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Le projet de loi « renforçant les principes de la République » a reçu le feu vert de la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée de l’examiner en vue de son adoption. Certaines mesures proposées par des députés, comme l’interdiction du voile pour les fillettes ou encore l’ajout de la protection de l’« héritage chrétien » au texte font polémiques Des personnalités issues du monde académique, civil et politique ne cessent de réagir autour de ce projet d’une part, mais aussi sur la question de la restructuration de l’islam de France et la charte des principes signée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) d’autre part. Certaines dénoncent au mieux un texte de façade pour rassurer l’opinion publique (Samia Selmani), au pire une tentative du gouvernement de contrôler en vain l’influence des religions (Tarik Yildiz). Enfin, mondes académique et religieux continuent de s’interroger sur les effets à long terme de la pandémie mondiale sur la pratique des cultes et son étude. The bill "Strengthening the Principles of the Republic" has received the green light from the special committee of the National Assembly charged with examining it with a view to its adoption. Some measures proposed by deputies, such as banning the veil for girls or adding the protection of "Christian heritage" to the text are controversial. Personalities from the academic, civil and political world are constantly reacting around this project, but also on the issue of the restructuring of French Islam and the charter of principles signed by the French Council of Muslim Worship (CFCM). Some denounce at best a façade text to reassure public opinion (Samia Selmani), at worst an attempt by the government to control in vain the influence of religions (Tarik Yildiz). Finally, the academic and religious worlds continue to question the long-term effects of the global pandemic on the practice of religion and its study.
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L'info phare - source médiatique
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Séparatisme : les députés donnent un premier feu vert en commission
Présidée par François de Rugy, la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi « renforçant les principes de la République » a validé le projet de loi qui se retrouvera dès le 1er février devant les députés. Les débats se sont concentrés autour de questions techniques comme le plafonnement des revenus des immeubles de rapport mit comme un contre-parti au passage à un régime de loi 1905 pour les associations cultuelles opérant encore sous la loi 1901. Certains députés y voient un subventionnement indirect des cultes. Plusieurs polémiques ont déjà ralenti les travaux des députés, par exemple les amendements déposés portant sur le port du voile par des fillettes ou encore l’ajout de la protection de l’« héritage chrétien » de la France au texte. Les débats à venir dès que le texte sera soumis à l’Assemblée nationale devraient être davantage d’ordre politique que technique.
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Separatism: MEPs give first green light in committee
Chaired by François de Rugy, the special commission in charge of examining the draft law "reinforcing the principles of the Republic" has validated the draft law which will be presented to the deputies on 1 February. The debates focused on technical issues such as the ceiling on income from investment property, which was a counterpart to the transition to a 1905 law for religious associations still operating under the 1901 law. Some deputies see it as an indirect subsidy of the cults. Several controversies have already slowed down the work of the deputies, for example the amendments tabled concerning the wearing of the veil by young girls or the addition of the protection of France's "Christian heritage" to the text. The debates to come as soon as the text is submitted to the National Assembly should be more political than technical.
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Pyrénées. Opération anti-migrants : une enquête préliminaire ouverte contre Génération identitaire
Suite à l’opération anti-migrants menée mardi 19 janvier par le mouvement Génération identitaire au col du Portillon, le procureur de Saint-Gaudens a ouvert une enquête préliminaire pour « provocation publique à la haine raciale ». Le col a aussi été fermé jusqu’à nouvel ordre au public. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est dit scandalisé et envisage une dissolution de Génération identitaire.
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Pyrenees. Anti-migrant operation: a preliminary investigation opened against Génération identitaire
Following the anti-migrant operation carried out on Tuesday 19 January by the Génération identitaire movement at the Col du Portillon pass, the public prosecutor of Saint-Gaudens opened a preliminary investigation for "public provocation to racial hatred". The pass has also been closed to the public until further notice. Gérald Darmanin, Minister of the Interior, said he was outraged and is considering the dissolution of Génération identitaire.
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L’islam, pourquoi c’est compliqué
La Croix organise deux semaines de réflexion sur la complexité de la situation de l’islam en France du 25 janvier au 7 février. Chaque édition comportera un dossier (un entretien, une enquête et un portrait) développant les questions que l’islam contemporain pose à la société française.
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Islam, why it's complicated
La Croix is organising two weeks of reflection on the complexity of the situation of Islam in France from 25 January to 7 February. Each edition will include a dossier (an interview, a survey and a portrait) developing the questions that contemporary Islam poses to French society.
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La laïcité à l'usage des parents d'élèves
L’association de parents d’élèves FCPE, la Ligue de l’enseignement et l'Observatoire de la laïcité publient un livret sur la laïcité intitulée : « La laïcité à l’usage des parents d’élèves ». L’objectif est de mieux faire comprendre la laïcité et de déconstruire les fausses idées qui l’entourent. Le livret insiste particulièrement sur comment l’école fait vivre la laïcité au quotidien.
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Secularism for the use of parents of pupils
The parents' association FCPE, the Ligue de l'enseignement and the Observatoire de la laïcité publish a booklet on secularism entitled: "La laïcité à l'usage des parents d'élèves". The aim is to promote a better understanding of secularism and to deconstruct the misconceptions surrounding it. The booklet places particular emphasis on how the school brings secularism to life on a daily basis.
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Mohamed Bajrafil : « Le libre arbitre de la majorité des musulmans en France l’emportera »
Mohamed Bajrafil, théologien, essayiste et ancien imam, dénonce les manquements structurels de l’islam en France. Pour lui, il est aujourd’hui difficile d’être un imam en France en capacité de défendre un islam traditionnel et de tenir un discours apaisé. Il déplore dans l’islam traditionnel actuel le manque de renouvellement des idées autour des libertés individuelles et du rapport à l’autre. Il désigne du terme « islamopithèque » ceux qui pratiquent un islam radical les poussant à rompre avec le reste de la société.
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Mohamed Bajrafil: "The free will of the majority of Muslims in France will prevail".
Mohamed Bajrafil, theologian, essayist and former imam, denounces the structural shortcomings of Islam in France. For him, it is nowadays difficult to be an imam in France with the ability to defend traditional Islam and to hold a peaceful discourse. He deplores the lack of renewal of ideas about individual liberties and the relationship with others in today's traditional Islam. He used the term "Islamopithecus" to describe those who practice a radical Islam that pushes them to break with the rest of society.
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Chahla Chafiq : « Ne réduisons pas la question islamiste à celle des rapports entre les musulmans et la France »
Chahla Chafiq, sociologue et écrivaine iranienne vivant en France depuis 40 ans, revient sur le poids de l’islam politique en France. Pour elle, l’islamisme s’est inscrit dans un vide ressenti par une partie de la population française et a grandi de l’idée qu’il pouvait apporter le pouvoir ou la dignité. Pour elle, l’idée de victimisation a dans l’histoire de la religion musulmane progressivement remplacée celle de domination.
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Shahla Chafiq: "Let us not reduce the Islamist question to that of relations between Muslims and France"
Chahla Chafiq, an Iranian sociologist and writer living in France for 40 years, discusses the weight of political Islam in France. For her, Islamism was part of a void felt by part of the French population and grew from the idea that it could bring power or dignity. For her, the idea of victimisation has in the history of the Muslim religion gradually replaced that of domination.
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TRIBUNE. "CFCM : la fin du modèle républicain français"
Tarik Yildiz, sociologue, voit dans la charte des principes républicains signée par 5 des fédérations du CFCM une déclaration d’allégeance à la République. Elle révèle aussi pour lui la volonté du gouvernement de contrôler l’influence des religions en France. Mais cette ambition fait face à de grandes difficultés : l’impossible représentativité du CFCM et le scepticisme quant à la réelle efficacité de ces mesures contre la radicalisation. En effet, un label pourrait mener les imams concernés à être considérés comme « vendus » et à être marginalisés. Enfin, pour Tarik Yildiz, il conviendrait que l’État réinvestisse plutôt l’éducation des jeunes et le maintien de l’ordre.
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TRIBUNE. "CFCM: the end of the French republican model"
Tarik Yildiz, sociologist, sees in the charter of republican principles signed by 5 of the CFCM federations a declaration of allegiance to the Republic. For him, it also reveals the government's desire to control the influence of religions in France. But this ambition faces great difficulties: the impossible representativeness of the CFCM and scepticism as to the real effectiveness of these measures against radicalisation. Indeed, a label could lead the imams concerned to be considered as "sold" and to be marginalised. Finally, for Tarik Yildiz, the state should instead reinvest in the education of young people and the maintenance of law and order.
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Dossier Islam en France | Une charte signée et des réactions à chaud
Samia Selmani, présidente de l’Amitié Inter-Religieuse du Roussillon (AIR66) et ancienne consultante du Fait religieux auprès du Ministère de la Justice, s’exprime sur l’adoption de la charte des principes par le CFCM. Si elle se réjouît de sa signature par le CFCM, elle s’interroge sur la portée du texte qui n’est à ses yeux qu’une charte et non une loi estimant par conséquent qu’il a seulement vocation à rassurer l’opinion publique et n’aura pas de réelle application.
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A signed charter and hot reactions
Samia Selmani, President of the Amitié Inter-Religieuse du Roussillon (AIR66) and former consultant to the Ministry of Justice on Religious Affairs, spoke about the adoption of the Charter of Principles by the CFCM. While she is delighted to see it signed by the CFCM, she wonders about the scope of the text, which in her view is only a charter and not a law, considering that it is only intended to reassure public opinion and will not be applied in practice.
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Arnaud Join-Lambert : « La pandémie pose question sur un fonctionnement assez passif des catholiques »
Arnaud Join-Lambert, théologien, revient sur les résultats d’une enquête transnationale menée auprès des catholiques pratiquants durant l’été 2020. Les résultats montrent pour lui la faible capacité des fidèles à adapter leurs pratiques au confinement. Il souligne l’attitude de nombreux fidèles pour qui « il y a les prêtres qui savent, qui ont le droit et qui peuvent autoriser. Et nous ne bougeons pas tant qu’on ne nous a rien dit ». Il craint les effets du développement d’une pratique passive devant les écrans et ses conséquences sur la communauté catholique. Il souligne l’émergence des ecclésiolae, des Églises domestiques, qui font vivre le culte et qu’il conviendrait d’encourager.
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Arnaud Join-Lambert: "The pandemic raises questions about the rather passive functioning of Catholics"
Arnaud Join-Lambert, theologian, looks back on the results of a transnational survey conducted among practising Catholics during the summer of 2020. The results show for him the weak capacity of the faithful to adapt their practices to confinement. He underlines the attitude of many of the faithful for whom "there are priests who know, who have the right and who can authorise. And we don't move until they tell us". He fears the effects of the development of a passive practice in front of the screens and its consequences on the Catholic community. He stresses the emergence of ecclesiolae, domestic churches, which keep worship alive and which should be encouraged.
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Séparatisme : « la laïcité devient un instrument de contrôle des croyances »
Philippe Portier, historien des religions, analyse l’évolution depuis les années 1990 des équilibres de la laïcité en France qui voit l’affrontement d’une vision assimilationniste à une autre multiculturelle de la société. Pour lui, les attentats des années 2000 ont bousculé le paysage propulsant la vision assimilationniste et favorisant une régulation autoritaire du religieux. Il voit dans la décision de 2010 du Conseil constitutionnel d’élargir la notion d’ordre public à une dimension immatérielle qu’est le respect de la dignité humaine et la cohésion nationale, des conséquences sur la liberté religieuse. La caractéristique première du projet de loi confortant les principes de la République est pour lui la confusion dans le traitement du terrorisme et du religieux. Il voit dans ce texte un grand bousculement du droit libéral sous l’impulsion de la peur pour imposer l’adhésion à une conception organique du vivre ensemble.
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Separatism: "secularism becomes an instrument of belief control".
Philippe Portier, historian of religions, analyses the evolution since the 1990s of the balance of secularism in France, which sees the confrontation of an assimilationist vision with another multicultural vision of society. For him, the attacks of the 2000s have shaken up the landscape propelling the assimilationist vision and favouring an authoritarian regulation of religion. He sees the 2010 decision of the Constitutional Council to broaden the notion of public order to include the intangible dimension of respect for human dignity and national cohesion as having consequences for religious freedom. The primary characteristic of the bill reinforcing the principles of the Republic is, in his view, the confusion in the treatment of terrorism and religion. He sees this text as a great change for the liberal law under the impulse of fear to impose adherence to an organic conception of living together.
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Comment la Covid-19 transforme le travail des chercheurs en sciences religieuses
Frédéric Dejean, professeur en sciences des religions, analyse les transformations survenues du fait de la pandémie mondiale sur la recherche en sciences religieuses. En effet, cette dernière a redéfini les interactions sociales, alors que les méthodes qualitatives d’enquête reposent justement sur ces interactions. Il a réfléchi ainsi à comment faire pour mener une enquête de terrain en distanciel, ce qui a imposé toute une réflexion sur les méthodes pour y parvenir laissant transparaître l’émergence d’une ethnographie numérique. Pour le chercheur, cette situation inédite va permettre aux institutions religieuses de démontrer leur « résilience institutionnelle », ce qui ferait des transformations induites par ces événements, des changements pérennes.
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How Covid-19 transforms the work of researchers in religious sciences
Frédéric Dejean, Professor of Religious Sciences, analyses the transformations that have occurred as a result of the global pandemic on research in religious sciences. Indeed, the latter has redefined social interactions, whereas qualitative methods of investigation are based precisely on these interactions. He has thus reflected on how to conduct a field survey from a distance, which has imposed a whole reflection on the methods to achieve this, revealing the emergence of a digital ethnography. For the researcher, this novel situation will allow religious institutions to demonstrate their "institutional resilience", which would make the transformations induced by these events, lasting changes.
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Citoyens musulmans en France et au Royaume-Uni : quelle place dans les cimetières ?
Nada Afiouni, chercheuse en sciences sociales, revient sur l’augmentation de la mortalité des populations immigrées due au covid-19 et sur ses conséquences sur la place dans les cimetières de ces populations. Ses recherches menées à Paris et à Londres ont visé les nouvelles manières de « mourir ensemble » que cette situation exceptionnelle a induites. Le choix du lieu de l’inhumation et la question du rapatriement ont été dans les deux pays contraints par des questions politiques, juridiques, structurelles et législatives. Elle revient particulièrement sur le cadre français plus contraignant et ses conséquences. Elle souligne aussi les difficultés rencontrées en France au vu des tensions qui agitent le débat public autour de l’islam.
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Muslim citizens in France and the UK: what place in cemeteries?
Nada Afiouni, a researcher in social sciences, discusses the increase in the mortality of immigrant populations due to covid-19 and its consequences on the place in the cemeteries of these populations. Her research conducted in Paris and London has focused on the new ways of "dying together" that this exceptional situation has brought about. The choice of burial place and the question of repatriation were in both countries constrained by political, legal, structural and legislative issues. She returned in particular to the more restrictive French framework and its consequences. It also highlights the difficulties encountered in France in view of the tensions that are stirring up the public debate on Islam.
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Au sujet de quelques idées reçues sur la laïcité et la séparation
Emmanuel Tawil, maître de conférences de droit public et membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, revient sur une suite d’idées reçues qui ne permettent pas à son sens la juste compréhension du projet de loi confortant les principes de la République. Tout découlerait d’une mauvaise interprétation de la laïcité qui est ouverte dans les débats publics à tout à chacun. Pour lui, il faut rester à son sens premier qui est juridique et à la définition stricte arrêtée par le Conseil constitutionnel en 2004 qui interdit : « à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers » (décision n° 2004-505 DC du 19 novembre 2004). Il conteste méthodiquement ensuite une série d’idées reçues portant sur le contenu même de la loi 1905 et qui découle de cette mauvaise interprétation de la laïcité.
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About some preconceived ideas on secularism and separation
Emmanuel Tawil, a lecturer in public law and member of the National Consultative Commission on Human Rights, goes back over a series of preconceived ideas which, in his opinion, do not allow for a proper understanding of the bill confirming the principles of the Republic. Everything would result from a misinterpretation of secularism, which is open to everyone in public debates. In his view, it is necessary to remain within its primary meaning, which is legal, and the strict definition laid down by the Constitutional Council in 2004, which prohibits: "anyone from taking advantage of his religious beliefs in order to free himself from the common rules governing relations between public authorities and private individuals" (Decision No. 2004-505 DC of 19 November 2004). He then methodically contested a series of preconceived ideas relating to the very content of Law 1905, which stemmed from this misinterpretation of secularism.
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Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme en Centrafrique. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables. This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Central African Republic. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.
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