En vous inscrivant à la liste de diffusion de l’Observatoire Pharos, vous recevrez notre lettre d’information mensuelle.
- Cet évènement est passé.
Quels défis, quelles perspectives pour la jeunesse brésilienne ?
27 avril 2023 de 18 h 00 min à 20 h 00 min
FreeFace à la complexité des crises et conflits contemporains marqués par l’exacerbation des passions identitaires ou religieuses et compte-tenu des enjeux que cela représente pour la jeunesse, l’Observatoire Pharos lance un nouveau cycle de rencontres-débats intitulé Jeunesses plurielles.
Le Brésil est en pleine recomposition, politique et culturelle. En témoigne l’élection présidentielle en 2022 extrêmement polarisée entre les partisans de Lula et ceux de Bolsonaro. Les dynamiques identitaires culturelles et religieuses apparaissent au cœur de cette division : les évangéliques constituent environ 31 % de la population et soutiennent majoritairement la figure de Bolsonaro, à l’inverse Lula tend à protéger les croyances traditionnelles et à promouvoir des droits des peuples autochtones. Par ailleurs, le Brésil est traversé par de nombreuses inégalités touchant bien davantage le Nordeste, région matrice du Brésil colonial et en conséquence la plus diverse. Quelle place alors pour la jeunesse dans une société brésilienne parcourue par de nombreuses lignes de fracture ?
Cette rencontre a pour but de questionner les dynamiques culturelles et religieuses au sein de la jeunesse brésilienne : quels sont les mouvements qui la traversent, quel rapport les jeunes entretiennent-ils avec les croyances et autorités religieuses, quels sont les leviers identitaires à l’œuvre, comment ces dynamiques s’articulent avec le mouvement social.
Sous le titre Quels défis, quelles perspectives pour la jeunesse brésilienne ?, cette rencontre-débat réunira trois intervenants : Carolina Rezende, Diogo Salles et Davi Neustein Maciel (directeur de l’association Pour le Brésil, Sciences Po).
Diego Salles est diplômé en communication sociale et titulaire d’un master en projets sociaux et politiques publiques. Il a travaillé comme chroniqueur et caricaturiste pour de grands journaux tels que O Estado de S. Paulo, Jornal da Tarde et ESPN Brasil. Il travaille actuellement dans le domaine des programmes éducatifs interdisciplinaires.
Carolina Rezende est doctorante à l’EHESS, spécialiste de l’histoire contemporaine du Brésil en particulier des questions liées à la mémoire de la dictature militaire et des commissions de vérité et de réparation.
Davi Neustein Maciel est co-président de Pour Le Brésil, association qui promeut de la recherche, des formations ainsi que le financement de programmes de bourses destinés à des étudiants brésiliens. Il est actuellement étudiant en master à l’Ecole d’Affaires Internationales de Sciences Po Paris.
Claire Debrat Observatrice Junior pour l’Observatoire Pharos animera cette rencontre.
La rencontre aura lieu en présentiel (6 rue Lhomond 75005 Paris) sur inscription le jeudi 27 avril 2023 de 18h00 à 20h00
Pour ceux qui souhaitent participer en ligne, contactez-nous directement à cette adresse : contact@observatoirepharos.com .