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La première réunion du Forum de l’islam de France (Forif), mis en place par le gouvernement, s’est tenue samedi dernier. Cette instance est chargée à terme de remplacer le Conseil français du culte musulman (CFCM) en tant qu’interlocuteur privilégié du gouvernement. La question de l’autodissolution de ce dernier se pose d’ailleurs toujours, la majorité de son bureau n’y étant pas favorable. Cette première réunion du Forif a été l’occasion pour le ministre de l’Intérieur d’un discours dans lequel il exhorte les responsables et acteurs du culte musulman à sortir d’un « islam consulaire » trop dépendant de l’étranger. Il souhaite ainsi qu’un organe plus représentatif de l’islam de France se construise. Les participants sont restés néanmoins prudents quant à l’avenir du Forif, n’osant pas encore affirmer qu’il sera le successeur du CFCM. Faisant suite au projet annoncé par Emmanuel Macron dans son discours des Mureaux en octobre 2020, un groupement d’intérêt public s’est constitué entre les universités de Strasbourg et Aix-Marseille, l’École pratique des hautes études, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et l’École des hautes études en sciences sociales pour former l’Institut français d’islamologie (IFI). L’objectif de l’IFI est de promouvoir l’essor des études scientifiques sur l’islam, de développer les recherches de haut niveau sur le sujet en France et de proposer des formations non-confessionnelles. The first meeting of the Forum of the Islam of France (Forif), set up by the government, was held last Saturday. This body will eventually replace the French Council of the Muslim Faith (CFCM) as the government's main interlocutor. The question of the latter's self-dissolution is still being discussed, as the majority of its board is not in favor of it. This first meeting of the Forif was the occasion for the Minister of the Interior to make a speech in which he exhorted the leaders and actors of the Muslim faith to get out of a "consular Islam" too dependent on foreigners. He hopes that a more representative body of the Islam of France will be built. Participants remained cautious about the future of the Forif, not daring yet to affirm that it will be the successor of the CFCM. Following the project announced by Emmanuel Macron in his speech in Les Mureaux in October 2020, a public interest grouping was formed between the universities of Strasbourg and Aix-Marseille, the École Pratique des Hautes Études, the Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) and the École des Hautes Études en Sciences Sociales to form the French Institute of Islamology (IFI). The objective of the IFI is to promote the development of scientific studies on Islam, to develop high-level research on the subject in France and to offer non-confessional training.
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L'info phare - source médiatique
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Structuration de l’islam de France : « On a envie d’y croire »
Samedi 5 février s’est tenue la première réunion du Forum de l’islam de France (Forif) rassemblant 80 participants, choisis par l’État et dont les deux tiers sont des acteurs de terrain. Ces derniers abordent avec prudence l’installation du Forif comme le successeur du Conseil français du culte musulman, et ce, malgré le discours optimiste du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le ministre souhaite maintenant que les représentants de l’islam de France s’organisent en collectifs par thématiques afin d’obtenir des résultats concrets. L’objectif du Forif sera à terme de structurer le culte musulman au niveau départemental, par le biais de conseils de mosquées et de conseils d’imams. Pour le moment, l’autodissolution du CFCM voulue par son président Mohammed Moussaoui est toujours en débat.
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Structuring Islam in France: "We want to believe in it"
On Saturday, February 5, the first meeting of the Forum de l'islam de France (Forif) was held, bringing together 80 participants, chosen by the State and two-thirds of whom are field actors. The latter are cautiously approaching the installation of the Forif as the successor to the French Council of the Muslim Faith, despite the optimistic speech of Interior Minister Gérald Darmanin. The Minister now wants the representatives of French Islam to organize themselves into thematic groups in order to obtain concrete results. The objective of the Forif will eventually be to structure the Muslim faith at the departmental level, through councils of mosques and councils of imams. For the moment, the self-dissolution of the CFCM wanted by its president Mohammed Moussaoui is still under debate.
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L’État crée un institut pour unir les efforts des universités en islamologie
Les universités de Strasbourg et Aix-Marseille, l’École pratique des hautes études, mais aussi l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et l’École des hautes études en sciences sociales se sont réunis pour former l’Institut français d’islamologie (IFI). Suivant un projet annoncé par Emmanuel Macron dans son discours des Mureaux en octobre 2020, l’objectif de ce groupement d’intérêt public est de promouvoir l’essor des études scientifiques sur l’islam, de développer les recherches de haut niveau sur le sujet en France et de proposer des formations non-confessionnelles.
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The state creates an institute to unite the efforts of universities in Islamology
The universities of Strasbourg and Aix-Marseille, the École Pratique des Hautes Études, the Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) and the École des Hautes Études en Sciences Sociales have joined forces to form the Institut Français d'Islamologie (IFI). Following a project announced by Emmanuel Macron in his speech in Les Mureaux in October 2020, the objective of this public interest grouping is to promote the development of scientific studies on Islam, to develop high-level research on the subject in France and to offer non-confessional training.
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Le dialogue islamo-chrétien, à contre-courant
Dimanche dernier s’est tenue une rencontre « Ensemble avec Marie » rassemblant environ 800 chrétiens et musulmans à l’église Saint-Sulpice, à Paris. L’objectif de l’événement est de développer le dialogue interreligieux et, plutôt que de rechercher ce qui différencie les deux communautés, de valoriser ce qui les unit.
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The Islamic-Christian dialogue, against the current
Last Sunday, a meeting "Together with Mary" was held at the church of Saint Sulpice in Paris, bringing together about 800 Christians and Muslims. The objective of the event is to develop interreligious dialogue and, rather than looking for what differentiates the two communities, to value what unites them.
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Islam : en Alsace, une école pour former des imams capables « de répondre aux attentes de la société française »
À Strasbourg, l’École nationale des cadres religieux et aumôniers musulmans (Encram) forme sa toute première promotion : des femmes et des hommes désireux d’approfondir leurs connaissances de l’islam que cela soit ou non avec l’objectif de devenir imam ou aumôniers. Cette école reflète le souhait d’avoir des lieux d’enseignements en France, afin de s’affranchir à terme de la nécessité de faire appel à des imams étrangers.
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Islam: in Alsace, a school to train imams capable of "meeting the expectations of French society"
In Strasbourg, the National School for Muslim Religious Executives and Chaplains (Encram) is training its very first class: women and men who wish to deepen their knowledge of Islam, whether or not with the objective of becoming an imam or a chaplain. This school reflects the desire to have teaching places in France, in order to free oneself from the need to call upon foreign imams.
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Grenoble : Enquête ouverte contre une fresque murale mêlant hijab et étoile jaune
Visible depuis plusieurs mois à Grenoble, l’œuvre « Bad religion ? » de l’artiste Goin va faire l’objet d’une enquête a annoncé le parquet de Grenoble pour « contestation de l’existence de crime contre l’humanité ». La fresque représente une femme voilée portant une étoile jaune avec écrit dessus « Muslim » et a été peinte sur un mur proche du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), ainsi que le groupe d’opposition de droite au Conseil municipal, avaient signalé cette œuvre à la mairie. Celle-ci avait déjà répondu qu’à son avis, elle ne dépassait pas les limites de la liberté d’expression. L’artiste a tenu à revenir sur le sens de sa fresque en déclarant qu’elle « reflète la douleur des musulmans et des juifs qui se battent depuis des millénaires » et est « un mémorial pour tous ceux qui voient une menace dans la religion ou dans l’origine de l’autre ». La fresque a depuis été recouverte de peinture noire.
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Grenoble: Investigation opened against a mural mixing hijab and yellow star
Visible for several months in Grenoble, the work "Bad religion?" by the artist Goin will be investigated, announced the public prosecutor's office of Grenoble for "contesting the existence of a crime against humanity". The mural depicts a veiled woman wearing a yellow star with "Muslim" written on it and was painted on a wall near the Museum of Resistance and Deportation in Isère. The Representative Council of Jewish Institutions in France (Crif), as well as the right-wing opposition group in the City Council, had reported this work to the city council. The latter had already replied that in its opinion, it did not exceed the limits of freedom of expression. The artist was keen to return to the meaning of his mural, stating that it "reflects the pain of Muslims and Jews who have been fighting for millennia" and is "a memorial for all those who see a threat in the religion or origin of the other". The mural has since been covered with black paint.
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Pour l’imam de Bordeaux, « un Vatican II s’impose pour bâtir un islam éclairé »
Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, détaille ici ses idées afin de construire un islam de France compatible avec les sociétés occidentales et surtout avec la République française. Il a ainsi proposé au Forum de l’islam de France (Forif) la création de trois piliers indépendants : une instance composée de gestionnaires et d’administrateurs des lieux de culte, un conseil national des imams constitué de ministres du culte et un organe dédié au financement du culte, des lieux et des ministres. Il souhaite aussi que soit mis en place un équivalent de Vatican II pour bâtir le dogme d’un islam contemporain et éclairé, « en phase avec son temps ».
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For the Imam of Bordeaux, "a Vatican II is needed to build an enlightened Islam"
Tareq Oubrou, imam of Bordeaux, details here his ideas to build an Islam of France compatible with Western societies and especially with the French Republic. He has proposed to the Forum de l'islam de France (Forif) the creation of three independent pillars: a body composed of managers and administrators of places of worship, a national council of imams made up of ministers of religion and a body dedicated to the financing of religion, places and ministers. He also wishes to set up an equivalent of Vatican II to build the dogma of a contemporary and enlightened Islam, "in phase with its time".
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Chronique : « Le hidjab sportif doit-il constituer une nouvelle ligne de front pour la défense de la laïcité ? »
Jérôme Latta revient sur le dernier revers du gouvernement au Sénat autour du projet de loi visant à démocratiser le sport. Les sénateurs Républicains (LR) ont en effet ajouté au projet de loi un amendement afin d’interdire au nom de la laïcité le port de signes religieux ostentatoires pour la participation aux événements sportifs et aux compétitions : le voile est donc clairement visé par les sénateurs. La majorité sénatoriale (LR et Union centriste) souhaiterait en effet l’extension au sport de la loi « laïcité à l’école » de 2004, alors qu’aujourd’hui, chaque fédération gère à sa façon la question du port du voile lors des compétitions et événements sportifs. Pour Jérôme Latta, son interdiction risque de limiter l’accès au sport et « d’apparaître plus intolérant que ce ceux qu’on entend combattre ».
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Chronicle: "Should the sports hijab be a new front line for the defense of secularism?"
Jérôme Latta comes back on the last setback of the government in the Senate around the bill aiming at democratizing the sport. The Republican senators (LR) have indeed added to the bill an amendment in order to prohibit in the name of secularity the wearing of ostentatious religious signs for the participation in sports events and competitions: the veil is thus clearly targeted by the senators. The senatorial majority (LR and Union Centrist) would indeed like the extension to sport of the law "secularity in school" of 2004, whereas today, each federation manages in its own way the question of the wearing of the veil during competitions and sports events. For Jérôme Latta, its prohibition risks to limit the access to the sport and "to appear more intolerant than those whom we intend to fight".
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Michaël Delafosse : « Une laïcité qui écrase ? La gauche doit se réveiller face aux concessions »
Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, revient sur l’impasse dans laquelle se trouve actuellement la gauche sur le sujet de laïcité. Il répond notamment aux propos de la candidate à la présidentielle Christiane Taubira qui avait réclamé une « laïcité qui n'écrase pas, mais émancipe ». Selon lui, le fanatisme a profité d’une gauche qui n’aurait pas suffisamment « porté » la laïcité qui « n’écrase pas, mais protège ». Il appelle ainsi la gauche à la fermeté pour ne plus laisser de place au radicalisme religieux.
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Michaël Delafosse: "A secularism that crushes? The left must wake up to concessions"
The socialist mayor of Montpellier, Michaël Delafosse, comes back on the impasse in which the left is currently on the subject of secularism. He responds in particular to the words of the presidential candidate Christiane Taubira who had called for a "secularism that does not crush, but emancipates". According to him, fanaticism has benefited from a left that would not have sufficiently "carried" secularism which "does not crush, but protects". He thus calls on the left to be firm so as not to leave any more room for religious radicalism.
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Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme en Centrafrique. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables. This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Central African Republic. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.
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