À l’occasion de la Fête de la musique, le 21 juin 2022, les observateurs de l’Observatoire Pharos publient le fruit de leurs réflexions sur les relations entre la musique et le pluralisme culturel et religieux.
Retrouvez leurs analyses sur les zones et les pays suivants : Égypte, Comores, La Réunion, Algérie, Iran, Turquie, Burundi.
Sommaire :
- Introduction (p.5)
- Oum Kalthoum : spiritualité, charisme, et identité arabe (p.7), par Dana Jomaa
- Chronique d’une histoire d’amour entre le twarab et les Comores (p.13), par Jeanic Lubanza
- De la taqtuqa au mahragan : Retour sur la musique populaire en Égypte (p.18), par Kariman Labib
- La construction identitaire de l’île de La Réunion au rythme de la musique (p.22), par Émilie Gastrin
- La musique gnawa, le témoin d’une diversité de culture et de langues (p.26), par Zohra Aziadé Zemirli
- La musique : outil de transgression et de résistance en République islamique d’Iran (p.30), par Ludmilla Moulin
- Le rap turc, marqueur d’un pluralisme générationnel entre jeunesse désenchantée et élites conservatrices (p.36), par Amandine Barra
- Les tambours au Burundi : outil de l’héritage royal précolonial et instruments de sacralisation du pouvoir politique (p.41), par Thibaut Vandriessche
Bonne lecture !
Image : Maloya dancer in Mauritius, Lonelyplanet on the German Wikipedia, CC-BY-SA-3.0./ Guimbri player, Ahron de Leeuw, 2009, CC BY 2.0. / A music group in Naser al-din shah ara, Kamal-ol-molk, PD-Art.