recomposition du religieux en dehors des institutions historiques ». En effet, aujourd’hui, d’après la Coordination des Associations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience (CAPLC), le gouvernement serait aujourd’hui incapable de chiffrer l’ampleur des dérives sectaires en France puisqu’il utilise toujours des données antérieures à la pandémie. De plus, les définitions des termes « secte » et « dérives sectaires » employées dans ces données sont jugées inexactes dans les milieux académiques. Damien Karbovnik appelle ainsi à mener une « véritable enquête de terrain » afin de mesurer l’ampleur et la nature des « dérives sectaires » en France dans une démarche qui prendrait en compte la « complexité de la religiosité contemporaine et le pragmatisme de ses citoyens ».

Do you belong to a cult without knowing it?

Damien Karbovnik, historian of religions and sociologist, reviews the history of sectarian aberrations in France and their treatment by the State. He analyzes the government's recent difficulty in combating sectarian aberrations as proof of "the difficulty that public authorities have in thinking about the recomposition of religion outside of historical institutions". Today, according to the Coordination des Associations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience (CAPLC), the government is unable to quantify the extent of sectarian aberrations in France, since it still uses data from before the pandemic. In addition, the definitions of the terms "sect" and "sectarian aberrations" used in these data are considered inaccurate in academic circles. Damien Karbovnik thus calls for a "real field survey" in order to measure the extent and nature of "sectarian aberrations" in France, in an approach which takes into account the "complexity of contemporary religiosity and the pragmatism of its citizens".

 
 

Pour aller plus loin...

 
 

L'électorat catholique se ruera-t-il en masse sur le bulletin Pécresse ? - Slate 11/02/2022
 

Pour Jadot, "Zemmour est le juif de service des antisémites" : une "expression pas très heureuse" selon Olivier Faure - France Info 14/02/2022
 

L'ex-imam de la mosquée de Beauvais porte plainte pour "dénonciation calomnieuse" - Le Point 08/02/2022

 
 
 
 
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Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme en Centrafrique. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables.

This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Central African Republic. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.

 
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