En vous inscrivant à la liste de diffusion de l’Observatoire Pharos, vous recevrez notre lettre d’information mensuelle.
- Cet évènement est passé.
Conférence Jeunesses Plurielles : La jeunesse en Côte d’Ivoire
13 décembre 2023 de 18 h 00 min à 19 h 30 min
La Côte d’Ivoire est actuellement confrontée à des enjeux sur le plan identitaire, politique et économique.
D’un côté, dans un pays où coexistent un grand nombre de groupes ethniques parmi lesquels on retrouve plusieurs sous-groupes, l’Etat ivoirien et l’opinion publique tentent de définir ce que pourrait être l’identité ivoirienne au risque de laisser de côté certains groupes. A ces questionnements identitaires viennent s’ajouter des conflits sur le contrôle des ressources entre autochtones et allogènes dans un contexte économique tendu. Enfin, au nord, ces conflits ruraux sont doublés d’attaques djihadistes qui se font de plus en plus intenses.
C’est dans le cadre de cette réalité complexe et bouleversée que les deux intervenants nous éclaireront sur la place des jeunesses ivoiriennes dans la vie politique et traditionnelle, ses moyens d’action et de redéfinition identitaire. Quels sont les défis et les pouvoirs d’agir d’une jeunesse ivoirienne confrontée à des bouleversements politiques, sécuritaires, économiques et identitaires ? Existe-il une unité parmi la jeunesse ivoirienne qui dépasserait les clivages ethniques ?
Deux spécialistes de la Côte d’Ivoire répondront à nos questions :
- Magali Chelpi-Den Hamer, anthropologue, chercheuse associée à l’Institut des Mondes Africains (IMAF), spécialiste de l’aide internationale et de l’éducation en situation de crise en Afrique Subsaharienne ;
- Loïs Belles, étudiant à l’EHESS en master d’anthropologie, ses travaux portent sur l’Abissa et la communauté N’Zima en Côte d’Ivoire.
L’évènement aura lieu dans les locaux de l’Observatoire Pharos au 6 rue Lhomond à Paris. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, un lien zoom vous sera transmis.
La participation à cet évènement est gratuite sur inscription.