En août 2017, le rapport du département d’Etat des Etats-Unis sur la liberté religieuse en Algérie a été publié. Ce rapport construit à travers quatre sections a été établi par le bureau démocratie, droits de l’Homme et travail du département. La première section fait un point sur démographie religieuse, la seconde sur la position du gouvernement vis-à-vis du respect de la liberté religieuse, la troisième sur celle de la société. Enfin, la dernière fait un point sur la politique du département d’Etat.
Position du gouvernement algérien vis-à-vis de la liberté religieuse
Le rapport rappelle les dispositions constitutionnelles, notamment l’amendement qui garantit désormais la liberté de culte, « dans le respect de la loi ». Il cite les dispositions juridiques concernant la liberté de religion. Il énumère les infractions, l’incrimination de l’offense au Prophète, l’interdiction du prosélytisme visant à convertir un musulman à une autre religion. Et ce malgré la non-incrimination de l’apostasie. Les différentes dispositions concernant l’enregistrement d’une association religieuse mais aussi le droit de la famille ou encore l’éducation religieuse sont mentionnées.
Concernant la pratique du gouvernement, le rapport se concentre sur la situation des ahmadis et des nouveaux convertis. Le rapport indique de 83 ahmadis ont été arrêtés par la police en raison de leur pratique de leur religion. Il cite les arrestations d’ahmadis et leurs condamnations dans les villes de Blida, Relizane, Ain-Temouchent, M’sila et Sétif. En outre, il cite l’arrestation à Skikda de 18 ahmadis pour l’organisation d’une prière du vendredi dans un lieu non autorisé. De plus, il énumère les condamnations pour insulte au Prophète à travers des posts Facebook. Pour ce faire, le rapport cite l’affaire de Slimane Bouhafs. Aussi, il fait part des difficultés administratives que rencontre la communauté chrétienne. Sans oublier enfin l’arrestation à Béjaïa de deux protestants pour transport de littérature religieuse non autorisée.
Position de la société algérienne vis-à-vis de la liberté religieuse
Le rapport fait état d’insultes, d’agressions et de pressions envers les nouveaux convertis chrétiens. Les auteurs étant les membres de leur famille. Les pressions peuvent aller jusqu’à encourager le divorce des femmes chrétiennes. La campagne de diabolisation menée par la presse envers les ahmadis, les chiites, les ismailis ou les bahais est rappelée. Le rapport mentionne aussi la campagne de prévention contre la chiisme menée à Biskra avec distribution de tracts. Quant aux juifs, ils continuent à garder leur religion secrète.
Image : US Departement of State, CC0 Public Domain