L'absence de consigne de vote de la part de l'épiscopat déçoit les catholiques engagés / Résultats de la présidentielle 2022 : l'inquiétante progression du nombre de votes en faveur de l'extrême-droite
 
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VEILLE PHAROS - FRANCE
27 avril 2022
 
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Nombre de catholiques français ont été déçus par l’absence de consigne de vote contre l’extrême-droite de la part de l’épiscopat français. En effet, contrairement au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2002, lorsque les évêques avaient clairement demandé aux catholiques de voter Jacques Chirac au lieu de Jean-Marie Le Pen, candidat de l’extrême-droite, le silence avant le second tour des élections présidentielles 2022 a déçu voire inquiété de nombreux catholiques engagés. Avec de multiples tribunes et lettres ouvertes, ils ont pris position à la place de la Conférence des évêques de France (CEF) et vivement critiqué leur attitude. Cette absence de consigne de vote fait aussi écho à une progression du vote catholique en faveur de la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen et à la volonté des évêques de ne pas diviser davantage les catholiques peu après la publication du rapport sur les abus sexuels commis au sein de l’Église catholique de France.
Malgré les résultats de l’élection présidentielle qui a vu la victoire d’Emmanuel Macron, nombre de commentateurs s’inquiètent du score de la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen. La progression du nombre de votes en sa faveur fait ainsi l’objet de nombreuses interprétations : peur de l’altérité, montée de l’anxiété dans notre société du fait des crises récemment traversées… et éveille les inquiétudes quant aux réponses à y apporter durant le quinquennat à venir.
Many French Catholics were disappointed by the absence of a voting instruction against the extreme right from the French episcopate. Indeed, contrary to the second round of the 2002 presidential elections, when the bishops had clearly asked Catholics to vote for Jacques Chirac instead of Jean-Marie Le Pen, the candidate of the extreme right, the silence before the second round of the 2022 presidential elections has disappointed and even worried many committed Catholics. With multiple tribunes and open letters, they have taken a position in place of the French Bishops' Conference (CEF) and strongly criticized their attitude. This absence of voting instructions also echoes a rise in the Catholic vote in favour of the far-right candidate Marine Le Pen and the desire of the bishops not to further divide Catholics shortly after the publication of the report on sexual abuse committed within the Catholic Church in France.
Despite the results of the presidential election that saw Emmanuel Macron win, many commentators are concerned about the score of far-right candidate Marine Le Pen. The increase in the number of votes in her favor is thus subject to many interpretations: fear of otherness, rising anxiety in our society due to the crises recently experienced... and awakens concerns about the responses to be provided during the coming five-year term.

 
 

L'info phare - source médiatique

 
 

Présidentielle 2022 : des mouvements catholiques portent la voix de l’Église

Les tribunes et lettres ouvertes appelant à ne pas voter Marine Le Pen pour le second tour des élections présidentielles se sont multipliées de la part de catholiques engagés. Cette attitude dénote avec la réserve observée par l’épiscopat français. En effet, les évêques renvoient tous à la déclaration de la Conférence des évêques de France (CEF) qui appelle « à l’intelligence, à la conscience et à la liberté de chacun » dans l’isoloir. Cette attitude a été vivement critiquée et incomprise par de nombreux catholiques.

Presidential election 2022: Catholic movements carry the voice of the Church

The number of articles and open letters calling on people not to vote for Marine Le Pen in the second round of the presidential elections has increased. This attitude contrasts with the reserve observed by the French episcopate. Indeed, the bishops all refer to the declaration of the French Bishops' Conference (CEF), which calls for "the intelligence, conscience and freedom of each person" in the voting booth. This attitude has been strongly criticized and misunderstood by many Catholics.

 
 

Source médiatique

 
 

Nice : un prêtre blessé au couteau, le suspect voulait tuer Macron

Dimanche matin, en l’église Saint-Pierre-d’Arène à Nice, un homme se disant de confession juive et souhaitant tuer Emmanuel Macron a agressé au couteau un prêtre et une religieuse. Le parquet antiterroriste ne s’est pas saisi de l’affaire, les motivations de l’homme restant encore floues. Ce dernier était connu sur le plan judiciaire et était suivi en psychiatrie. Il serait atteint de troubles bipolaires et rien n’indiquerait que son acte soit terroriste.

Nice: a priest wounded with a knife, the suspect wanted to kill Macron

Sunday morning, in the church of Saint-Pierre-d'Arène in Nice, a man claiming to be Jewish and wishing to kill Emmanuel Macron attacked with a knife a priest and a nun. The anti-terrorist prosecutor's office has not taken up the case, as the man's motives are still unclear. The latter was known on the judicial level and was followed in psychiatry. He is said to suffer from bipolar disorder and there is no indication that his act was terrorist.

 
 

Le gouvernement compte sur les communautés religieuses pour accueillir les réfugiés ukrainiens

À la mi-mars, le ministère de l’Intérieur a pris contact avec la Conférence des religieux et religieuses en France (Corref) afin de leur demander de relayer leur demande d’hébergement d’urgence de familles ukrainiennes. En effet, nombreuses sont les communautés religieuses disposant de bâtiments se prêtant à l’accueil temporaire. Ainsi, beaucoup de communautés ont répondu favorablement à cet appel et ont commencé à accueillir des familles ukrainiennes dans leurs locaux avec l’aide d’associations.

Government relies on religious communities to welcome Ukrainian refugees

In mid-March, the Ministry of the Interior contacted the Conference of Religious in France (Corref) to ask them to relay their request for emergency accommodation for Ukrainian families. Indeed, many religious communities have buildings that are suitable for temporary accommodation. Thus, many communities have responded favorably to this call and have begun to host Ukrainian families in their premises with the help of associations.

 
 

La France, un pays peu attractif pour les réfugiés d’Ukraine, de Syrie ou d’Afghanistan

Sur les 5 millions d’Ukrainiens ayant fui leur pays depuis le début de la guerre avec la Russie, peu d’entre eux auraient choisi la France comme refuge. En effet, seuls 57 000 Ukrainiens perçoivent actuellement l’allocation de subsistance accordée par l’État, ce qui donne une idée assez fine du nombre d’Ukrainiens ayant demandé la protection temporaire en France. Ce chiffre conduit à relativiser le pouvoir d’attraction de la France pour les réfugiés, et surtout celui des prestations sociales, souvent évoquées dans le débat public. D’après le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), Didier Leschi, l’attractivité d’un pays pour un réfugié réside aussi dans la présence ou non d’une importante communauté originaire de son pays ; or la communauté ukrainienne en France est peu nombreuse.

France, an unattractive country for refugees from Ukraine, Syria or Afghanistan

Of the 5 million Ukrainians who have fled their country since the beginning of the war with Russia, few would have chosen France as a refuge. In fact, only 57,000 Ukrainians currently receive the subsistence allowance granted by the State, which gives a fairly accurate idea of the number of Ukrainians who have requested temporary protection in France. This figure puts into perspective the attractiveness of France for refugees, and especially the attractiveness of social benefits, which are often mentioned in the public debate. According to Didier Leschi, director of the French Office of Immigration and Integration (OFII), the attractiveness of a country for refugees also lies in the presence or absence of a large community from that country; however, the Ukrainian community in France is small.

 
 

Un recours de deux associations pro-palestiniennes contre leur dissolution examiné par le Conseil d’État

Le Conseil d’État va se pencher sur le recours déposé par deux associations pro-palestiniennes contre leur dissolution consécutive à un décret pris en Conseil des ministres, le 9 mars dernier. En effet, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé le 24 février, quelques heures avant le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), leur dissolution. Le Collectif Palestine Vaincra et le Comité Action Palestine sont accusés d’appeler à « la haine, à la violence et à la discrimination ». Ils prônent tous deux un antisionisme radical et contestent cette décision comme allant à l’encontre de la liberté d’expression. De plus, ils accusent par l’intermédiaire de leurs avocats le ministre de l’Intérieur d’instrumentaliser avec cette décision la lutte contre l’antisémitisme dans l’objectif de « réduire au silence les opposants au gouvernement israélien ». Le ministère de l’Intérieur reproche quant à lui les nombreux messages publiés sur les réseaux sociaux par ces deux associations et le manque de modération des commentaires. Ainsi, par exemple, le Comité Action Palestine avait qualifié sur leur page Facebook l’Israël « d'État juif nazi ».

An appeal by two pro-Palestinian associations against their dissolution examined by the Council of State

The Council of State will consider the appeal filed by two pro-Palestinian associations against their dissolution following a decree issued by the Council of Ministers on March 9. Indeed, the Minister of the Interior, Gérald Darmanin, had announced on February 24, a few hours before the annual dinner of the Representative Council of Jewish Institutions in France (CRIF), their dissolution. The Collectif Palestine Vaincra and the Comité Action Palestine are accused of calling for "hatred, violence and discrimination". They both advocate radical anti-Zionism and contest this decision as going against the freedom of expression. Moreover, they accuse the Minister of the Interior, through their lawyers, of using this decision to instrumentalize the fight against anti-Semitism in order to "silence opponents of the Israeli government". The Ministry of the Interior reproaches the numerous messages published on social networks by these two associations and the lack of moderation of comments. For example, the Palestine Action Committee had described Israel on their Facebook page as "a Jewish Nazi state".

 
 

Source société civile

 
 

Hélène L’Heuillet : « Espérons que l’accueil des Ukrainiens réconcilie les Français avec l’altérité »

La philosophe Hélène L’Heuillet analyse l’effet de la crise ukrainienne sur les Français par la notion de voisinage. En effet, beaucoup de Français ressentent de l’anxiété et de fortes émotions depuis le début du conflit en Ukraine. Ils se sont ainsi naturellement portés volontaires pour aider les réfugiés de ce pays. La philosophe souligne ainsi la différence de traitement qu’obtient le drame ukrainien face à celui syrien par exemple qui n’a pas suscité une telle mobilisation. Selon elle, les Français sont plus enclins à percevoir les Ukrainiens comme leurs voisins et ainsi à faire preuve d’élans de générosité à leur encontre, que pour les Syriens. Ceci s’explique déjà par la position géographique de l’Ukraine qui fait tampon entre l’Europe et la Russie, mais aussi par les ressemblances véhiculées par les images de villes, de stations-services ou de bâtiments HLM détruits qui font écho à notre environnement proche. Elle espère qu’à terme, cette crise et la mobilisation qu’elle a suscitée profiteront à des réfugiés venus de pays plus lointains.

Hélène L'Heuillet: "Let's hope that welcoming the Ukrainians will reconcile the French with otherness"

The philosopher Hélène L'Heuillet analyzes the effect of the Ukrainian crisis on the French through the notion of neighborhood. Indeed, many French people have felt anxiety and strong emotions since the beginning of the conflict in Ukraine. They naturally volunteered to help the refugees in this country. The philosopher underlines the difference in treatment that the Ukrainian drama gets compared to the Syrian one, for example, which has not aroused such a mobilization. According to her, the French are more inclined to perceive the Ukrainians as their neighbors and thus to show impulses of generosity towards them, than towards the Syrians. This can be explained by the geographical position of Ukraine, which is a buffer between Europe and Russia, but also by the similarities conveyed by the images of cities, gas stations or destroyed low-cost buildings that echo our immediate environment. She hopes that in the long run, this crisis and the mobilization it has provoked will benefit refugees from more distant countries.

 
 

Source confessionnelle

 
 

Delphine Horvilleur : « Beaucoup oublient qu’ils ont croisé une étrangeté qui les a changés et construits »

Delphine Horvilleur, rabbin, analyse les résultats et les débats des élections présidentielles 2022. Elle exprime tout d’abord sa satisfaction face à la défaite de l’extrême-droite. Pour elle, nombreux sont ceux en France qui ont été pris par la nostalgie, par une vision linéaire de l’histoire qui pousse à s’inscrire dans une tradition réductrice pour notre société. Cette attitude a été nourrie par l’anxiété née des multiples crises traversées ces dernières années. Elle s’appuie alors sur la religion qui est pour elle une source d’apaisement. Selon elle, la religion appelle justement au changement, comme quelque chose de positif, souvent suscité par la rencontre de l’autre, de l’altérité. Il serait ainsi vain de le redouter ou de le craindre, voire contre-productif pour son bonheur individuel.

Delphine Horvilleur: "Many forget that they have crossed a strangeness that has changed and built them"

Rabbi Delphine Horvilleur analyzes the results and debates of the 2022 presidential elections. First of all, she expresses her satisfaction with the defeat of the extreme right. For her, many people in France have been taken by nostalgia, by a linear vision of history that pushes them to subscribe to a tradition that is reductive for our society. This attitude has been fed by the anxiety born of the multiple crises experienced in recent years. She relies then on religion which is for her a source of appeasement. According to her, religion precisely calls for change, as something positive, often brought about by the encounter with the other, with otherness. It would thus be vain to dread or fear it, or even counterproductive for one's individual happiness.

 
 

Source académique

 
 

Céline Béraud : « L’Église catholique s’est en partie dévitalisée, muséifiée »

La sociologue Céline Béraud revient sur la diminution constante depuis les années 1960 de la pratique religieuse en France et notamment sur la notion de déchristianisation. Elle analyse ainsi un « processus de déprise du catholicisme » qui s’expliquerait soit par le fait que les personnes autrefois socialisées dans le catholicisme en sont sorties, soit par le peu de contacts qu’auraient les nouvelles générations avec. Pour elle, la Manif pour tous est le point d'orgue de la politique de remise en ordre impulsée par Jean-Paul II qui tente dans les années 2000 de remettre au cœur de la société l’Église catholique. Cet épisode reflète aussi le glissement du centre de gravité du catholicisme français vers le pôle plus conservateur. Aujourd'hui, selon Céline Béraud, l’Église catholique française est soumise à des demandes de progrès sur des sujets de société comme la place des femmes en son sein. Pourtant, peu d’efforts et d’actions concrètes ont été mises place. En effet, la frange la plus conservatrice, dont l’importance dans l’Église actuelle est indéniable, est opposée à ces sujets. Pour certains au contraire, la solution au manque d’attractivité de l’Église réside justement dans la mise en place d’actions concrètes sur ces questions. Ce point a été largement mis en avant lors des révélations de ces dernières années sur les crimes sexuels commis au sein de l’Église.

Céline Béraud: "The Catholic Church has become partly devitalized and museified"

The sociologist Céline Béraud reviews the constant decrease in religious practice in France since the 1960s, and in particular the notion of dechristianization. She analyzes a "process of disengagement from Catholicism" that can be explained either by the fact that people who were once socialized in Catholicism have left it, or by the lack of contact that new generations have with it. For her, the Manif pour tous is the culmination of the policy of putting things in order that was initiated by John Paul II, who tried in the 2000s to put the Catholic Church back at the heart of society. This episode also reflects the shift in the center of gravity of French Catholicism towards the more conservative pole. Today, according to Céline Béraud, the French Catholic Church is subject to demands for progress on social issues such as the place of women within it. However, few efforts and concrete actions have been put in place. Indeed, the most conservative fringe, whose importance in today's Church is undeniable, is opposed to these subjects. For some, on the contrary, the solution to the lack of attractiveness of the Church lies precisely in the implementation of concrete actions on these issues. This point has been brought to the fore in recent years with the revelations of sexual crimes committed within the Church.

 
 

Magali Della Sudda : « La position sur cette question du voile cristallise des clivages politiques »

Magali Della Sudda, politologue, revient sur l’histoire de la politisation du voile en France afin d’expliquer le débat qui a agité la présidentielle 2022 sur ce sujet. Le foulard musulman est progressivement politisé à la fin des années 1980 avec « l’affaire de Creil », qui débute lorsque trois jeunes femmes se font exclure par le principal du collège pour cette raison. L’interdiction du foulard/voile musulman est ainsi un marqueur du Front national qui combat une conception multiculturaliste de la société. Pour une idéologie s’opposant à l’immigration, le voile devient le marqueur visuel direct d’une personne qui n’est pas d’origine française et qui ne défendrait pas la culture française. Il s’agit aussi d’un moyen pour le parti d’extrême-droite d’attirer le vote des femmes, en se donnant l’image d’un parti protecteur de leurs droits. Depuis, Magali Della Sudda analyse que les débats autour du voile se sont concentrés sur la question de la protection des droits des femmes, ce qui expliquerait que le débat se soit élargi à l’ensemble de la société et ne soit plus restreint à l’extrême-droite.

Magali Della Sudda: "The position on this issue of the veil crystallizes political divisions"

Magali Della Sudda, political scientist, looks back at the history of the politicization of the veil in France to explain the debate that has agitated the 2022 presidential election on this subject. The Muslim headscarf was gradually politicized in the late 1980s with the "Creil affair", which began when three young women were excluded by the principal of the college for this reason. The ban on the Muslim headscarf/veil is thus a marker of the National Front, which fights a multiculturalist conception of society. For an ideology opposed to immigration, the veil becomes a direct visual marker of a person who is not of French origin and who would not defend French culture. It is also a way for the extreme right-wing party to attract the women's vote, by giving itself the image of a party that protects their rights. Since then, Magali Della Sudda analyzes that the debates around the veil have focused on the question of the protection of women's rights, which would explain why the debate has broadened to the whole of society and is no longer restricted to the extreme right.

 
 

Pour aller plus loin...

 
 

La Grande Mosquée de Paris organise un iftar en soutien à Emmanuel Macron - La Croix 19/04/2022

 

Religion : "La mutation actuelle du christianisme appelle à un changement de paradigme au sein de l'Église catholique" - Le Monde 24/04/2022
 

Le Pen is bad, but many French Muslims like me don't want to vote for Macron either - The Guardian 22/04/2022

 
 
 
 
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Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme en Centrafrique. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables.

This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Central African Republic. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.

 
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